LE TEST DE FERTILITY
fertility- Couv-Jeu de societe-ludovox
Un jeu de Cyrille Leroy
Illustré par Jérémie Fleury
Edité par Catch Up Games
Distribué par Blackrock Editions
Pays d'origine : France
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2018-10
De 2 à 4 joueurs , Optimisé à 45 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 45 minutes

Thèmes : Antiquité, Egypte
Mécanismes : Tuiles
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur, Familial
Nombres de parties jouées : 8
Configurations testées : 2, 3, 4 joueur(s)

Introduction

Fertility est la seconde création de Cyril Leroy. Comme Sapiens (son premier jeu) il utilise la mécanique des dominos avec de la gestion de ressources.

Le but du jeu est de marquer le plus de points de victoire (ici des debens, la monnaie égyptienne de l’époque), nous vous en avions déjà parlé dans ce Just played et le Ludochrono est là pour les amateurs de vidéo courte

Un tour de jeu se déroule ainsi : on place une tuile « domino », on récolte les ressources correspondantes, ensuite il faut décider de construire ou pas une boutique, enfin on peut approvisionner ces dernières. S’il nous reste des ressources, elles sont défaussées, on ne s’encombre pas avec ça tout simplement. Et c’est au tour du joueur suivant…

Contexte

Nous y avons joué en famille et avec les enfants (9 et 6 ans) mais il a aussi été sorti dans mon association ludique, avec des joueurs de tous les types, occasionnels et rodés.



ACCESSIBILITE DES REGLES
17
Clarté du livret de règles
Livret très bien pensé
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreur, exemples concrets et pertinents
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension quasi parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

La règle est un modèle du genre à mon sens. But du jeu et éléments du jeu tout est détaillé avec de nombreuses illustrations. Une page explique le déroulement de la partie avec un exemple pour chaque phase. Idem pour visualiser les poses de dominos autorisées et celles interdites, aucune question n'a subsisté. Concernant les boutiques les doutes sont levés dans les exemples. La partie est terminée, c'est le moment du décompte final, là encore nous sommes bien accompagnés, pas à pas.

QUALITE DU MATERIEL
12,5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Boîte assez mal pensée (rangement difficile)
Qualité des éléments et des matériaux
Correct
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Correct
Qualité des illustrations
Travaillé


La boîte est bien trop grande pour le matériel, pas de rangement juste des sachets zips. Les dominos sont de bonne qualité et les meeples ressources aussi, certains se sont plaint de la taille de ceux-ci, personnellement je les trouve à la bonne taille, mais je conçois que ça soit un peu petit pour de grosse mains de bûcherons ;).  Les plateaux joueurs sont en carton fin, là encore ils sont fonctionnels et je trouve cela suffisant pour ma part.
Les points un peu gênants qui font baisser la note ici, ce sont les structures des monuments qui ne tiennent pas et les plateaux qui sont liés entre eux avec une petite attache en carton (cela demande à être précautionneux quand on détache les plateaux ou les attache).

L'iconographie est parfaite, les plateaux joueurs servent d'aide de jeu puisque les informations importantes y sont présentes.

Les illustrations sont pétillantes et acidulées, parfaite pour un jeu familial.

 

THEME
14
Objectifs du jeu clairs
C'est limpide
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
On peut se refaire l'histoire après la partie
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Tout parait cohérent
Cohérence du thème
Effort pour que les éléments de jeu collent au thème

Fertility est un jeu de ressources où tout fait sens - de là à dire que l'on vit quelque chose de fort thématiquement, non. Néanmoins nous produisons des ressources de l’Égypte ancienne, les dieux égyptiens sont présents, on parle de debens et l'ensemble est visuellement lumineux comme s'il brillait sous le soleil radiant, toutes ces petites attentions parviennent à nous embarquer dans une parenthèse agréablement dépaysante.

Cléopâtre figure sur la cover avec un panier de raisins sur la tête. Je sais bien que c'est un jeu qui ne se veut pas historique, mais Cléopâtre était une reine, j'ai quand même un doute sur le fait qu'une reine porte quelque chose sur sa tête, ils ont des serviteurs pour cela, non ? 

DUREE DE VIE
13,5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient assez sérieusement
Contenu additionnel
De petites règles additionnelles
Essouflement du jeu
Des éléments renouvellent les parties

Fertility est un jeu très opportuniste, tout dépend de ce que vous avez sur le plateau, mais aussi des boutiques en jeu ou des actions des autres joueurs. La rejouabilité est surtout liée aux joueurs, à l'interaction qui est très présente.
Le tout va surement rapidement lasser un joueur un peu chevronné, par contre il s'explique et se sort rapidement avec des joueurs plus familiaux ou des enfants. Bref, en clair : il a l'avantage de ses inconvénients.

MECANISMES
16
Fluidité du tour
Tout s'enchaîne parfaitement
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
L'interaction est nécessaire au jeu
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Grande variété de choix, on peut revenir dans la course
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Mélange de stratégie planifiée et de choix opportunistes

On pose un domino, on prend les ressources, on construit une boutique ou/et on en achalande une. La partie file même avec des gens qui aiment tout analyser, surtout que l'on peut réfléchir hors de son tour.

L'interaction est très forte, attention aux coups que l'on peut ouvrir aux autres joueurs !

Comme je le disais, le jeu est opportuniste, ce qui n'empêche pas plusieurs stratégies, que ça soit les collections de dieux, le blé dans le grenier ou les diverses boutiques. Ce qui est intéressant c'est les dilemmes qui viennent gentiment nous torturer l'esprit du type : est-ce que je dépense mes ressources pour construire une boutique pour le long terme ? Ou vais-je plutôt achalander mes boutiques ? etc. 

Attention, à deux joueurs je conseille très fortement la variante qui rend le jeu plus contrôlable sans quoi on pourrait attendre quelques tuiles qui ne viendront jamais et s'en trouver bien frustré.



17
12,5
14
13,5
16

Photo du profil de atom

83%

L'avis de atom

Testeur Ludovox.fr

Publié le 18/01/2019

Fertility est un jeu familial immédiat. Pour moi c'est le titre parfait pour sortir avec des enfants s'ils sont un peu joueurs, ou un public familial, familial + (si on m'autorise ces dénominations un peu sauvages).

Il est intéressant avec des joueurs plus chevronnés car tout est visible sur sur la table : les dominos des autres joueurs, et donc potentiellement ce qu'ils vont pouvoir jouer à leur tour si on leur fait de belles ouvertures.

Du hasard, oui, dans la pioche des tuiles mais du hasard très contrôlé tout de même (surtout avec la variante si vous êtes deux joueurs). 

Néanmoins, personnellement je le réserve vraiment pour son public cible. Un jeu familial de référence à garder dans sa ludothèque.

 


  • illustrations acidulées
  • Fluide
  • Simplicité & précisions des règles

  • Monuments qui ne tiennent pas
L'AVIS DES JOUEURS

3 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

80%