Illustré par Rafael Zanchetin
Edité par FunForge
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2015-08
De 3 à 5 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 35 minutes
Thèmes : Fantastique, Mythes et croyances
Mécanismes : Collection/famille, Enchères
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Familial
Warehouse 51 est un jeu de collection de cartes à pouvoirs, agrémenté d’une mécanique d’enchères (ouvertes et/ou fermées) avec monnaie tournante entre les joueurs, le tout saupoudré d’une petite dose d’informations cachées.
Vous pouvez retrouver le Just Played pour plus de détails sur le fonctionnement.
Le jeu est une nouvelle collaboration de André Zatz, Sergio Halaban et Bruno Faidutti (Citadelles) qui étaient déjà partenaires sur Formula E.
J'ai été particulièrement attiré par le pitch et les illustrations de Warehouse 51. Se bagarrer aux enchères pour récupérer des reliques antiques, cela fait rapidement penser à des supers pouvoirs fun à acquérir et à jouer. Du coup le thème me vendant un peu du rêve, j'étais assez impatient de découvrir le jeu.
Une fois la boîte récupérée, j'ai aussitôt réuni quelques amis. Ce fut alternativement des parties avec des joueurs occasionnels, puis des joueurs confirmés. Dans les deux cas, les ressentis furent les mêmes, car le jeu étant plutôt accessible, il n'y a pas eu de barrière de compréhension des mécaniques du jeu.
Même si nous n'étions pas forcement très rodés aux jeux d’enchères, ce n’était pas non plus notre premier, car nous avions récemment joué à For Sale.
Le ramage de Warehouse 51 en vaut-il le plumage ? C’est ce que je vais m’efforcer de décortiquer dans ce test, tout en rappelant qu'il ne s'agit que d'un avis personnel.
ACCESSIBILITE DES REGLES 16
Clairement, je n'ai rien à reprocher aux règles de Warehouse 51 : elles sont bien écrites. Certes, concises, mais illustrées. On y retrouve plutôt facilement les informations que l’on recherche.
Les plateaux personnels sont très malins car ils récapitulent le nombre de cartes existant de chaque type, ce qui est essentiel pour un jeu dont le but est d’être majoritaire. Les pouvoirs ne s’entremêlent pas, on trouve toujours une explication rationnelle à une question.
QUALITE DU MATERIEL 13,5
La boîte en elle-même est jolie et pratique, mais le thermoformage qu’elle contient est mal pensé. Il manque de rangements, et il vous sera bien difficile de refermer la boite parfaitement après votre première partie. Des tokens ronds à faire rentrer dans des petits cases rectangulaires, et bien ça reste très complexe, même sur la tranche…
Le matériel quant à lui est de bonne facture. Carton épais, en nombre suffisant. Le plateau personnel contient plein d'infos nécessaires pour bien appréhender le jeu ; cela montre de bonnes intentions.
Le jeu laisse une très grande visibilité aux magnifiques illustrations. Par contre c’est au détriment du texte, qui est écrit très très petit. Et vu le nombre de cartes, il parait difficile de se rappeler tout le temps des pouvoirs de chaque relique. Les cartes faux ne sont pas très lisibles non plus, car le tampon « faux » couvre complètement l’illustration, ce qui la rend parfois difficilement reconnaissable (même si le nom ne laisse pas de doute). Bref, une ergonomie un peu sacrifiée au profit de superbes illustrations.
THEME 12
L’objectif du jeu est clair dès le début : il faut posséder le plus de reliques possible. Et c’est un thème qui donne envie, car la plupart de ces reliques nous sont connues, et ont souvent des effets intéressants. On rentre donc plutôt pas mal dans le thème. On se concentre sur les valeurs et les couleurs des cartes quand on calcule, mais dès qu’on la possède, on la considère comme notre petit trésor.
Par contre, il est impossible de tout justifier thématiquement, notamment le fait que lorsque l’on achète un objet, on le paye au voisin de gauche. Même si le mécanisme est intéressant, il n’est pas crédible dans le thème. Dommage, car le pitch faisait clairement rêver.
DUREE DE VIE 9
Clairement un point faible du jeu. Même s'il fonctionne, Warehouse 51 est un jeu qui s’essouffle assez vite. Après quelques parties, vous aurez fait le tour des pouvoirs possibles, le jeu manquant d’effet Whaou dans son mécanisme, vous n’aurez pas de surprises dans les parties.
MECANISMES 11,5
Le jeu est plein de bonnes idées, mais qui se retournent contre lui ine fine. Le système qui permet de donner son argent au joueur de gauche est intéressant, mais l’argent met une éternité à tourner, et on peut facilement passer 3 ou 4 tours sans pouvoir jouer du tout, ce qui est vraiment très frustrant.
Le système des contrefaçons est intéressant aussi car c'est toujours stressant de savoir ce qui peut être falsifié, mais ils déséquilibrent complètement la fin partie. Le nombre de cartes contrefaçons étant assez important, elles font voler les majorités en éclats. Majorités qu’on a bien du mal à obtenir d'ailleurs, car vu le peu d’objets présents, on se bat souvent sur 1 ou 2 cartes à la fin de partie. Une majorité sur 1 carte, c’est un peu ridicule. On aurait voulu plus de cartes.
Bref, le jeu est très chaotique, et vos stratégies seront mises à mal malgré toute votre bonne volonté.
Le jeu fonctionne en mode famille ou familial +, il est fluide, les cartes sont magnifiquement illustrées et les effets sont souvent très sympathiques et bien pensés. Mais on aurait aimé un peu plus de folie et de fun durant la partie. Du coup, Warehouse 51 s’avère un peu fade à l’usage. Les rebondissements de la fin de partie sont terriblement frustrants et détruisent dramatiquement toute stratégie qu’on aurait voulu mettre en place.
On est souvent démoralisé de perdre presque la moitié de nos cartes (rapidement 1 sur les 2 ou 3 que l'on avait réussies à glaner pour gagner une majorité).
C’est au final souvent le plus chanceux (épargné par les autres et/ou le hasard) qui gagne, et non le meilleur joueur ; cela ne conviendra pas à tous les publics.
- De belles illustrations
- Accessible
- Matériel agréable
- De bonnes idées
- Terriblement chaotique
- Lisibilité difficile
- Nombreux tours à ne rien faire
- Frustration de la fin de partie
- Majorités sur 1 ou 2 cartes
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :