LE TEST DE EMINENT DOMAIN
Un jeu de Seth Jaffee
Edité par Pegasus Spiele
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2012-10
De 2 à 4 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d'une partie : 60 minutes

Thèmes : Colonisation, Exploration, Science-fiction
Mécanismes : Combinaisons, Deckbuilding, Superposition
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur
Nombres de parties jouées : 10
Configurations testées : 3, 4 joueur(s)

Introduction

Eminent Domain est un jeu de deck-building. Les joueurs essaient de coloniser la galaxie en découvrant et s’appropriant des planètes et en exploitant les ressources. Chaque action entreprise va compléter notre deck et le spécialiser dans cette action.

Il reprend des mécanismes de Dominion et Puerto Rico/Race for the Galaxy. Plus d’infos ? Il y a un JP pour ça !

Contexte

Découvert par hasard, ce jeu fut une vrai claque, surtout pour ma femme qui en a fait un de ses jeux préférés. Depuis, on a essayé tant bien que mal de le trouver (il n'est pas traduit donc pas toujours disponible), et c'est avec grande joie qu'on y est arrivés enfin.



ACCESSIBILITE DES REGLES
19
Clarté du livret de règles
Parfaitement clair et organisé
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et exhaustive
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension quasi parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Pas de retours aux règles. Aide de jeu parfaite

Rien à redire sur les règles. Elles sont claires, bien organisées et précises. En cas de question, on retrouve facilement la réponse. Pour tout vous dire, il a fallu que je ré-ouvre le livret pour voir à quoi il ressemblait pour écrire ce test. Autant vous dire qu'une seule lecture m'a suffit.

QUALITE DU MATERIEL
11,5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Correct, rangement tout juste
Qualité des éléments et des matériaux
Correct
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Lisibilité et manipulations plutôt agréables
Qualité des illustrations
Assez peu travaillé


La boite est toute simple, sans rangement particulier à l'intérieur. On n'a pas vraiment besoin de plus cela dit.

Les cartes s'usent un peu vite mais sinon la qualité est plutôt correcte. On a plusieurs vaisseaux, de différentes tailles, ce qui ne sert à rien sans une extension, mais c'est assez agréable à manipuler.

Les cartes sont assez simples, avec des grosses icônes, on voit bien ce qu'il se passe, le jeu est donc assez ergonomique. On perd un peu de temps pour trouver les cartes inventions, mais bon, rien de très problématique.

C'est probablement niveau illustrations que le jeu pêche le plus, car elles ne sont pas particulièrement attractives ni originales.

THEME
12,5
Objectifs du jeu clairs
C'est limpide
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire peu inspirée
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Ça colle à peu près
Cohérence du thème
Effort pour que les éléments de jeu collent au thème

Bon, on fait de la conquête spatiale, rien de nouveau sous les étoiles ! Après il est assez sympathique de se dire que plus on effectue une action, plus on est efficace dans cette action, et que les planètes peuvent être capturées pacifiquement ou militairement. A part ça, on ne se raconte pas une histoire fofolle.

DUREE DE VIE
14
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
On apprécie la diversité des parties
Contenu additionnel
Assez de diversité pour qu'on n'aille pas chercher ailleurs.
Essouflement du jeu
Assez surprenant

Le jeu se joue de 3 à 4, et les parties sont relativement rapides. Souvent on entend un "Quoi c'est déjà fini ?".

Le jeu se renouvelle plutôt bien : s'il y a des grandes stratégies à suivre, il va toujours falloir s'adapter aux planètes que l'on trouve, mais aussi aux stratégies des autres, car il est vital de surfer sur ce que eux font pour optimiser nos propres choix.
Comme dit plus haut, la fin de partie arrive très vite, et on a envie d'essayer d'autres voies, pour voir où ça peut nous mener. De plus, le choix des nouvelles technologies va également grandement changer notre partie.

On aimerait juste que les différents vaisseaux soient utiles !

MECANISMES
17
Fluidité du tour
Presque sans accroc
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
L'interaction est nécessaire au jeu
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Grande variété de choix, on peut revenir dans la course
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Dosage au poil, avec des bifurcations

Les mécanismes du jeu sont très clairement son gros point fort. Les tours sont assez fluides, et l'interaction est très présente, car c'est souvent le joueur qui saura le mieux profiter de ce que jouent ses adversaires qui l'emportera. On a plusieurs grands axes de stratégie, pas tous aussi faciles à gérer. Il est important de garder en tête que l'adaptation à ce qui se passe est capitale pour l'emporter. Le choix des cartes que l'on garde ou que l'on défausse est vraiment essentiel aussi. Bref, un savant mélange, qui me plaît beaucoup.



19
11,5
12,5
14
17


84%

L'avis de fouilloux

Testeur Ludovox.fr

Publié le 06/12/2017

Eminent Domain est un jeu que j'apprécie beaucoup, vous l'aurez deviné. Il est certes pas très beau, mais il propose un challenge intéressant et varié. Il s'agit probablement d'un des deck-buildings les plus techniques que je connaisse, car le deck s'enrichit tout seul du fait des actions que l'on réalise et il est assez coûteux de l'épurer. Bref, une solide référence que je recommande chaudement surtout si vous aimez taper le carton. Par contre, sachez que le jeu, à l'heure actuelle, n'a pas été traduit. 


  • Beaucoups de stratégies différentes
  • Assez technique
  • Interaction indirecte très intéressante
  • Les planètes trouvées impactent fortement les choix stratégiques

  • Pas très beau
  • On a envie des extensions pour utiliser les vaisseaux.
  • Pas évident de prime abord
  • VO
L'AVIS DES JOUEURS

2 avis pour ce jeu

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75%



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