LE TEST DE IMAGICIEN
Un jeu de Olivier Mahy
Illustré par Guillaume Bernon
Edité par BLAM !
Distribué par Blackrock Editions
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2020-02
De 1 à 4 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d'une partie : 20 minutes

Thèmes : Magie
Mécanismes : Dessin, Observation, Rapidité
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Familial
Nombres de parties jouées : 25
Configurations testées : 2, 3, 4 joueur(s)

Introduction

C’est armé de votre baguette magique crayon velleda qu’il vous faudra déchiffrer le vieux grimoire recelant de formules magiques. En reliant le plus rapidement possible les différents ingrédients symboles dans le bon ordre, vous pourrez espérer être le premier à deviner les étranges formes qui se dessinent sous vos yeux, et rafler tous les points ! Voilà le principe de ce jeu de dessin que vous pouvez aussi découvrir dans cet article signé Morlockbob

Contexte

En ce qui me concerne, Imagicien a été principalement testé lors d’un micro festival ludique dans lequel des enfants, de 8 à 12 ans, affrontaient leurs parents. Puis en famille, avec enfants et adultes.

ACCESSIBILITE DES REGLES
16,5
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension quasi parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

Les règles tiennent sur la page double du feuillet, aussi faciles à comprendre qu’à expliquer. On apprécie surtout la présence de quelques cartes de tuto qui permettent d'appréhender progressivement le concept, sans se lancer dans des explications fastidieuses. Les trois niveaux du tutoriel contiennent chacun 10 cartes, pour une découverte en douceur de l’intégralité des règles, un vrai plus avec les enfants. Le niveau 1 introduit le principe de Imagicien en traçant des traits entre les ingrédients, tandis que le niveau 2 présente les ronds, et le niveau 3 les arrondis entre les symboles. C’est simple, c’est clair, c’est efficace et en cas de litige (oui oui ça peut arriver), toutes les réponses se trouvent à la fin du livret de règles. Un vrai plus.   
QUALITE DU MATERIEL
13
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Correct, rangement tout juste
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité du matériel acceptable
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Lisibilité et manipulations plutôt agréables
Qualité des illustrations
Travaillé


La boîte de Imagicien ne s’encombre pas d’éléments inutiles : pas de thermoformage, les éléments sont rangés dans des pochettes en plastique pour séparer feutres, sablier, tutoriels et autres cartes.  La qualité globale du matériel m'a un peu déçue, car même si les plateaux sont fonctionnels et s’effacent correctement, ils auraient gagné à être plus épais, tout comme les cartes. Les velledas s'essoufflent rapidement, surtout quand on les laisse aux mains des plus jeunes, même s'ils sont facilement remplaçables (les feutres, pas les plus jeunes). En revanche l'aspect illustration a été bien travaillé pour fournir des ingrédients colorés, tous uniques et parfaitement dans le thème. Agréable.    
THEME
10
Objectifs du jeu clairs
C'est limpide
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire assez pauvre
Cohérence des mécanismes et de la thématique
C'est un peu alambiqué
Cohérence du thème
Plutôt cohérent

En dépit des illustrations (surtout la couverture !) très accrocheuses pour les enfants et d'un thème vendeur, l’immersion n’est pas tellement au rendez-vous une fois que l'on joue. À aucun moment durant les parties nous avons eu l’impression d’être un grand magicien ou de tâter de la baguette magique, tant le thème disparaît trop rapidement sous les coups de crayon et la course frénétique aux symboles. À mon sens, on se retrouve ainsi très rapidement à simplement tracer machinalement des traits pour relier des éléments… Pour ma part je trouve ça vraiment dommage, je n'aurais pas été contre plus de développement pour qu'on soit vraiment plongés dans ce thème, mais je dois ajouter que cela n’a pas semblé gêner les enfants, chez qui la magie a vite opéré au fur et à mesure des dessins découverts.  
DUREE DE VIE
13
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
On pourrait le sortir n'importe où, n'importe quand
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient assez sérieusement
Contenu additionnel
On va manquer de contenu
Essouflement du jeu
Des éléments renouvellent les parties

Le gros avantage d’avoir un matériel réduit et des règles quasi sans apprentissage, c’est d'avoir un jeu qui peut se sortir très facilement, n’importe où et avec n’importe qui. D’autant plus qu’on peut moduler la durée d’une partie, en adaptant le nombre de cartes que l’on veut jouer... même si bien souvent il y a un petit côté addictif, une carte en appelant une autre ! Imagicien se jouant en simultanéité, les parties sont aussi bonnes à 2 qu’à 4 joueurs, et l’ajout d’une face du plateau en noir et blanc permet de corser les parties et d’équilibrer les niveaux.  Par contre, le principe peut quand même se révéler un peu répétitif à la longue, puisqu'on fait toujours la même chose : rechercher des symboles, les relier, les entourer, le plus vite possible. Heureusement chaque carte révèle un dessin unique qui titille notre intérêt pour être le premier à découvrir son contenu. Le jeu étant un one-shot, vous pouvez revenir dessus une fois les 96 cartes terminées si vous laissez suffisamment de temps s'écouler, mais rassurez-vous une extension est déjà annoncée. ;)   
MECANISMES
11
Fluidité du tour
Très clair
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Interaction souvent présente
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Une diversité pas toujours équitable
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
On joue la tête dans le guidon

Mécaniquement, le principe du jeu de dessin basé sur les points à relier (ou dessin-mystère) est original et c'est à saluer : Un jeu de dessin où il est inutile de savoir dessiner mais où l'observation et la rapidité seront de mises, cela change un peu ! Les premières parties sont néanmoins un peu frustrantes car un peu laborieuses : on peine à trouver les symboles, on s’énerve, on continue de chercher, on n’avance pas… Heureusement après quelques cartes on commence à prendre nos repères sur la grille et on gagne en efficacité. Le jeu étant basé sur cette progression et la rapidité, il semble difficile d'accueillir un nouveau joueur quand on a déjà écumé de nombreuses cartes. La seule solution pour équilibrer les choses dans ce cas est de faire jouer les habitués avec le côté noir et blanc. Imagicien étant surtout une course de rapidité, l'interaction est indirecte, sauf entre deux cartes quand les joueurs échangent sur leurs dessins et leurs impressions. C'est parfois un moment amusant, surtout quand on se trompe !


16,5
13
10
13
11


69%

L'avis de Shanen

Testeur Ludovox.fr

Publié le 23/11/2020

Imagicien présente quelques défauts qui peuvent être rédhibitoires selon vos attentes : un thème décevant qui ne nous immerge pas dans le jeu, un matériel qui aurait pu être de meilleure qualité, et des dessins parfois un peu alambiqués ou sur lesquels on bute. Pour autant, nous avons bien aimé nos parties, le concept en lui-même est rafraichissant, et la découverte des différentes cartes nous ont fait progresser. On apprécie aussi la prise en main tutorée. Les enfants, quant à eux, ne se lassent pas du concept des points à relier, et les cartes finissent par défiler trop vite, laissant même une petite frustration à la fin du paquet ! Pour les amateurs, une extension est prévue.    

  • illustrations
  • progression et frénésie après quelques parties
  • concept sympa

  • matériel peu qualitatif
  • dessins parfois simplistes ou alambiqués
  • Thème qui s'efface
L'AVIS DES JOUEURS

0 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

--%