Illustré par Gaël Lannurien, Vincent Dutrait
Edité par Repos Production
Distribué par Asmodee
Pays d'origine : Belgique
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2017-00-00
De 4 à 10 joueurs
A partir de 8 ans
Durée d'une partie entre 20 et 40 minutes
Thèmes : Onirique
Mécanismes : Communication restreinte, Coopératif, Déduction, Mémoire
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Familial
When I dream est un jeu d’ambiance dans lequel à chaque tour, un joueur, le rêveur, devra deviner des mots grâce aux indices que lui donnent les autres. Mais parmi les autres joueurs certains auront intérêt à ce qu’il ne trouve pas. Il faudra donc essayer de deviner qui est notre allié et qui est notre adversaire. Pour en savoir plus, il y a un ludochrono !
J'ai à chaque fois joué avec un groupe de joueurs différents, aguerris ou occasionnels, et le jeu a eu du succès presque à chaque fois.
ACCESSIBILITE DES REGLES 18
Rien à redire sur les règles ou presque : il manque peut-être des exemples des mots autorisés ou interdits, et quelques exemples de tours, mais sinon on comprend parfaitement ce qu'il faut faire. Vraiment propre.
QUALITE DU MATERIEL 16,5
Le rangement de la boite est globalement bien pensé : la plupart des éléments trouvent parfaitement leur place, sauf les jetons pour calculer les points de victoire, en vrac et pas du tout faciles d'accès. Dommage, le reste est bien pensé et facile à ranger/sortir.
Rien à redire sur la qualité du matériel. Le bandeau pour les yeux, par exemple, est très agréable à porter, et le lit porte-cartes parvient bien à vous plonger dans l'ambiance. Les illustrations sont également superbes, tout simplement.
En revanche, on pourra critiquer l'ergonomie. En effet, avec les mots écrits dans un seul sens, il y a souvent un côté de la table où les joueurs liront mal et devront se tordre le cou. Gênant pour un jeu où le facteur temps est important. Et puis, parfois les rêveur entendant où vont les cartes qu'ils devinent, et savent s'ils ont trouvé ou non, ce qui les aide aussi.
THEME 13,5
On est sur du jeu d'ambiance, où le thème est souvent un peu secondaire mais il faut reconnaître qu'ici un effort est fait pour que celui-ci soit présent : illustrations et matériel sont en parfaite adéquation avec l'histoire du jeu, et puis le concept général est original et colle pas mal. On sent bien le côté bonne fée/petit démon perché sur notre épaule pour nous faire pencher d'un côté ou de l'autre. Bref, le thème est sympa et ça marche. Le fait de devoir se rappeler de son rêve est également une réussite thématique.
DUREE DE VIE 12,5
Le jeu se joue de 4 à 10, on le sortira très facilement, il est d'ailleurs accessible à tout le monde. Néanmoins, on reste un peu toujours sur le même genre de partie et de dilemme. When I dream gagnera en intérêt au fur et à mesure que les joueurs gagneront en expérience et seront meilleurs pour jouer les croque-mitaines. Je suis un peu inquiet sur le nombre de cartes par contre, car plusieurs sont déjà revenues dans mes parties.
MECANISMES 15
Aucun problème de fluidité, ni d'interaction : il faudra toujours réagir aux indices données par nos adversaires, s'assurant qu'on ne décroche jamais du jeu. Pour le reste, on parlera plus d'opportunisme que de stratégie, surtout en tant que croque-mitaine. Il faut dire qu'en devant réagir en temps réel, il faudra surtout s'adapter rapidement à chaque situation.
When I dream est sans conteste un jeu qui trouvera sans difficulté son public. Nous avons ici un jeu superbement édité et illustré, avec des règles très accessibles. C'est typiquement le genre de jeu que l'on pourra sortir avec n'importe quel public. Reste la question du renouvellement des cartes, qui reviennent parfois un peu trop vite à mon goût.
Un effort est fait pour que le thème colle bien, mais on reste tout de même sur un jeu d'ambiance et ce ne sera pas l'élément central du jeu, mais il est suffisamment bien retranscrit pour que cela marche et offre au titre une certaine originalité.
Le jeu est malin, et pas toujours évident, notamment lorsque l'on est le croque-mitaine, et c'est dans ce genre de situation qu'il est le plus intéressant pour moi.
À essayer, pour s'assurer qu'il ne fasse pas doublon avec un jeu dans le même esprit, mais on reste sur une valeur assez sûre pour tout type de public.
- Magnifique
- Accessible à tous
- Malin
- Pas toujours très érgonomique
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :