Illustré par Tony Rochon
Edité par Opla
Distribué par Paille
Pays d'origine : France
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2016-09-05
De 2 à 4 joueurs
A partir de 6 ans
Types de jeu : Jeu d'ambiance
Complexité du jeu : Familial
Hop le J’ton est un jeu d’adresse mais pas que, il s’agira d’y récupérer 7 points sous la forme de jetons noirs, blancs et gris (plus c’est sombre, plus c’est lucratif) et pour ce faire, on utilise un système ingénieux et délicieusement low-tech : on jouera sur le dos de boîte et poussera des jetons à notre couleur à l’aide du couvercle lui-même ! Ainsi, très simplement, Hop le J’ton reproduit les mécanismes des pousse-pièces de fêtes foraines mais sans que vous ayez besoin de jouer chaque dîme de votre argent de poche ! Le just played c’est ici.
Simple et intuitif, Hop le J'ton aura fonctionné avec mes groupes d'experts comme mes groupes de joueurs occasionnels : signe d'un jeu réussi ?
ACCESSIBILITE DES REGLES 18,5
Il n'y a pas grand-chose à reprocher aux règles. Pour tout vous dire, le seul truc que je vais voir de temps en temps, c'est la répartition de jetons pour chaque joueur en fonction du nombre de joueurs. Donc, vous imaginez bien que si c'est la seule chose à vérifier... ça va. Pas d'aide de jeu, mais pour ce genre de jeu si peu complexe, serait-ce bien nécessaire ?
QUALITE DU MATERIEL 16,5
À noter : Comme tous les autres jeux de l'éditeur (jeux Opla), Hop le J'ton est éco-conçu et produit en France. C'est louable, et ça donne des matériaux jolis. Je ne suis pas ultra-fan de la patte de l'illustrateur, Tony Rochon, mais il parvient à recréer une ambiance nostalgique et douce. (Après, les goûts et les couleurs, que voulez-vous !)
THEME 11,5
Ce jeu est né de son thème : les pousse-pièces de fête foraine. Pour autant, ne vous attendez pas à un jeu simulationniste : on y dispute une querelle abstraite, mais les souvenirs rappelés par le mécanisme d'activation du jeu (le fait de pousser des palets circulaires avec le dos de la boîte) font très bien écho à leur origine.
Le côté pousse-pièces fonctionne bien et on a ces moments d'incertitude et de libération, ces blocages frustrateurs quand on on dépense tous ses jetons. Bref, si "l'histoire" n'est pas là au sens narratif, les sensations de la machine de fête foraine sont, elles, bel et bien présentes. Donc plutôt une réussite pour ce thème nostalgique.
DUREE DE VIE 13,5
Les parties pourraient se ressembler (et fatalement, ont une fâcheuse tendance à reproduire certains schémas). MAIS ! Le jeu est suffisamment court pour qu'on ne s'offusque pas de sa répétitivité.
Les situations qui se reproduisent ne se présentent pas dans le même ordre, changeant durablement la donne, et c'est sans compter sur l'aléa produit par les frictions hasardeuses et autres mouvements inopinés. Bref, on l'apprécie pour ce qu'il est, et j'aurais seulement aimé une petite variante. Peut-être avec un goodie en salon ?
MECANISMES 14,5
Hop le J'ton est plus malin qu'il n'en a l'air : sous ses dehors simplets, on découvre une gestion tendue de son nombre de jetons, qui arrivent vite à épuisement quand on les dilapide trop. Cela révèle aussi un mécanisme retors. Si l'on pousse correctement, dans le meilleur des mondes, on fait tout avancer de façon linéaire. Mais les pions étant ronds, ils ne se laisseront pas faire... Si on rate son coup, on ne fait en général que combler les trous, ne faisant progresser les pions "intéressants" de scoring de quelques millimètres.
Les tours vont suffisamment vite pour qu'on ne s'y ennuie pas même si on n'a rien à y faire, et la granularité forte permet de revenir dans la partie très facilement. Une action d'éclat et hop, vous passez de bon dernier à premier ! Bref, simple, mais pas benêt du tout !
Malin, addictif, Hop le J'ton vous ramène en enfance avec du matériel aussi simple qu'une boîte de carton et de petits palets de bois. Le génie de son auteur-éditeur, Florent Toscano, est surtout d'avoir su extraire ce qui rendait les machines pousse-pièces si intéressantes sans pour autant reproduire leur système pernicieux. Du plaisir en boîte, je vous le dis ! Et pour ceux qui craignent le jeu d'adresse, au final, la réflexion prend vite le pas sur la dextérité... Bref, à essayer de toute urgence.
- Plaisir régressif de pousser la boîte
- Tout mini
- Mécanismes subtils
- Une petite variante siouplé ?
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :