The Lord of the Ring Fate of the Fellowship : Pandering !

ZMAN Games a annoncé The Lord of the Rings: Fate of the Fellowship un jeu coopératif dans l’univers du Seigneur des Anneaux réalisé par Matt Leacock, le papa de la saga Pandemic (dont le premier est sorti en 2008). 

Depuis Pandemic, de nombreux stand alone sont sortis, avec des univers différents, par exemple il nous faut juguler une inondation dans Montée des eaux, on se bat contre la grippe espagnole avec Iberia ou contre Cthulhu dans Le règne de Cthulhu (fuyez !). Mais Asmodee a depuis acquis des licences et Pandemic a été habillé avec du Stars Wars, du World of Warcraft et ça devait arriver désormais c’est Lord of the Rings qui a droit à sa version. Il semblerait toutefois que l’éditeur essaie de capitaliser plus sur l’univers de Tolkien que Pandemic, le fameux logo Pandemic System étant plus en retrait. 

Et si ?

Pour réaliser ce jeu, l’auteur et l’éditeur ont fait un partenariat avec la chaîne Youtube What if de Matt Graff. Que se serait-il passé si les personnages avaient opté pour des choix différents ? C’est un peu ce que promet le titre à travers 24 cartes objectifs. Un peu comme dans Montée des eaux pour ceux qui connaissent !

Dans la communauté de l’anneau, les joueurs vont incarner et contrôler deux personnages afin de combattre les troupes de l’ombre. Et oui point de maladie, mais plus de soldats de Sauron qui vont “poper” sur le plateau. Il nous faudra aider Frodon à s’échapper et se rendre à la montagne du Destin pour détruire l’Anneau unique.

 

Le plateau représente la Terre du milieu, et selon l’éditeur s’avère fidèle à l’histoire avec quelques œufs de Pâques pour les fans 😉 Chaque joueur va donc jouer deux personnages, par exemple Frodon commence dans la Comté, et Arwen à Fondcombes. Un des personnages réalise quatre actions, tandis que l’autre ne peut en réaliser qu’une. Comme toujours dans la série Pandemic, en se rendant sur un lieu où est présent un autre joueur vous pouvez échanger des cartes.

 

Mais Sauron veille et nous envoie les troupes de Nazgûl dans le but de conquérir les Terres du milieu. Si elles se rendent sur un lieu avec des troupes amies, elles les anéantissent et finissent même par transformer la zone en lieu d’ombre, ce qui réduit notre Espoir. Cette piste d’Espoir, si elle est réduite à zéro, annonce la fin de la partie. Il semblerait que l’on peut utiliser le pouvoir de l’Anneau pour ne pas être détecté dans une région, mais c’est aussi ce qui réduit l’Espoir, à utiliser avec parcimonie donc.

Niveau matériel nous avons une tour à dés qui n’est autre que la tour de Sauron avec son œil tout en haut, eh oui nous sommes surveillés. Mais aussi tout plein de figurines.

Au niveau mécanique, en regardant le matériel, j’ai envie de le comparer à Pandemic La Chute de Rome que Matt Leacock a réalisé avec Paolo Mori. Probablement un des meilleurs Pandemic si vous voulez mon avis (notre article).

Si j’émets cette comparaison, c’est que je trouve quelques similitudes dans le matériel, et finalement, la mécanique de La Chute de Rome collerait parfaitement à l’univers du Seigneur des Anneaux avec un déferlement de troupes qui se déplaceraient sur le plateau.

Ce nouvel opus sortira en français, mais pour l’instant aucune date n’est annoncée. Il peut être précommandé aux US sur le site de ZMANGames et il vous en coûtera 70$. ZMAN Games annonce que le premier scénario sera jouable sur Board Game Arena au moment de sa sortie et cela pour une durée limitée.

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter the lord of the rings: fate of the fellowship sur espritjeu

1 Commentaire

  1. Salmanazar il y a 18 jours
    Répondre

    +1 pour pandémie chute de Rome !

    et pour éviter l’effet leader du joueur alpha, donnez lui le perso de Frodon #le_pleurnichard et dites lui d’axer sur le roleplay

Laisser un commentaire