LE TEST DE ESCARGOTS… PRêTS ? PARTEZ !
Un jeu de Marie FORT, Wilfried Fort
Illustré par Gabriela Silveira
Edité par Haba
Distribué par Haba
Pays d'origine : France
Langue et traductions : Allemand
Date de sortie : 2018-11-00
De 2 à 4 joueurs
A partir de 5 ans
Durée moyenne d'une partie : 20 minutes

Thèmes : Animaux
Mécanismes : Dés, Parcours
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Enfant
Nombres de parties jouées : 12
Configurations testées : 2, 3, 4, 5 joueur(s)

Introduction

Comme le sous-entend le titre du jeu, Escargots Prêts Partez ! est avant tout une course. Chaque joueur pioche une carte pari qui indique les 3 escargots qu’il va devoir faire avancer jusqu’au podium. Nous avons 6 escargots de 6 couleurs différentes. Chacun notre tour, nous allons lancer les dés de couleur. Un des dés nous permettra de choisir l’escargot que nous souhaitons déplacer, et l’autre dé la couleur de la case où il va arriver.

Nous en avions déjà parlé dans la chronique des petits joueurs

Contexte

Escargots Prêts  ? Partez ! est un cadeau de Noël de ma fille.
Nous y avons joué principalement en famille avec mes enfants et mes neveux et leurs parents. Nous l'avons régulièrement sorti le soir avec mes enfants et ma compagne.



ACCESSIBILITE DES REGLES
17,5
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et exhaustive
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension quasi parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Retours aux règles mineurs. Aide de jeu ergonomique

Nous sommes dans un jeu pour enfants : la règle est plutôt simple, certes, mais son explication est parfaite, cela mérite d'être souligné.
On se fait une idée du jeu, puis une photo nous montre le matériel installé avec chaque élément. Ensuite, on nous explique les préparatifs et le déroulement de la partie. Concernant les exemples, la règle se permet de tutoyer le lecteur surement pour permettre à l'enfant de prendre part au jeu dès la règle. Elle explicite aussi bien les deux twists du jeu : la boite fait partie du jeu d'une part et les escargots peuvent se bloquer en se plaçant sur un autre escargot d'autre part. Une page est dédiée pour la fin de partie avec le décompte des points. Nickel !

QUALITE DU MATERIEL
18
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement bien pensé et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité et finitions très agréables
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Visuels parfaits. Manipulation au poil
Qualité des illustrations
Travaillé


On a une boîte en fer qui sert de piste de jeux ; des "escargots" en bois vernis avec un autocollant aimanté (que nous allons coller avant la première partie) ; des cartes avec des escargots de couleur qui représentent les escargots que nous devons faire gagner et des dés de couleur de très bonne qualité. L'ergonomie de l'ensemble est parfaite.

Sur la boîte en métal, nous avons les icônes de couleur représentant les cases où vont ramper les escargots, mais elles sont aussi à l'intérieur de la boîte de sorte que l'on puisse bien voir où l'on va déplacer l'escargot même si la face ne nous est pas visible. C'est ma fille qui a remarqué cette astuce. Bien vu !

THEME
15,5
Objectifs du jeu clairs
Chaque choix a une explication thématique
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
On a envie de raconter sa partie aux gens au club de jeu
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Peu d'éléments sonnent faux
Cohérence du thème
Effort pour que les éléments de jeu collent au thème

C'est une thématique sympathique, bien rendue, et qui parle aux petits. Une course avec des escargots qui rampent de case en case, montent sur la boîte à la verticale grâce aux aimants : c'est drôle et tout fait sens. Chez moi, les enfants vivent vraiment la partie (enfin surtout la cadette).

DUREE DE VIE
13,5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Il faut un peu de temps, sur quelques configurations.
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient assez sérieusement
Contenu additionnel
De petites règles additionnelles
Essouflement du jeu
Assez surprenant

Une session dure 10 à 15 minutes. En général, on fait deux parties à la suite. Côté renouvellement, nous avons deux faces du plateau et la boîte qui sert d'élément de jeu : on peut la tourner dans n'importe quel sens pour ne pas avoir toujours le même chemin.

Les parties sont assez similaires, c'est sûr (surtout pour les parents), ce sont les petits joueurs qui font la partie, ils essayent de deviner les escargots des joueurs. Les petits s'amusent et en redemandent. 

MECANISMES
15
Fluidité du tour
Presque sans accroc
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
L'interaction est nécessaire au jeu
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Du choix dans les stratégies
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Équilibre du jeu entre planification et opportunité

On lance les dés et on applique le ou les résultats sachant que l'on aura un choix binaire. Normalement, ça fuse, on n'a pas vraiment le temps de s'ennuyer !

Le hasard a un impact direct évidemment, il peut arriver que les escargots que nous avons sur notre carte soient en queue de peloton et qu'à chaque lancé de dés on ait deux choix qui nous intéressent peu. 

Le hasard peut aussi faire que deux joueurs aient des cartes avec un escargot de la même couleur et donc que statistiquement celui-ci avance plus vite, mais nous sommes dans un jeu pour enfants alors on n'y prête guère attention, sauf quand on est un adulte nourri aux eurogames ^^.

Les enfants ne réagissent pas de la même façon que nous face aux coups du sort. Ma fille n'est pas une très bonne perdante, mais ici elle ne prend pas la mouche. Si elle perd elle réclame juste une autre partie.

Il y a un petit côté "bluff" puisqu'on a intérêt à ce que l'on ne sache pas quels sont nos escargots sans quoi on ne les fera plus avancer. En général, on en devine un rapidement, mais pas forcément tous, ce qui crée une surprise sympathique. Ce petit côté là rend le jeu agréable aussi pour les grands qui accompagnent leurs enfants dans une partie. 



17,5
18
15,5
13,5
15


90%

L'avis de atom

Testeur Ludovox.fr

Publié le 12/02/2019

Escargots Prêts ? Partez ! est un jeu pour enfants (5 ans) qui parvient à être intéressant pour les enfants (ça, encore, on en voit beaucoup) mais aussi pour les adultes. On enchaîne les parties, on se prend au jeu, il n'est rare que l'on joue à fond crânement notre chance... et souvent on perd !
Ses plus : Il y a la part de hasard qui lisse les chances pour tous mais aussi le petit côté bluff qui crée des surprises à la fin et rend le moment agréable pour tout le monde. On ne revient pas sur le soin de l'édition, très appréciable. 

Pour moi, il n'y aurait pas eu scandale à le voir dans la sélection de l'As d'or !


  • mécanique simple
  • fluide
  • léger bluff, guessing
  • matériel très soigné
L'AVIS DES JOUEURS

0 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

--%