LE TEST DE RAXXON
Raxxon-Couv-Jeu-de-societe-ludovox
Un jeu de J. Arthur Ellis
Illustré par Fernanda Suarez
Edité par Plaid Hat Games
Distribué par Asmodee
Pays d'origine : Etats-Unis
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2017-00-00
De 1 à 4 joueurs
A partir de 14 ans
Durée d'une partie entre 45 et 60 minutes

Thèmes : Science-fiction, Zombie
Mécanismes : Coopératif
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Expert
Nombres de parties jouées : 10
Configurations testées : 2, 3, 4 joueur(s)

Introduction

Raxxon est un jeu coopératif dans l’univers de Deads of Winter. Le jeu se déroule au début de l’épidémie zombie, et il va falloir réussir à évacuer 30 personnes non infectées, avant que Raxxon, l’entreprise responsable de l’épidémie, ne prenne trop de pouvoir ou que l’on soit submergés par les zombies. Le jeu se compose d’une succession de phases dans lesquelles les joueurs auront une foule à gérer dans laquelle il faudra trouver et évacuer les personnes saines, tout en mettant en quarantaine ou en éliminant les infectés. Les actions entreprises par les joueurs auront souvent des conséquences dans les tours suivants, et il leur faudra les prendre en compte quand ils choisissent quoi faire. Pour plus de détails, direction le JP ou le ludochrono.

Contexte

J'ai joué à la fois avec des joueurs occasionnels et des personnes habituées aux j2s modernes. Globalement, les retours ont été positifs à chaque fois. Personnellement la campagne de communication avant la sortie du jeu m'avait plutôt laissé avec de mauvais a priori.



ACCESSIBILITE DES REGLES
13
Clarté du livret de règles
Assez difficile à appréhender
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et exhaustive
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Pas de gros problème spécifique
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Retours pendant les premières parties. Aide de jeu basique

J'ai rarement eu autant de mal à noter cette section. En effet, les règles sont exhaustives et sans erreurs, et une fois les pictogrammes compris, on y reviendra pas ou presque. Bref tout est là. Sauf que, sauf que, le déroulé d'explication est assez perturbant et inhabituel. Et du coup, c'est presque après avoir commencé à jouer qu'on comprendra comment ça marche. Pas si grave, mais vraiment très perturbant et pas forcément agréable. Bref, soyez prévenu qu'il faut jouer pour se rendre compte qu'en fait il n'est pas mal fait.

QUALITE DU MATERIEL
16
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Correct, rangement tout juste
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité et finitions très agréables
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Très travaillé


La boîte fait certes un peu vide, mais elle est nécessaire à la taille du plateau et des fiches personnages. Mais bon, elle reste compacte, et si on la laissera sur place en partant en vacances, elle ne prendra pas non plus trop de place dans votre armoire.

Niveau matériel, rien à redire : les cartes sont convenables, l'iconographie bien réalisée, et les différences de couleurs entre les cartes les rendent bien identifiables.

Côté illustration, on a gardé Fernanda Suarez, et son talent s'exprime là aussi, avec même plus d'illustrations différentes que nécessaires. Ok certaines viennent de Dead of Winter et cela permet de créer une continuité que je trouve très agréable.

THEME
15,5
Objectifs du jeu clairs
On a envie de justifier ses choix thématiquement
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
On a envie de raconter sa partie aux gens au club de jeu
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Peu d'éléments sonnent faux
Cohérence du thème
Thème fouillé

Ah le thème. Je pense que certains auront un avis radicalement différent du mien sur cette section. Je trouve que le thème est bien là. Elle est portée par les cartes Raxxon. Ces cartes forcent souvent les joueurs à faire des choix, ceux-ci pourront avoir des conséquences sur le long terme, et cela crée une menace de plus en plus présente sur les joueurs, avec un risque toujours plus grand de payer le prix de nos choix précédents. Comme dans Dead of Winter, elles ne se déclencheront pas toujours, mais c'est intimement lié aux mécanismes du jeu, de façon à créer une menace possible mais incertaine. Et c'est d'ailleurs ce qui engendrera une histoire dans un jeu qui pourrait être vraiment abstrait sinon.

Pour le reste, les mécanismes collent plutôt pas mal au thème : avec les frappes à l'aveugle qui mettent les innocents en danger, les quarantaines qui craquent, etc. Bref, ça marche pas mal, à mon goût, et sans être le jeu narratif du siècle, il se passe quand même quelque chose dans la partie.

DUREE DE VIE
9,5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Il faut un peu de temps, sur quelques configurations.
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Effet de déjà-vu
Contenu additionnel
Assez de diversité pour qu'on n'aille pas chercher ailleurs.
Essouflement du jeu
On peut prédire les parties

Bon, si le jeu se joue facilement et rapidement, de 1 à 4, c'est peut-être sur le renouvellement qu'il pêchera le plus. En effet, même si on changera de personnages, ce qui changera quand même la configuration de la partie, globalement les parties se ressembleront bien de l'une à l'autre. Néanmoins, c'est en augmentant la difficulté qu'on pourra renouveler le jeu.

MECANISMES
16
Fluidité du tour
Presque sans accroc
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction omniprésente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Plusieurs grandes stratégies sont disponibles et viables
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Équilibre du jeu entre planification et opportunité

C'est sur ces mécanismes que le jeu m'a le plus surpris. Il n'est pas évident de surprendre dans un coopératif, mais celui-ci y parvient. Toutes les actions que l'on entreprend ou presque peuvent avoir des effets néfastes, et en plus, elles auront des conséquences à prendre en compte sur le long terme. Du coup, difficile de préparer son tour, parce que les actions de chaque joueur peuvent complètement changer la physionomie du jeu. C'est ce jonglage entre effet immédiat et conséquences futures qui fait vraiment l'intérêt du jeu.

Plusieurs stratégies sont possibles, et le timing du jeu est important, notamment la gestion de la quarantaine. On discutera donc souvent de quelles actions entreprendre, et les différents styles de jeu se confronteront souvent. Bref, un coopératif qui renouvelle un peu le genre.



13
16
15,5
9,5
16

Photo du profil de fouilloux

80%

L'avis de fouilloux

Testeur Ludovox.fr

Publié le 12/09/2018

Raxxon a été une très agréable surprise. Perturbant à la lecture des règles, mais moins plat que prévu, avec des mécanismes surprenants et originaux. Chaque action devra être pesé au vu de son effet immédiat, mais aussi des effets à long terme. Le thème est quand même toujours présent, et il fait le lien avec Dead of Winter, ce qui est très agréable. Le jeu pêchera en revanche sur son renouvellement, mais on le ressortira quand même pas mal de fois avant d'en faire vraiment le tour et avoir battu tous les niveaux de difficulté. Bref un chouette jeu coop' que je recommande. 


  • Mécanismes innovants
  • Pressions mises par les cartes Raxxon
  • Lien avec Dead of Winter
  • Les conséquences futures de nos actions aussi importantes que leur effets

  • Règles perturbantes
  • Pas énormément de renouvellement
L'AVIS DES JOUEURS

2 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

50%