Edité par Gigamic
Distribué par Gigamic
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2015-10
De 2 à 4 joueurs
A partir de 4 ans
Durée moyenne d'une partie : 12 minutes
Thèmes : Ambiance
Mécanismes : Habileté, Mémoire
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Enfant
Happy Party est un jeu junior, à partir de 4 ans avec des règles évolutives à partir de 6 ans. Le principe ? Nous avons un gros et appétissant gâteau avec des bougies à souffler convenablement afin de réaliser nos petits objectifs et remplir notre whish-list de cadeaux. Un jeu basé sur le souffle donc, avec un thème qui parlera bien aux petits, mais aussi un petit côté « memo » via les tuiles cadeaux qu’il faudra repérer et collecter.
On vous en avait causé en septembre 2014, alors qu'il était sous forme de prototype, fraîchement signé chez Gigamic. Quelle ne fut pas ma surprise de tomber sur le produit finit à Essen 2015 ! Et une belle surprise. Je suis repartie du stand avec une boîte, sachant que ma Mini-Sha de 5 ans serait ravie de l'essayer jusqu'à plus soif avec moi.
ACCESSIBILITE DES REGLES 14
Comme souvent sur ce genre de jeu, les besoins de retours aux règles sont quasi inexistants. Heureusement. C'est l'avantage des jeux pour enfant, le corpus étant prompt et abordable (logiquement). On y retournera éventuellement, quand on voudra reprendre les règles avancées.
Ceci étant dit, je suis toujours étonnée de trouver un livret écrit en tout petit caractère, avec des gros pavés de paragraphes non aérés, sans aucune couleur. Cela est franchement peut accorte, et tranche avec le reste de l'édition.
QUALITE DU MATERIEL 16,5
Le gâteau donne faim. Il s'agit en fait de la boite, que l'on recouvre avec un nappage chocolat heu d'un plateau qui servira de scène pour les bougies, les stars du jeu. Les petits plateaux personnels sont beaux et solides, les tuiles cadeaux sont joliment réalisées, les bougies sont de bonne facture et faciles à manipuler, les énormes dés sont vraiment admirables, les illustrations sont plutôt fun et lumineuses.
Ergonomie, solidité, qualité, Happy Party c'est matériellement une joliveté pour enfants. D'ailleurs, ma Mini-Sha ne s'y est pas trompée. Dans les caisses de jeux ramenés d'Essen, elle a tout de suite repéré celui-ci pour l'amener sur la table - sachant d'instinct que c'était pour elle - toute pressée de l'ouvrir.
THEME 14
Le sujet est indéniablement un des points fort du jeu, puisque les petits adorent souffler des bougies, adorent les anniversaires, adorent les gâteaux et les liste de cadeaux. Bref, comme je le disais ci-dessus, le matériel étant aux petits oignons, on s'y croirait, et on a instantanément l'adhésion des enfants.
On va devoir souffler des bougies indiquées par les dés, et si l'on y parvient, on aura le droit de prendre des tuiles "cadeaux" parmi celles qui sont face cachée. On a chacun une liste de souhaits à remplir : Si la tuile ne correspond pas à nos souhait, on la repose face cachée. Sinon elle ira se placer sur notre plateau de liste de souhaits.
Le fait de souffler réellement sur des bougies combiné à cette petite course à la wish-list donne à Happy Party un thème vraiment établi, intimement lié à sa mécanique.
DUREE DE VIE 13,5
Vous le savez, les enfants ont toujours un ressenti très différent des adultes sur la rejouabilité. ;) Ils peuvent jouer des milliers de fois à un jeu sans se lasser. Pour que les parents suivent, c'est tout de suite moins facile... La bonne idée de Happy Party c'est d'offrir une variante à partir de 6 ans qui peut aussi être jouée par les adultes afin d'équilibrer une partie entre âges différents. Cela lui offre une modularité appréciable.
MECANISMES 14
Les tours sont très fluides, on lance les dés, on place les bougies, on souffle, on prend éventuellement une tuile et voilà, ça tourne bien. L'interaction est plutôt indirecte : on aura une configuration différente selon ce que le joueur précédent aura fait tomber comme bougies, et on surveillera ce que les autres retournent et prennent comme tuiles pour ne pas se faire damer le pion.
Mine de rien, une des idées intelligentes du jeu, c'est de lancer les dés d'abord et de placer les bougies après, en fonction des dés. Placer les bougies est une manipulation qui aurait vite pu devenir rebutante si elle n'avait pas été ludiquement intégrée au reste, à notre "stratégie". Ici on va prendre soin de placer celles qui étaient tombées précédemment dans une configuration qui nous intéresse, en imaginant notre angle d'attaque pour les souffler. On devra faire tomber celles qui nous sont désignées, en évitant les autres, et tout ceci distille in fine un gout insoupçonné de "Domino cascade" à l'ensemble. Même les parents se prendront au jeu !
Autre point qui fait toujours plaisir : Je remarque que sur plusieurs parties Mini-Sha s'améliore objectivement avec la précision de son souffle. Chouette !
Le "deuxième jeu dans le jeu" n'est autre qu'un Mémory rapide mais le fait de ne pas s'être arrêté au jeu de souffle était de la part des auteurs une bien riche idée. Les tuiles cadeaux sont vécus comme une récompense, et le suspens du Mémory fait toujours son petit effet avec les enfants.
Est-ce que je recommande Happy Party pour vos petits ? Clairement. Ce fut pour Mini-Sha une superbe surprise. La réalisation (livret austère mis à part) est absolument excellente, le rythme se tient bien, les enjeux sont évocateurs, et les aspects ludiques réellement multiples (souffle, effet domino, mémo, objectifs personnels) mais intimement entremêlés. Au-delà d'un thème un peu "aguicheur" dont on sait qu'il parlera évidemment aux petits, il y a un joli jeu, vraiment frais et original, bien conçu (merci pour la variante), délicieusement édité, plutôt facile à sortir. Bref... Joyeux anniversaire !
- Matériel au top
- concept simple, original et bien imbriqué
- livret de règles monacal
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :