Edité par Gigamic
Distribué par Gigamic
Date de sortie : 2012-04-01
De 2 à 5 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 20 minutes
Thèmes : Ville
Mécanismes : Construction, Défausse, Gestion de main, Simultané
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Familial
Un jeu de cartes qui permet de se construire une ville en 20 minutes, voilà le « pitch » du jeu : on sent bien que l’on vend l’argument de la rapidité. Oui, d’aucuns n’hésitent pas à dire qu’il s’agit d’un Race for the galaxy (du même auteur, Thomas Lehmann) version fast food : qu’en est-il ?
C'est une boite qu'on m'a offert, je n'avais aucun a priori spécial car à l'époque je ne connaissais pas. J'ai eu l'occasion d'y jouer avec des joueurs occasionnels et des durs de durs.
ACCESSIBILITE DES REGLES 14
Les règles sont simples et plutôt bien expliquées. Le livret au format dépliant n'est pas forcément super pratique, mais rien de rédhibitoire. Du coup, on n'a pas spécialement de questions, c'est assez limpide, ce qui est un bon point.
QUALITE DU MATERIEL 14,5
La boite en métal est parfaite pour être transportée, tout tient très bien, si on oublie que nous avons imprimé une feuille pour marquer les points, tout y est.
Concernant le look clip-art des cartes, j'y suis terriblement insensible je dois dire. Mais ça a le mérite d'être très lisible. Sinon les cartes en elles-même sont de belles qualité.
THEME 12
On voit la ville s'agrandir, oui, si on a un peu d'imagination ! En fait, quand on joue, on s'écarte assez vite de la thématique pour se concentrer sur les combo de nos symboles, et si le thème est filé à travers les cartes, ça reste finalement secondaire pour le gameplay.
DUREE DE VIE 11,5
Le jeu ne se renouvelle pas d'une façon exceptionnelle avouons-le. Autant il se sort facilement (une amplitude 2 - 5 joueurs à partir de 10 ans pour une durée de 30 minutes en font un très filler) autant il n'y a pas de gros twists dans les parties... qui vont finir par se ressembler un peu trop.
MECANISMES 10,5
C'est pour moi là que le bas blesse. Déjà, il s'agit d'une multi-solitaire où chacun combote dans son coin sans lever les yeux et à partir du milieu de la partie, on n'a plus grand chose à faire : les éléments des combo ont été mis en place (ou pas) et vous récolterez (ou pas) le fruit de vos synergies. Ceux qui sont bien partis continueront seuls sur leur lancée et les autres n'auront que leurs yeux pour pleurer. Et soudain, c'est fini et c'est parti pour le comptage (laborieux !) des points. Mais oui mais l'argument c'est que "rapide= bien". N'allez pas construire des combos trop longues à mettre en route, ici on est sur du timing hyper fast.
Par ailleurs, j'émets quelques doutes sur le parfait équilibrage de l'ensemble. Certaines cartes (villas) semblent vraiment bourrines.
Mon impression ? A vouloir trop simplifier les jeux de gestion pour les rendre absolument accessibles, on finit par les appauvrir irrémédiablement.
Non, The city, c'est pas ma tasse de thé. Je sais que certains apprécieront son côté rapide et simple d'accès, je sais qu'il connaît un certain succès grâce à ses atouts là. Mais la sauce ne prend pas ici : un look trop cold, une mécanique trop scriptée, ce quelque chose de déjà-vu-mais-en-moins-bien ne nous donne pas envie de le sortir.
- rapide
- facile d'accès
- très transportable
- stratégie répétitive
- froid
- pas d'intéraction
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