LE TEST DE MINUIT, MEURTRE EN MER
Minuit meurtre en mer-Couv-Jeu de societe-ludovox
Illustré par Fabrice Weiss
Edité par Multifaces éditions
Pays d'origine : France
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2017
De 2 à 6 joueurs
A partir de 12 ans
Durée d'une partie entre 60 et 90 minutes

Thèmes : Enquêtes et Policiers
Mécanismes : Déduction
Types de jeu : Jeu d'énigmes
Complexité du jeu : Amateur
Nombres de parties jouées : 3
Configurations testées : 3, 4, 5 joueur(s)

Introduction

Minuit, Meurtre en Mer est un jeu d’enquête accessible et immersif où chaque joueur tentera d’être le premier à résoudre un meurtre commis à bord d’un paquebot de croisière. Accommodant de 2 à 6 détectives, le jeu amènera les joueurs à interroger une suite de suspects, à faire se recouper leurs témoignages jusqu’à identifier le coupable, son mobile et son mode opératoire (MO). La subtilité du jeu réside dans les différents modes d’investigation disponibles : les joueurs peuvent interroger très rapidement de nombreux suspects en rendant leurs trouvailles publiques, ou aller plus lentement pour garder leurs infos confidentielles. Si chacun opère dans son coin, l’enquête piétine et le coupable risque de s’échapper. Mais si tout le monde partage ses informations tout le temps, comment empêcher d’autres détectives de trouver le coupable avant soi-même ? 
Minuit, Meurtre en Mer se joue assez rapidement (compter plus ou moins une heure, en fonction de la complexité de l’enquête), et offre une ambiance de polar des familles très réussie. 

Contexte

J'ai pu tester Minuit, Meurtre en Mer avec plusieurs groupes différents, et à chaque fois les joueurs se sont déclarés très satisfaits. On rigole bien à reconstituer les événements par bribes, supputer des relations tordues entre les différents suspects, s'imaginer le petit monde du paquebot... 



ACCESSIBILITE DES REGLES
17
Clarté du livret de règles
Livret correct, sans plus
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et exhaustive
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension quasi parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Pas de retours aux règles. Aide de jeu parfaite

Rien à redire : Minuit, Meurtre en Mer est un modèle d'accessibilité pour un jeu de ce calibre. Les règles sont expliquées dans les moindre détails, parfois même un peu trop (il faut atteindre la moitié du livret pour qu'on nous explique la mise en place du jeu, tellement on prend soin de nous présenter en détail chaque pièce de matériel.) Les mécaniques sont si simples qu'elles sont résumées en quelques penses-bêtes imprimés à même le plateau ou sur les feuillets d'enquête de chaque joueur. Vraiment, impossible de se tromper.

QUALITE DU MATERIEL
13,5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement assez simple et organisé. Éléments en bon nombre
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité et finitions très agréables
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Problèmes de lisibilité et de manipulation
Qualité des illustrations
Graphismes basiques


Des plus et des moins. La taille de la boite laisse supposer une quantité de matériel importante, alors qu'une fois ouverte elle semble plutôt vide. Le gros du jeu réside sur l'énorme plateau centrale représentant le plan du navire sur lequel il faut déchiffrer de petits caractères, et sur les grandes feuilles d'enquête sur laquelle chaque joueur écrit ses conclusions. Le tout prend une place conséquente, nécessitant une grande table pour pouvoir être déployé tranquille. Les détectives et les suspects sont représentés par de grands pions de bois, qui ont la fâcheuse tendance à perdre l'équilibre lorsqu'on les manipule. Bien que rien de cela ne perturbe vraiment le plaisir du jeu, il n'aurait pas fallu beaucoup pour le rendre plus confortable.
Pas grand chose à dire sur les illustrations non plus : en dépit d'une boîte superbe, l'intérieur du jeu est assez fade.

THEME
15
Objectifs du jeu clairs
C'est limpide
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
On a envie de raconter sa partie aux gens au club de jeu
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Tout parait cohérent
Cohérence du thème
Effort pour que les éléments de jeu collent au thème

Simplicité du système exige, Minuit, Meurtre en Mer n'est pas le parfait petit simulateur de détective. Les interrogatoires sont limités à trois types de questions "Alibi", "Témoignage", "Mobile", qui donnent des réponses parfois un peu à côté de ce que l'on demandait. La mécanique qui permet de rendre certaines informations connues de tous les joueurs est difficile à justifier thématiquement ("oui, j'étais à fond de cale mais j'ai quand même entendu ce que te disait la baronne sur le pont"). Et pourtant, ça marche. On se sent dans la peau d'un investigateur face à un mystère à dissiper, avançant d'une épiphanie à l'autre, transformant une confusion totale en une liste de plus en plus étroite de suspects.

DUREE DE VIE
14,5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
On apprécie la diversité des parties
Contenu additionnel
De petites règles additionnelles
Essouflement du jeu
Assez surprenant

Très accessible, ce jeu peut se jouer avec tout niveau de joueur, mais pas avec tous les âges : certaines enquêtes évoquent des sujets que l'ESRB réprouve (no spoilers). Le jeu est livré avec deux cahiers d'enquêtes, contenant 10 enquêtes simples et 10 difficiles, proposant une diversité de parties appréciables. La difficulté est bien graduelle. Si la mise en place semble identique d'une partie à l'autre, les scénarios se chargent de créer une dynamique différente. Au total, vous découvrirez une vingtaine d'histoire de plus en plus tordues avant d'en avoir fait le tour. Pas mal, quand on considère la durée de vie moyenne des jeux de nos jours.

Une légère variante permet également de déplacer les suspects à bord du bateau, facilitant ses interrogatoires ou compliquant la tâche de ses confrères en rendant inaccessible une information clé. Il faut un peu d'expérience du jeu pour s'en servir à bon escient, cependant.

MECANISMES
14
Fluidité du tour
Presque sans accroc
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction souvent présente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Grande variété de choix, on peut revenir dans la course
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Du mal à contrôler la partie

La mécanique d'investigation, modèle de simplicité, réussi à établir un subtil équilibre entre les joueurs. Un détective profitant de l'exclusivité d'une information peut à tout moment perdre son avance par un joueur qui décidera de payer moins cher pour la partager avec tout le monde. La valeur de l'information est délicate à estimer, et pour préserver son avance il faut réussir à poser la bonne question au bon moment au bon prix. 
En dépit d'un système bien trouvé, le jeu souffre de quelques défaut, comme un mauvais tirage de carte événements qui peut mettre fin prématurément au jeu sans que personne ne le voit venir. Il est difficile de développer une stratégie à long terme lorsque tous les joueurs progressent à tâtons, ce qui peut être frustrant pour les joueurs allergiques au chaos.



17
13,5
15
14,5
14

Photo du profil de El Cam

79%

L'avis de El Cam

Testeur Ludovox.fr

Publié le 27/11/2018

Un jeu d'ambiance captivant. En dépit de quelques défauts de réalisation, Minuit, Meurtre en Mer permet, avec une mécanique simple, de plonger les joueurs dans une aventure intrigante qui ravive de bons souvenirs de romans policiers.

Il vous offrira quelques bonnes soirées entre amis à échanger théories et blagues fumeuses sur la vie secrète des passagers du pont supérieur.


  • Mécanique d'investigation simple et subtil
  • Ambiance polar très réussie
  • Diversité des enquêtes
  • grille d'information très pratique
  • Personne n'est jamais à la traîne

  • Visuels
  • Incertitude sur la durée de partie
  • Manque de contrôle sur la progression de l'enquête
  • Ergonomie perfectible
L'AVIS DES JOUEURS

2 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

75%