The Warp : du gros 4X et des aliens en français

The Warp, premier jeu de Thomas Snauwaert, est un 4X sorti un peu sous les radars et qui pourtant semble prometteur, alliant contrôle de zones, gestion de cartes et des ressources, combats, et construction de moteur. 

Après 5 ans de cataclysmes et de révoltes, vous prenez le commandement d’une des colonies restantes sur la planète abandonnée Yortar…”  Des races extraterrestres s’affrontent pour le pouvoir sur une planète abandonnée, c’est en résumé, le contexte de The Warp.

Chaque joueur choisira deux races aliens parmi les seize dispo, toutes ultra asymétriques comme il se doit, afin de créer une alliance qui aura pour but de mener votre colonie sur la voie de la prospérité, du progrès et/ou de la conquête. Extraire l’or et l’énergie, déployer vos troupes, améliorer vos bâtiments… Pour gagner des points. Et oui, The Warp est une course aux PV puisque la partie s’arrête dès qu’un·e participant·e à la table arrive à 9 PV. Pour vous y aider, vous aurez des missions à remplir (elles apportent 2 PV chacune) sachant que The Warp propose 66 objectifs de missions, ce qui vous permet d’orienter votre style de jeu selon vos préférences. 

Crédits image : Henk Rolleman

 

Chaque fois que vous entrez en combat, contre les aliens PNJ ou un adversaire, vous avez la possibilité de jouer une carte de combat qui augmente vos chances de connaître une fin heureuse avec vos dés (le nombre de dés à lancer dépend du nombre de troupes dans la zone de combat). Mais avant de passer à l’attaque vous pouvez tenter de soudoyer l’autre pour qu’il fasse marche arrière… À vous de faire une offre qu’on ne peut pas refuser.  

Chaque joueur effectuera un tour en 3 phases avec :

  • Phase de revenu – collecte de ressources ou de troupes et de cartes Archives.
  • Phase d’Action – construire/améliorer, terraformer la planète ou attaquer.
  • Et fin du tour – regroupement des troupes, révélation de nouveaux Aliens exilés et reconstitution des cartes d’objectifs.

 

Crédits image : Henk Rolleman

 

Vous ne gérez pas un immense nombre de ressources, or et énergie suffiront, si l’on considère que les troupes ne sont pas des ressources. Dans le jeu, tout peut être bâti et amélioré grâce à ses deux ressources. Vous jouez vos cartes Archives soit en les dépensant pour leur effet de construction, soit pour les défausser afin d’obtenir les ressources indiquées au bas de la carte. Et si vous construisez (ou améliorez) durant votre tour, vos adversaires pourront faire de même – s’ils ont ce qu’il faut en main pour suivre.  

 

Crédits image : Wouter

 

The Warp se présente ainsi comme un vrai 4X qui compte une heure et demie à trois-quatre heures selon le nombre d’aliens en jeu (jouable de 1 à 4) mais qui semble suffisamment accessible en termes de complexité de règles. De quoi s’échauffer avant un Twilight Imperium quoi !

The Warp propose également un mode équipe qui peut être joué en 2vs2 et en 2vs2vs2 avec l’extension
Tout cela est dispo en VF via Intrafin.

Crédit Image cover News : Wouter

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter the warp sur espritjeu

Laisser un commentaire