LE TEST DE THE CITY (2012)
Un jeu de Thomas Lehmann
Edité par Gigamic
Distribué par Gigamic
Date de sortie : 2012-04-01
De 2 à 5 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 20 minutes

Thèmes : Ville
Mécanismes : Construction, Défausse, Gestion de main, Simultané
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Familial
Nombres de parties jouées : 3
Configurations testées : 3, 5 joueur(s)

Introduction

Un jeu de cartes qui permet de se construire une ville en 20 minutes, voilà le « pitch » du jeu : on sent bien que l’on vend l’argument de la rapidité. Oui, d’aucuns n’hésitent pas à dire qu’il s’agit d’un Race for the galaxy (du même auteur, Thomas Lehmann) version fast food : qu’en est-il ?

Contexte

C'est une boite qu'on m'a offert, je n'avais aucun a priori spécial car à l'époque je ne connaissais pas. J'ai eu l'occasion d'y jouer avec des joueurs occasionnels et des durs de durs. 



ACCESSIBILITE DES REGLES
14
Clarté du livret de règles
Livret correct, sans plus
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles plutôt claires et assez exhaustives
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Pas de gros problème spécifique
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

Les règles sont simples et plutôt bien expliquées. Le livret au format dépliant n'est pas forcément super pratique, mais rien de rédhibitoire. Du coup, on n'a pas spécialement de questions, c'est assez limpide, ce qui est un bon point.

QUALITE DU MATERIEL
14,5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement assez simple et organisé. Éléments en bon nombre
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité matériel et finitions plutôt bonnes
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Correct


La boite en métal est parfaite pour être transportée, tout tient très bien, si on oublie que nous avons imprimé une feuille pour marquer les points, tout y est.

Concernant le look clip-art des cartes, j'y suis terriblement insensible je dois dire. Mais ça a le mérite d'être très lisible. Sinon les cartes en elles-même sont de belles qualité.

THEME
12
Objectifs du jeu clairs
C'est limpide
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire peu inspirée
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Ça colle à peu près
Cohérence du thème
Respect du thème

On voit la ville s'agrandir, oui, si on a un peu d'imagination ! En fait, quand on joue, on s'écarte assez vite de la thématique pour se concentrer sur les combo de nos symboles, et si le thème est filé à travers les cartes, ça reste finalement secondaire pour le gameplay.

DUREE DE VIE
11,5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Très modulaire
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Quelques morceaux du jeu changent
Contenu additionnel
On ferait bien des règles maison
Essouflement du jeu
Quelques surprises

Le jeu ne se renouvelle pas d'une façon exceptionnelle avouons-le. Autant il se sort facilement (une amplitude 2 - 5 joueurs à partir de 10 ans pour une durée de 30 minutes en font un très filler) autant il n'y a pas de gros twists dans les parties... qui vont finir par se ressembler un peu trop.

MECANISMES
10,5
Fluidité du tour
Très clair
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Quitter la table un moment ne change rien
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Une diversité pas toujours équitable
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Le jeu est trop hasardeux, ou la stratégie est peu impactée par les opportunités

C'est pour moi là que le bas blesse. Déjà, il s'agit d'une multi-solitaire où chacun combote dans son coin sans lever les yeux et à partir du milieu de la partie, on n'a plus grand chose à faire : les éléments des combo ont été mis en place (ou pas) et vous récolterez (ou pas) le fruit de vos synergies. Ceux qui sont bien partis continueront seuls sur leur lancée et les autres n'auront que leurs yeux pour pleurer. Et soudain, c'est fini et c'est parti pour le comptage (laborieux !) des points. Mais oui mais l'argument c'est que "rapide= bien". N'allez pas construire des combos trop longues à mettre en route, ici on est sur du timing hyper fast.

Par ailleurs, j'émets quelques doutes sur le parfait équilibrage de l'ensemble. Certaines cartes (villas) semblent vraiment bourrines.

Mon impression ? A vouloir trop simplifier les jeux de gestion pour les rendre absolument accessibles, on finit par les appauvrir irrémédiablement. 



14
14,5
12
11,5
10,5


58%

L'avis de Shanouillette

Testeur Ludovox.fr

Publié le 22/10/2014

Non, The city, c'est pas ma tasse de thé. Je sais que certains apprécieront son côté rapide et simple d'accès, je sais qu'il connaît un certain succès grâce à ses atouts là. Mais la sauce ne prend pas ici : un look trop cold, une mécanique trop scriptée, ce quelque chose de déjà-vu-mais-en-moins-bien ne nous donne pas envie de le sortir.


  • rapide
  • facile d'accès
  • très transportable

  • stratégie répétitive
  • froid
  • pas d'intéraction
L'AVIS DES JOUEURS

1 avis pour ce jeu

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