Illustré par Noboru Hotta
Edité par Moonster Games
Distribué par Asmodee
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2014-05-01
De 2 à 4 joueurs
A partir de 7 ans
Durée moyenne d'une partie : 30 minutes
Thèmes : Ville
Mécanismes : Collection/famille, Dés
Types de jeu : Jeu de cartes, Jeu de dés
Complexité du jeu : Familial
Découvert au salon du jeu de Colomiers, son format rapide nous avait bien séduit. On a profité d'une excursion à Cannes pour se l'offrir.
ACCESSIBILITE DES REGLES 16
Elles tiennent en 8 pages. Bien illustrées. On comprends vite comment cela fonctionne. Rien à redire.
QUALITE DU MATERIEL 14
La boite est de taille correcte, elle permets d’accueillir les extensions sans souci ce qui est appréciable.
Les illustrations sont agréables et bien dans le thème.
THEME 13,5
Chaque carte est agréablement illustrée et plutôt raccord avec le thème. Les mécanismes sont simples, chaque carte a un effet et une valeur qui déclenche cet effet. Quelques cartes ont des effets si on en possède d'autres (exemple : Forêt avec Fabrique de meuble ou bien Ferme avec Fromagerie) ce qui file la thématique avantageusement. Certaines cartes permettent l'interaction et là aussi ça colle pas mal au type de bâtiment en question (on va boire des cafés chez l'autre...). On construit sa ville en posant des cartes et on peut s'imaginer qu'elle se développe mais une partie ne nous raconte pas non plus une grande histoire autour de ça, mais c'est pas forcément ce qu'on lui demande, c'est un petit jeu.
DUREE DE VIE 12,5
À deux je trouve qu'on en fait vite le tour. Le jeu manque vite de diversité, on retombe sur les mêmes stratégies. À 3 ou 4 joueurs plus d'interaction et ça change la donne. Les extensions serviront à renouveler vraiment l'expérience.
Son grand intérêt c'est qu'on peut le sortir avec tout le monde, en 3 minutes on comprend de quoi il s'agit et chacun aura sa chance s'il est attentif.
MECANISMES 14,5
Simple comme bonjour (ou comme un Colons de Catane), chaque lancé de dés vous rapporte ou vous coute des pièces en fonction des cartes que vous avez en jeu ou que les adversaires ont posé. Certaines cartes peuvent rapporter seulement si vous avez d'autres cartes qui se combinent. Bref, sa simplicité est sa force. Un mélange d'opportunisme et de planification... un peu de proba pour les plus matheux d'entre vous... et bien sûr, de la chance.
Chaque monument a son avantage, on peut les faire dans l'ordre que l'on veut, mais ça peut influer sur la stratégie. (Je peux rapidement faire la gare pour lancer deux dés, ou bien poser le centre commercial pour gagner une pièce de plus pour mes cafés et mes supérettes par exemple).
Sans être le jeu du siècle, Minivilles est un petit jeu familial sympa, il s'explique en 3 minutes, se joue en 30. Parfait si l'on n'a pas une allergie à l'aléatoire et aux dés.
Minivilles est aussi idéal quand on joue avec des gens qui ne connaissent pas du tout les jeux de société. On ne va pas les effrayer avec une règle complexe et il a un petit gout de reviens-y. Il ne demande pas une attention démesurée mais si on veut entrer dans les calculs de proba pour augmenter ses chances et monter les meilleures combos possibles, il offre sa petite part de réflexion. Mais on aura besoin des extensions si on veut approfondir l'expérience.
- Intéressant à deux joueurs.
- Sa simplicité fait mouche à chaque fois.
- Manque de diversité.
- Rapidement limité si on y joue beaucoup.
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :