LE TEST DE SMALL WORLD REALMS
Un jeu de Philippe Keyaerts
Illustré par Miguel Coimbra
Edité par Days of wonder
Distribué par Asmodee
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2012-07
De 2 à 5 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 80 minutes

Thèmes : Fantastique
Mécanismes : Placement, Tuiles
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Nombres de parties jouées : 5
Configurations testées : 3, 4, 5 joueur(s)

Introduction

Small World Realms est une extension pour Small Word (SW) et Small Word Underground (SWU). Cette extension propose aux joueurs des tuiles pour créer leur propre monde, ainsi que des propositions de « scénarios », avec des dispositions et des règles particulières. Ce test va se baser sur ceux des deux jeux de base.

Contexte

Grand adepte de Small world, je voulais rajouter un peu de variété dans mes parties et c'est pour cela que j'ai acheté cette extension. Je l'ai testé avec Small World et Small World Underground.



ACCESSIBILITE DES REGLES
17,5
Clarté du livret de règles
Parfaitement clair et organisé
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et exhaustive
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension quasi parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Quelques retours aux règles. aide de jeu correcte

L'extension ne modifie pas du tout les règles. Certains scénarios ajoutent des règles spéciales mais c'est tout. Le livret comporte donc uniquement la mise en place des scénarios et les règles afférentes. On regrettera cependant que pour certains scénarios, la mise en place ne soit pas très clairement présentée.

QUALITE DU MATERIEL
16
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Tout rentre parfaitement. Matériel, rangement parfaitement adapté
Qualité des éléments et des matériaux
Effort important
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Correct
Qualité des illustrations
Travaillé


Le matériel se compose de grosses tuiles recto-verso numérotées de A à Z. Chaque tuile est compatible à la fois avec SW et avec SWU. On est donc pas frustré d'avoir une boîte plutôt que l'autre (au vu du matériel, pas au vu des scénarios comme on va le voir plus bas). On a aussi quelques pions et objets pour SWU. Tout rentre très bien dans la boîte qui a un thermoformage très adapté.

Les tuiles sont joliment illustrées mais avec un léger défaut : la police de caractère utilisée pour les numéros n'est pas très lisible, et il n'est pas toujours évident de les organiser correctement. La mise en place est donc un peu laborieuse.

THEME
15,5
Objectifs du jeu clairs
C'est limpide
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
On a envie de raconter sa partie aux gens au club de jeu
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Le jeu est un tout thématique
Cohérence du thème
Effort pour que les éléments de jeu collent au thème

Cette extension n'apporte ni n'enlève rien au thème. Chaque scénario amène une petite histoire et une tension différente, parfois inspirée d'autres éléments de l'univers geek. Par exemple la course au trône rouillé ou la recherche de l'épée magique plantée au milieu d'un lac. Rien de différent par rapport aux jeux de base donc.

DUREE DE VIE
17
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Aucune partie ne se ressemble
Contenu additionnel
Contenu et variantes suffisants pour ne pas en chercher plus
Essouflement du jeu
On ne sait pas à quoi s'attendre

Un peu plus de diversité dans Small World ? Oui monsieur. On garde tous les atouts des jeux de bases, en rajoutant en plus la modularité du plateau. De plus, chaque scénario a son univers propre. Un en particulier est particulièrement réussi, à savoir celui qui autorise les joueurs a déplacer les tuiles en cours de parties. C'est très fun, cela rajoute en plus de belle possibilités de faire se combattre deux joueurs qui a priori ne l'aurait pas fait seuls. Je serais presque prêt à conseiller l'extension pour ce seul scénario.

Il est dommage que certains (la majorité) soient prévus uniquement pour SW et d'autres uniquement pour SWU. Alors, certes les univers sont compatibles avec des règles types "comptez les forêts comme des marécages" , certes on peut refaire une carte similaire à celle proposée pour l'autre version, mais c'est dommage de ne pas avoir proposé une mise en place toute prête, quelque soit la boîte que l'on a.

Enfin, on peut dorénavant créer soi même son plateau/scénario, et ça c'est toujours sympa.

MECANISMES
17,5
Fluidité du tour
Tout s'enchaîne parfaitement
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
L'interaction est nécessaire au jeu
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Choix toujours intéressants
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Savant mélange de stratégie et d'opportuniste

Du point de vue mécanisme, on ajoute surtout du fun et de nouvelles façons de se tirer la bourre, mais fondamentalement on ne change pas grand chose au jeu de base. La note n'est donc pas modifiée par rapport à SW, car c'est surtout avec ce dernier que l'on jouera je pense.



17,5
16
15,5
17
17,5


94%

L'avis de fouilloux

Testeur Ludovox.fr

Publié le 08/09/2015

Pour moi, c'est l'extension à rajouter à Small World. Les scénarios sont vraiment sympas, rajoutent encore du fun et diversifient encore le jeu. Tout ce qu'on attend d'une extension non ? À noter que si vous n'avez que SWU, il faudra un peu plus de temps de mise en place pour profiter de chaque scénario.

Surtout, le scénar qui permet de faire bouger le plateau au cours de la partie est vraiment à ne pas rater.


  • Du fun, du fun, et encore du fun
  • On peut créer son plateau soi-même!
  • Le scénario des plaques tectoniques

  • Mise en place longuette
  • Un peu moins compatible avec SmallWorld Underground qu'avec SmallWorld
L'AVIS DES JOUEURS

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