LE TEST DE SAGANI
Un jeu de Uwe Rosenberg
Illustré par Lukas Siegmon
Edité par FunForge, Skellig Games
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2021-04
De 1 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Durée d'une partie entre 30 et 60 minutes

Thèmes : Mythes et croyances, Nature
Mécanismes : Placement
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur, Familial
Nombres de parties jouées : 19
Configurations testées : 2, 3, 4 joueur(s)

Introduction

Sagani est un jeu abstrait de placement de tuiles, par le grand auteur qu’est Uwe Rosenberg (Agricola, Pachwork, Bohnanza). Il nous propose ici un jeu plutôt destiné à un public initié, simple d’accès mais assez retors sur sa maîtrise.

Pour un aperçu des règles, je vous invite à aller voir le Ludochrono, ou nos avis en vidéo sur le DLV qui est associé au jeu et l’article écrit.

A noter que Sagani peut être considéré comme une V2, ou une version plus aboutie, d’un précédent jeu de l’auteur nommé, Nova luna.

Contexte

J'ai joué à Sagani à 2, 3 et 4 joueurs, des joueurs experts et ou avertis, mais aussi plus occasionnels, mais sans jamais tomber dans un public familial.

Je n'ai pas essayé la version Solo, qui ne m'intéresse pas personnellement.



ACCESSIBILITE DES REGLES
14,5
Clarté du livret de règles
Livret bien conçu
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles plutôt claires et assez exhaustives
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Sensation de compréhension correcte
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Quelques retours aux règles. aide de jeu correcte

Coté règles de jeu, le livret de Sagani fait bien le job. Les règles sont exhaustives et illustrées avec de nombreux exemples.

Dans l'ensemble le jeu est quand même très accessible, et les retours aux règles pour des petits points litigieux sont assez rares. La règle la plus complexe étant celle de la Cacophonie, une fois comprise elle ne devrait plus vous poser de problème.

Le jeu est donc plutôt simple d'accès, sa complexité venant des choix à faire plutôt que des règles.

QUALITE DU MATERIEL
14,5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement relativement simple et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité matériel et finitions plutôt bonnes
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Efforts appréciables sur les graphismes


Coté matériel, Sagani fait dans ce que j'appelle "le sobre et efficace". Des tuiles robustes, des petits jetons en bois de couleur, pas de place à la fantaisie et à la surédition, mais un matériel plutôt bien adapté et efficace.

L'ergonomie du jeu est irréprochable, point qui aurait pu vite devenir un défaut s'il n'avait pas été bien pensé, tant il se doit d'être parfait pour que le jeu fonctionne parfaitement. Cela vaut autant pour les icônes que pour la manipulation des éléments de jeu.

Coté illustrations, on note un effort important pour donner un jeu agréable à l'œil, tout en restant dans du dessin léger qui ne prend pas la place du gameplay. On est a des années lumières de Nova Luna, un précédent jeu de l'auteur, qui partageait nombre des mécaniques de Sagani, mais où les illustrations et le design n'étaient pas une réussite éditoriale. Ici, on apprécie particulièrement cette couverture très colorée, qui facilite la proposition de ce jeu pourtant très abstrait, à un public un peu plus large que sa mécanique ne pourrait le destiner.

THEME
6
Objectifs du jeu clairs
On se demande de quoi ça parle
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire pauvre
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Incohérent
Cohérence du thème
Artificiel

Coté thème pas de surprise, on passe a coté. On est dans un pur jeu abstrait, on aligne des couleurs. Le pseudo thème avec les petits esprits nous passe au dessus de la tête.

Mais aucun drame, ce n'est pas du tout ce que l'on attend de ce genre de jeu ultra mécanique.

DUREE DE VIE
11
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Peu de renouvellement
Contenu additionnel
Assez de diversité pour qu'on n'aille pas chercher ailleurs.
Essouflement du jeu
Quelques surprises

De 1 à 4 joueurs annoncés sur la boîte : on est sur un contenu plutôt facile à sortir. La couverture très colorée aide à toucher des joueurs moyennement amateurs. Bref, le jeu donne envie.

Coté durée de vie, sur le papier ce n'est pas fou. Les parties vont toutes se ressembler, il n'y a pas de renouvellement, pas de twist, ni de variantes à appliquer. Cependant le plaisir de jeu est bien là, et on prend plaisir à venir et revenir faire une partie pour défier ses amis à ce petit casse tête. Je suis à ce jour à neuf parties du jeu, et j'y retournerai avec plaisir encore plusieurs fois. Donc pour moi, le pari de la rejouabilité est rempli.

MECANISMES
14,5
Fluidité du tour
Tout s'enchaîne parfaitement
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Quitter la table un moment ne change rien
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Plusieurs grandes stratégies sont disponibles et viables
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Savant mélange de stratégie et d'opportuniste

Comme pour tout bon jeu abstrait, ce qui compte le plus dans un test, c'est sa mécanique. Alors Sagani est-il à la hauteur ? Pour moi c'est un grand oui !

Sagani propose un intense casse tête intellectuel de placement, avec des règles étonnamment simples. Les dilemmes sont nombreux, on réfléchit longtemps à la tuile à prendre, et encore plus à l'endroit où la placer. Ces dilemmes constants sont très plaisants à jouer. Les tours de jeu ne sont pas parfaitement fluides puisqu'on est constamment à réfléchir à optimiser nos coups, sans que ce soit la faute du jeu qui propose toujours un système simple et efficace.

Coté interaction, c'est très très léger. On fait vraiment son jeu dans son coin. On pourrait la jouer un peu taquin en essayant de piquer les tuiles intéressantes pour les adversaires, mais on partirait vite dans de l'analysis paralysis, le meilleur coup à faire chez soi étant déjà assez compliqué à trouver. Prendre en compte les coups adverses devient alors très très compliqué, et on perd la spontanéité du jeu. Mais vous entendrez quand même souvent râler autour de la table chaque fois que vous prendrez la tuile convoitée par un adversaire.

Il n'y a pas beaucoup de stratégies différentes, mais il faudra gérer au mieux sa réserve de jetons. Etre très gourmand peut payer et rapporter très gros, mais gare à l'excès de cartes pouvant engendrer beaucoup de points, elle sont très gourmandes en jetons qui seront mobilisés dessus, et ceux-ci étant en nombre limités, leur pénurie sera puni sévèrement. Il faut donc constamment trouver l'équilibre entre le risque et la survie des jetons. Ainsi, vous serez souvent titillé entre reposer une grosse tuile pour gagner des points, ou tenter de fermer une ligne en sacrifiant une ou plusieurs tuiles qui ne pourront jamais être terminées. Des dilemmes toujours intéressants à jouer en tout cas.

Coté défaut, je pourrai remonter que j'ai trouvé le jeu assez punitif. Le temps de se faire au jeu, la première partie est forcement sacrifiée, mais il est possible de mal démarrer en connaissant déjà le jeu, ou de faire quelques choix peu pertinents, qui vont nous plomber, et qui seront impossibles à rattraper. Soyez donc prêts à subir le reste de la partie. C'est pour cela que je recommande le jeu à des joueurs initiés, qui ne se sentiront pas lâchés par le jeu à la moindre erreur.



14,5
14,5
6
11
14,5


71%

L'avis de El Gringo

Testeur Ludovox.fr

Publié le 14/04/2022

Au Final, Sagani s'avère être un excellent jeu abstrait. Une édition efficace sans fioriture, mais à l'ergonomie sans faille, aux illustrations attirantes. Un gameplay addictif et challengeant, qui proposera à chacun de résoudre au mieux les casse-têtes qui les attendent durant leur partie. Le manque d'interaction pourra être un défaut pour les uns, là ou d'autres apprécieront que personne ne vienne perturber leur assemblage quasi parfait qu'ils transpirent à constituer. Attention cependant à réserver le jeu à des joueurs un peu avertis, car il peut s'avérer très punitif, les mauvais choix d'un début de partie risquant de vous plomber violemment.

Les petits dilemmes constants que propose le jeu sont très savoureux, et on en redemande.


  • boite attirante
  • Edition sobre mais efficace
  • Gameplay très efficace
  • des dilemmes constants
  • Règles faciles à assimiler

  • Pratiquement pas d'interaction entre les joueurs
  • Punitif avec peu de chance de revenir dans la partie
L'AVIS DES JOUEURS

0 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

--%



LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter sagani sur espritjeu