Le Projet, le premier jeu Unexpected Games, la maison de Corey Konieczka

C‘était en été 2019. Corey Konieczka, game designer clef de la maison Fantasy Flight Games (DescentDemeures de l’Epouvantes, les Battelstar GalacticaStacraft, Gears of War, Rune Age Star Wars Rebellion,SW Imperial Assault / SW Destiny, ou encore Forbidden stars) annonçait son départ après 13 années de bons et loyaux services pour aller fonder son propre studio créatif, toujours dans l’écurie Asmodee, Unexpected Games.

Bonne nouvelle !
Un premier opus pointe le bout de son nez, inspiré par la tendance des Escape Games. The Initiative, Le Projet en VF, un coopératif pour 1 à 4 personnes, mêlant histoire, stratégie et décryptage de codes. Le tout est organisé en une campagne divisée en plusieurs chapitres, chacun commençant par la lecture d’une page d’une bande dessinée.

« Son concept place les joueurs dans le rôle d’adolescents des années 1990 qui ont découvert un étrange jeu de puzzle appelé « The Key » dans un vide-grenier. Chacune des 14 missions qu’il contient entraîne les joueurs de plus en plus profondément dans un petit mystère passionnant, raconté sous la forme d’une bande dessinée. C’est un jeu très conceptuel qui transmet de manière experte un sentiment d’émerveillement et de crainte. » peut-on lire sur Polygon.com

L’histoire progresse même si les joueurs échouent à une mission (chacune prend entre 30 et 60 minutes), mais le fait de la gagner peut donner lieu à une récompense ultérieure. Surtout, au fur et à mesure que vous recueillez des informations supplémentaires, des liens inattendus s’établissent entre les différents éléments, comme si le jeu avait plus d’une strate de mystère à vous faire gratter, souvent de façon assez physique d’ailleurs (comme certaines énigmes d’Unlock!).

La promesse de Konieczka est ambitieuse à base de meta-puzzle, de narratif, avec un sentiment de tension progressif et une révélation vers la fin de la campagne. Le jeu devrait arriver en français en 2021. On a bien hâte !

MàJ 05/2021 : la VF, baptisée Le Projet, devrait être dispo d’ici le mois de juillet 2021

 

   

3 Commentaires

  1. TheGoodTheBadAndTheMeeple il y a 22 jours
    Répondre

    interessant !

  2. Anko il y a 21 jours
    Répondre

    Ça m’intrigue comme concept, je garderai un oeil sur ce jeu. Merci pour la news 🙂

  3. Shanouillette il y a 10 jours
    Répondre

    Le jeu arrive cet été en français, baptisé Le projet

Laisser un commentaire