LE TEST DE HOP LE J'TON
Un jeu de Florent Toscano
Illustré par Tony Rochon
Edité par Opla
Distribué par Paille
Pays d'origine : France
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2016-09-05
De 2 à 4 joueurs
A partir de 6 ans

Types de jeu : Jeu d'ambiance
Complexité du jeu : Familial
Nombres de parties jouées : 7
Configurations testées : 2, 3, 4 joueur(s)

Introduction

Hop le J’ton est un jeu d’adresse mais pas que, il s’agira d’y récupérer 7 points sous la forme de jetons noirs, blancs et gris (plus c’est sombre, plus c’est lucratif) et pour ce faire, on utilise un système ingénieux et délicieusement low-tech : on jouera sur le dos de boîte et poussera des jetons à notre couleur à l’aide du couvercle lui-même ! Ainsi, très simplement, Hop le J’ton reproduit les mécanismes des pousse-pièces de fêtes foraines mais sans que vous ayez besoin de jouer chaque dîme de votre argent de poche ! Le just played c’est ici

Contexte

Simple et intuitif, Hop le J'ton aura fonctionné avec mes groupes d'experts comme mes groupes de joueurs occasionnels : signe d'un jeu réussi ?



ACCESSIBILITE DES REGLES
18,5
Clarté du livret de règles
Livret très bien pensé
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et exhaustive
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Retours aux règles mineurs. Aide de jeu ergonomique

Il n'y a pas grand-chose à reprocher aux règles. Pour tout vous dire, le seul truc que je vais voir de temps en temps, c'est la répartition de jetons pour chaque joueur en fonction du nombre de joueurs. Donc, vous imaginez bien que si c'est la seule chose à vérifier... ça va. Pas d'aide de jeu, mais pour ce genre de jeu si peu complexe, serait-ce bien nécessaire ?

QUALITE DU MATERIEL
16,5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement assez simple et organisé. Éléments en bon nombre
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité et finitions très agréables
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Très ergonomique. Agréable à manipuler
Qualité des illustrations
Efforts appréciables sur les graphismes


À noter : Comme tous les autres jeux de l'éditeur (jeux Opla), Hop le J'ton est éco-conçu et produit en France. C'est louable, et ça donne des matériaux jolis. Je ne suis pas ultra-fan de la patte de l'illustrateur, Tony Rochon, mais il parvient à recréer une ambiance nostalgique et douce. (Après, les goûts et les couleurs, que voulez-vous !)

THEME
11,5
Objectifs du jeu clairs
On a une vague idée de quoi ça parle
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
On peut se refaire l'histoire après la partie
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Ça colle à peu près
Cohérence du thème
Respect du thème

Ce jeu est né de son thème : les pousse-pièces de fête foraine. Pour autant, ne vous attendez pas à un jeu simulationniste : on y dispute une querelle abstraite, mais les souvenirs rappelés par le mécanisme d'activation du jeu (le fait de pousser des palets circulaires avec le dos de la boîte) font très bien écho à leur origine.

Le côté pousse-pièces fonctionne bien et on a ces moments d'incertitude et de libération, ces blocages frustrateurs quand on on dépense tous ses jetons. Bref, si "l'histoire" n'est pas là au sens narratif, les sensations de la machine de fête foraine sont, elles, bel et bien présentes. Donc plutôt une réussite pour ce thème nostalgique.

DUREE DE VIE
13,5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
On apprécie la diversité des parties
Contenu additionnel
Assez de diversité pour qu'on n'aille pas chercher ailleurs.
Essouflement du jeu
Des éléments renouvellent les parties

Les parties pourraient se ressembler (et fatalement, ont une fâcheuse tendance à reproduire certains schémas). MAIS ! Le jeu est suffisamment court pour qu'on ne s'offusque pas de sa répétitivité.
Les situations qui se reproduisent ne se présentent pas dans le même ordre, changeant durablement la donne, et c'est sans compter sur l'aléa produit par les frictions hasardeuses et autres mouvements inopinés. Bref, on l'apprécie pour ce qu'il est, et j'aurais seulement aimé une petite variante. Peut-être avec un goodie en salon ?

MECANISMES
14,5
Fluidité du tour
Presque sans accroc
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Quitter la table une minute ne change rien
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Grande variété de choix, on peut revenir dans la course
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Équilibre du jeu entre planification et opportunité

Hop le J'ton est plus malin qu'il n'en a l'air : sous ses dehors simplets, on découvre une gestion tendue de son nombre de jetons, qui arrivent vite à épuisement quand on les dilapide trop. Cela révèle aussi un mécanisme retors. Si l'on pousse correctement, dans le meilleur des mondes, on fait tout avancer de façon linéaire. Mais les pions étant ronds, ils ne se laisseront pas faire... Si on rate son coup, on ne fait en général que combler les trous, ne faisant progresser les pions "intéressants" de scoring de quelques millimètres.

Les tours vont suffisamment vite pour qu'on ne s'y ennuie pas même si on n'a rien à y faire, et la granularité forte permet de revenir dans la partie très facilement. Une action d'éclat et hop, vous passez de bon dernier à premier ! Bref, simple, mais pas benêt du tout !



18,5
16,5
11,5
13,5
14,5


85%

L'avis de Umberling

Testeur Ludovox.fr

Publié le 18/03/2017

Malin, addictif, Hop le J'ton vous ramène en enfance avec du matériel aussi simple qu'une boîte de carton et de petits palets de bois. Le génie de son auteur-éditeur, Florent Toscano, est surtout d'avoir su extraire ce qui rendait les machines pousse-pièces si intéressantes sans pour autant reproduire leur système pernicieux. Du plaisir en boîte, je vous le dis ! Et pour ceux qui craignent le jeu d'adresse, au final, la réflexion prend vite le pas sur la dextérité... Bref, à essayer de toute urgence.


  • Plaisir régressif de pousser la boîte
  • Tout mini
  • Mécanismes subtils

  • Une petite variante siouplé ?
L'AVIS DES JOUEURS

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