Illustré par The Mico
Edité par origames, Osprey Games
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2021-12
De 1 à 4 joueurs
A partir de 14 ans
Durée moyenne d'une partie : 45 minutes
Thèmes : Antiquité, Guerre
Mécanismes : Deckbuilding
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur
Imperium: Antique est un jeu de deckbuilding et de gestion de ressources. Vous êtes à la tête d’une peuplade antique, et vous allez devoir la mener du statut de barbare à celui d’empire. À chaque tour, vous ne pourrez utiliser que trois actions, chaque carte étant une action. Plus vous ferez tourner votre deck rapidement, plus vous gagnerez des bonus et vous rapprocherez de la fondation de l’empire. À la fin de la partie, c’est le joueur qui aura le plus de points qui sera le gagnant.
Chaque peuple est très très différent des autres, et le jeu est très asymétrique. Pour un retour à chaud, on aura le Just Played, et pour un meilleure compréhension des règles, une présentation via le ludochrono.
Ce test s'applique uniquement à la boîte Antique, la boite Légende aura aussi le sien.
J'ai joué surtout avec des joueurs expérimentés des gros jeux, mais pas forcément sur celui-ci qui n'a pas séduit tout mes partenaires de jeu.
ACCESSIBILITE DES REGLES 8,5
Imperium est tout sauf efficace. Les règles sont "au global" assez simples, (elles tiennent sur deux pages), mais plein de petits détails et subtilités les rendent vites assez peu évidentes. L'exemple le plus frappant étant bien sûr les deux façons de prendre de nouvelles cartes, dont les différences sont toutes en subtilités : lorsque vous "acquérez", vous prenez une carte du marché avec ce qu'il y a dessus, mais lorsque vous "innovez", vous ne prenez pas les effets négatifs, et vous pouvez aussi prendre dans la pioche. D'ailleurs, parfois on aura des paragraphes qui sont réécrits pour des types de cartes différents, et on se retrouve à les lire quatre fois pour être sûr que chacun ai le même, et qu'on n'ai pas raté un détail.
Les aides de jeux sont absentes, on devra donc régulièrement ré-ouvrir le livret, car le jeu utilise une tonne de mots-clefs. On a presque plus de pages d'explications de mots clefs que de règles. Certains cas particuliers ne seront pourtant pas résolus.
Bref, attendez-vous à avoir des premières parties un peu compliquées.
QUALITE DU MATERIEL 14
La boîte a exactement la bonne taille pour le format du jeu. Elle est bien pensée pour le rangement des cartes et la mise en place. Franchement rien à redire... sauf si on veut mettre les deux versions du jeu (Antique et Légende) dans une seule. Là, le thermoformage devra être enlevé.
Les éléments sont d'une qualité correcte, ni plus ni moins. Les jetons, nombreux, sont assez peu épais, mais ils font le job.
En terme d'ergonomie, ce n'est pas toujours ça : les cartes ont surtout du texte et pas d'icône. Deux cartes aux effets identiques peuvent avoir deux illustrations différente si elle viennent de deux peuples différents. Il faudra donc se les réapproprier à chaque fois.
Personnellement, j'aime beaucoup le travail d'illustration fait sur ce jeu. Et le fait que chaque peuple a ainsi son identité montre le soin apporté à chacun d'entre eux. Plutôt positif donc.
THEME 14
C'est vrai, le thème des civilisations antiques qui s'affrontent, on l'a vu et revu des tonnes de fois. Mais j'aime bien ici l'idée du deckbuilding pour représenter le temps qui passe. Les personnages historiques par exemple, ne seront utilisables qu'une seule fois, puis iront dans l"histoire" pour représenter leur court règne. On peut voir aussi comment certaines cartes vont teinter notre partie, en restant en jeu et en nous donnant des avantages, ou parfois même des inconvénients. Je pense à "mysticisme", une carte qui nous donne une action de plus... si on défausse des cartes en contrepartie. Très puissant... si on sait comment gérer les effets négatifs.
Il y a, il me semble, un vrai travail pour que les civilisations soient uniques, avec leur propre façon de jouer, et surtout leurs cartes qui représentent des éléments emblématiques de leur histoire. On n'est pas sur de la reconstitution bien sûr, mais assez pour sentir l'Histoire derrière le jeu. Plus que dans d'autres jeux sur le même thème en tout cas.
DUREE DE VIE 12,5
Le gros défaut du jeu selon moi, est qu'il sera difficile à sortir. Les parties sont assez longues déjà à deux joueurs, et c'est encore pire à quatre. Les temps morts sont assez importants, car malgré tout, le jeu reste assez opportuniste et on peut difficilement prévoir notre tour. De plus, pas facile pour les nouveaux joueurs de jouer avec quelqu'un d'expérimenté. Bref, il s'agit du genre du jeu où, soit vous réussissez à avoir un groupe de joueurs, soit vous le sortirez peu.
Et ce serait dommage, car on a ici un jeu qui demande de s'y plonger et de le creuser. Chaque civilisation est vraiment unique, et demandera plusieurs parties avant d'être lassante. Autant dire que la boîte propose une belle offre de sessions de jeu avant d'en avoir fait le tour.
Bref, si on réussit à s'y plonger, on aura vraiment là un jeu qui tiendra sur la durée.
MECANISMES 12,5
On l'a dit, le jeu est peu fluide. Le temps entre les tours est long, et on ne peut presque rien faire. On a parfois beaucoup de manipulations pour rien, par exemple le point à rajouter en fin de tour sur une des cartes du marché.
L'interaction n'est pas très forte, à première vue. On peut en réalité gêner nos adversaires quand on atteint une très très bonne maîtrise du jeu. Et cela ne contribue pas à le rendre plus fluide.
Mais cette difficulté vient aussi d'un point fort du jeu : on a énormément de choix, de possibilités. Tellement, qu'on est très vite perdu sur quoi faire et comment jouer Il est très difficile de savoir ce que le jeu attend de nous, ce qui peut être assez déroutant. Mais c'est aussi ce qui fait sa richesse selon moi, et qui colle bien au thème : on choisit de mettre l'accent sur telle ou telle chose à un moment donné, sans bien mesurer quelles seront les conséquences... comme les évolutions d'une civilisation.
En revanche, le moment du calcul des points est une souffrance à chaque fois. Un grand nombre de cartes rapportant des points en fonction des autres, il n'y a pas moyen de le faire simplement, et c'est une horreur à compter.
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Imperium Antique n'est pas exempt de défauts. Les règles sont confuses, peu intuitives, le jeu a beaucoup de temps morts, les parties sont longues, le décompte des points est une souffrance, et une fois qu'on aura un peu de parties, difficile d'initier de nouveaux joueurs.
Pourtant, j'ai beaucoup apprécié ce jeu. Il est riche, très riche, et demande vraiment beaucoup de parties avant de bien jouer. Les choix sont innombrables, et chaque civilisation proposera de nouvelles façons de jouer. Elles auront d'ailleurs leur identité propre, travaillée, que le style graphique sert très bien.
Imperium n'est pas pour tout le monde, c'est certain. Mais à titre personnel, j'y prends beaucoup de plaisir, et j'ai toujours envie d'y revenir après une demi-douzaine de parties.
- Illustrations travaillées
- Chaque civilisation est traitée avec soin
- Le jeu offre énormément de choix
- Courbe de progression importante
- Règles confuses et lourdes
- beaucoup de temps morts
- calcul des points abominables
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :