LE TEST DE L'ASCENSION DE THANOS
Un jeu de Andrew Wolf
Edité par Lucky Duck Games, The OP
Distribué par Abysse Corp
Pays d'origine : Etats-Unis
Langue et traductions : Anglais
De 2 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Durée d'une partie entre 60 et 90 minutes

Thèmes : Super-Héros
Mécanismes : Coopératif, Dés
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Nombres de parties jouées : 3
Configurations testées : 2, 4 joueur(s)

Introduction

Dans L’ascension de Thanos, deux à quatre joueurs devront œuvrer ensemble pour déjouer les plans maléfiques du titan fou. Ils auront notamment pour tâche de recruter des supers héros dans leurs équipes (sous forme de cartes), et de défaire des vilains en se positionnant dans divers secteurs. Sur le papier, vous constituez une équipe de héros pour affronter les vilains et les empêcher de collecter les six Pierres d’Infinité. Tout se joue aux dés. Il s’agit d’un jeu familial, déconseillé à ceux qui n’apprécient pas le hasard. Ce jeu coopératif est la version Marvel de Star Wars : L’ascension du côté obscur

Contexte

J’ai acquis ce jeu pour faire plaisir à mon compagnon, fan de l’univers Marvel. Puis j’y ai rejoué avec d’autres amis. Les retours sont mitigés comme nous allons le voir.



ACCESSIBILITE DES REGLES
13
Clarté du livret de règles
Livret correct, sans plus
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles plutôt claires et assez exhaustives
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Certains points ne sont pas évidents
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Quelques retours aux règles. aide de jeu correcte

Le livret de règles est fonctionnel. La mise en place est claire, simple et rapide. Le déroulement se comprend bien, après une première lecture globale tout de même. Les exemples complètent bien les règles via des mises en situation, imagées et schématisées. Ils sont plutôt clairs et aidant. Ils oscillent entre des descriptions de joueurs fictifs (« Steve peut maintenant agir… »)  et une adresse à celui qui lit les règles ( « Si Mantis est dans votre équipe… ») ce qui implique le joueur et lui parle, littéralement, directement. Les aides de jeu, derrière les cartes équipe possédées par chaque joueur, font bien leur job.

 

QUALITE DU MATERIEL
14,5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement assez simple et organisé. Éléments en bon nombre
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité matériel et finitions plutôt bonnes
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Correct


Tout a sa place dans la boite, rien d’extraordinaire ni de fâcheux. Les tuiles en carton sont assez épaisses, les différents marqueurs et les dés sont de bonne qualité. Cependant, la figurine de Thanos, assez grande et lourde d’ailleurs, ne trouvera peut-être pas sa place dans la vitrine du salon. Quant aux cartes, leur qualité est correcte, attention à ne pas les abimer. Celles-ci sont bien lisibles et compréhensibles après quelques tours. Les choix visuels, et notamment l’aspect photographique des cartes, ne plairont pas à tout le monde. On aurait aimé un esprit graphique inspiré du thème.

THEME
10
Objectifs du jeu clairs
Les joueurs comprennent de quoi ça parle
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire peu inspirée
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Quelques éléments sonnent juste
Cohérence du thème
Certains éléments ne collent pas au thème

Côté thématique, malgré l'effort matériel avec la figurine de Thanos qui attire le regard de par sa taille, c'est plutôt décevant. Si on ne connait pas l’univers cinématographique du jeu, on ne sait pas vraiment de quoi il s’agit. Le pitch est bien trop timide et ne plonge pas du tout dans l’ambiance. Pour un jeu à licence c’est dommage, et c’est l’un des plus gros reproches que j’ai à faire à ce jeu : il est très peu immersif et reste "mécanique" (or, sa mécanique est très axée sur l'aléatoire, mais c'est un autre sujet, cf plus bas). On sait que l’on va devoir œuvrer ensemble pour combattre un méchant, et c’est à peu près tout.

Quand on sent monter la pression parce que Thanos va bientôt contrôler une pierre d’Infinité, un sentiment d’urgence peut enfin survenir et on ressent l’envie de réussir. A part ce rare moment, qui n’arrive pas toujours, pour le reste on peut dire que le thème est plaqué : les dés, par exemple, sont exactement les mêmes que dans la version Star wars du jeu. C’est dommage, encore une fois pour une œuvre tirée d’un univers si riche !

DUREE DE VIE
11,5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Il faut un peu de temps, sur quelques configurations.
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Quelques morceaux du jeu changent
Contenu additionnel
De petites règles additionnelles
Essouflement du jeu
Quelques surprises

Il est accessible à des joueurs novices, et d’ailleurs il s’adresse à un public familial. On y joue aussi bien à deux qu’à trois ou quatre. Après une mise en place rapide, les parties sont de durée moyenne, selon le niveau de difficulté choisi. Mais les parties se ressemblent et ne proposent pas de grands rebondissements d’une session à l’autre. On va vite faire le tour (en tout cas en ce qui concerne les joueurs « expérimentés »). Pour les autres joueurs (je pense notamment aux ados), on le ressortira peut-être plus souvent, pour jouer aux héros avec les copains. Je pense que le public de ce jeu se joue ici : des jeunes qui aiment cet univers et qui n’ont pas peur de l’aléatoire.

MECANISMES
10
Fluidité du tour
Fluide
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Quitter la table une minute ne change rien
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
De stratégies surpassent les autres. Dur de revenir
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Le jeu est trop hasardeux, ou la stratégie est peu impactée par les opportunités

Personnellement, je le trouve accessible mais pas du tout « entrainant. » J’entends par là qu’il ne cherche pas vraiment à créer une ambiance forte, ni une envie d’agir en commun, ce qui est dommage pour un jeu coopératif. Il y a de bonnes idées, comme le système de secteurs autour desquels tourne Thanos, le fait que les pouvoirs des Pierre d’Infinité révélées puissent s’activer à nouveau lors de la phase de Thanos, ou des combos à faire au niveau des supers héros à recruter. Pour pallier le manque de véritable esprit coopératif, les jetons bonus peuvent s’utiliser pendant le tour d’un autre joueur. C’est le seul aspect réellement coopératif du jeu. Le reste du temps on va avoir tendance à se concentrer sur sa propre équipe.

Les vilains sont longs à tuer (un seul dégât par tour), et on obtient peu de diversité dans les actions de Thanos, on reste sur sa faim. Il y a plusieurs façons de perdre, et c’est bien, mais il n’y a qu’une manière de gagner (en battant un certain nombre de vilains avant que Thanos n'ait réuni les Pierres d'Infinité ), et c’est dommage.

Et nous en arrivons au point crucial : l’aléatoire. Sachez que vous ne pourrez réellement élaborer aucune stratégie, et ne prévoir aucun calcul/anticipation, car vous n’aurez exactement aucun contrôle sur le déroulé de la partie. Ce qui fait que, si vous n’êtes pas heureux au jeu, vous n’allez rien pouvoir faire. Si un joueur amateur de stratégie préfère avoir une possibilité de contrôle, d’autres joueurs peuvent très bien y trouver du plaisir tout de même. Mais ne vous trompez pas de public. 

 



13
14,5
10
11,5
10


59%

L'avis de Tielcalys

Testeur Ludovox.fr

Publié le 08/04/2021

Je n’ai pas été séduite par L’Ascension de Thanos. Il y a des bonnes idées, le tout est bien pensé pour être accessible, c’est sûr, mais le manque d’immersion, d’ambiance et de stratégie font que je le sortirais peu. Mécaniquement, son aspect totalement arbitraire ne me parle pas, mais je sais qu’il pourra plaire aux fans de Marvel, surtout s’ils sont experts de cet univers et pas allergique à l'aléatoire.
Un joueur averti en vaut deux ! 


  • Le fait de matérialiser les assauts de Thanos sur un secteur
  • Le principe des Pierres d’Infinité qui se redéclenchent
  • Jouer avec les personnages des films

  • La figurine de Thanos et des illustrations qui ne plairont pas à tous
  • Un thème plaqué
  • Un aléatoire ultra prégnant
L'AVIS DES JOUEURS

0 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

--%