Illustré par Claus Stephan, Martin Hoffmann
Edité par Ystari Games
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2008-00-00
De 1 à 5 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d'une partie : 60 minutes
Thèmes : Science-fiction
Mécanismes : Combinaisons, Conquêtes, Gestion de main, Simultané
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Expert
Race For the Galaxy: Tempête en Formation est la première extension du jeu Race For the Galaxy. Outre de nouvelles cartes, elle apporte surtout un mécanisme d’objectifs à réaliser pour marquer des points supplémentaires, ainsi qu’une variante solo (que je n’ai pas eu l’occasion de tester). Ce test est donc principalement basé sur celui du jeu de base et sur les modifications apportées au jeu.
Ayant pas mal tourné sur le jeu de base, je voulais voir ce que donnaient les extensions. C'est la deuxième que j'ai acquise, après Rebelles contre Imperium (qui est la 2e extension).
ACCESSIBILITE DES REGLES 12,5
Pas vraiment d'évolution par rapport au jeu de base : le livret de règle est toujours aussi austère. Mais comme cette fois ci, on a que les règles d'objectifs à intégrer, et qu'elles sont assez simples, elles passent un peu mieux. Dommage d'ailleurs que l'on ait pas une aide de jeu séparée qui reprenne les différents objectifs...
QUALITE DU MATERIEL 11
Si le matériel de la boîte de base était correct, il y a malheureusement des choses à reprocher à cette extension. Tout d'abord, aucun rangement proposé dans la boîte. Le mode solo et son matériel spécifique aurait bien mérité un rangement à part. Les illustrations sont constantes, on aime ou pas. En revanche la grosse déception vient du nombre de cartes proposées dans l'extension : 18 cartes viennent se rajouter au jeu, ce qui n'est pas énorme, surtout que l'on nous propose 17 cartes vierges pour créer ce que l'on veut. Alors je veux bien que l'on laisse aux joueurs la possibilité de faire parler leur créativité, mais là en proportion, c'est trop. Surtout que le coût de ces cartes, qui seront inutiles à la plupart des joueurs et nécessiteront une place supplémentaire dans la boîte, sera impacté dans le prix de vente. Et on nous propose de participer à un concours pour créer une carte dans la prochaine extension du jeu. Bref, comment faire de la R&D à moindre frais... Le contenu est donc un peu décevant en terme de quantité.
THEME 15,5
Rien à redire sur le thème : comme pour le jeu de base, on sent une histoire sous-jacente en train de se développer, avec une tension grandissante dans l'univers. J'aime beaucoup ce parti pris, même si tout est suggéré.
DUREE DE VIE 19,5
La durée de vie est déjà un point fort du jeu de base, et pourtant, cette extension l'allonge encore, en variant les mises en place de départ grâce aux objectifs piochés en début de partie. De plus, les cartes pour rajouter un joueur sont fournies, une petite attention très appréciable.
MECANISMES 18,5
La mécanique n'est pas du tout chamboulée par cette extension. On augmente encore le nombre de stratégies viables, et on rajoute de l'interaction grâce aux objectifs que les joueurs vont se disputer. Bref, cette extension corrige quelques petits défauts du jeu de base, mais reste sur la même lignée. Peut-on en attendre plus d'une extension?
Très fan du jeu de base, je suis également très fan de cette extension. Je la conseillerais d'ailleurs par rapport à la suivante (test à venir). Elle ne révolutionne pas le jeu, elle l'améliore en ajoutant de l'interaction et des possibilités stratégiques. Bref, c'est vraiment une extension qui va rendre encore meilleur un jeu déjà très bon.
En revanche, on ne peut pas passer sous silence les reproches fait au travail d'édition : pas de rangement dans la boite, peu de nouvelles cartes à jouer alors que l'on a 17 cartes vierges inutiles. On peut également remarquer que les cartes du jeu de base étaient déjà prévues pour fonctionner avec cette extension (et les suivantes). On peut légitimement se demander s'il était vraiment nécessaire de les vendre séparément.
- Améliore encore un excellent jeu
- Plus d'interaction et de stratégies possibles
- Univers sous-jacent intéressant
- Cartes pour ajouter un joueur
- 17 cartes vierges
- pas de rangement dans la boîte
- Pourquoi ne pas l'avoir mise dans le jeu dès le départ?
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :