LE TEST DE DUNGEON PETZ
Un jeu de Vladimír Chvátil
Illustré par David Cochard
Edité par Czech Games Edition
Distribué par iello
Date de sortie : 2011-01
De 2 à 4 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d'une partie : 90 minutes

Nombres de parties jouées : 12
Configurations testées : 2, 3, 4 joueur(s)

Introduction

Dungeon Petz est un jeu de gestion édité en 2011 dans lequel Vlaada Chvátil nous propose de prendre soin de petits monstres. Il faudra en effet améliorer leurs cages, les nourrir et les amuser (et se protéger de leurs colères !) avant de les faire participer à des concours du plus affreux ou du plus affamé et de les vendre à des maîtres de donjons exigeants. Dans ce jeu pour 2 à 4 joueurs, celui ou celle qui aura le mieux géré sa monstrerie remportera la partie. 

Contexte

J’ai découvert ce jeu il y a quelques années, et je suis tout de suite tombée sous le charme. 
J’y ai beaucoup joué à 2, et quelques fois à 3 ou à 4 joueurs. C’est encore aujourd'hui mon jeu préféré. Et voici pourquoi... 



ACCESSIBILITE DES REGLES
16,5
Clarté du livret de règles
Livret bien conçu
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et exhaustive
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension quasi parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

Les règles sont claires et bien illustrées, avec des exemples précis. Agréables à lire grâce à l’humour de l’auteur, elles sont cependant assez denses et complexes : au début il faudra s’accrocher ! L’aide de jeu sur les plateaux individuels devient compréhensible et pratique une fois les mécanismes bien compris.
On reviendra fréquemment sur certaines règles, comme par exemple l’estrade, la maladie, ou encore les pouvoirs des artefacts, et ce, même après plusieurs parties, mais comme les règles sont bien agencées ce n'est pas trop grave.

QUALITE DU MATERIEL
16,5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Correct, rangement tout juste
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité et finitions très agréables
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Très ergonomique. Agréable à manipuler
Qualité des illustrations
Très travaillé


Avec un matériel de qualité et plutôt ergonomique, le jeu offre de belles illustrations bourrées d’humour.
Les petits monstres sont très mignons et la roue qui montre leur évolution est bien pensée. Sur le plateau principal comme sur chaque plateau individuel, tout a sa place, c’est assez limpide de ce côté-là.
Le rangement est néanmoins basique et n’offre que quelques sachets.

THEME
18
Objectifs du jeu clairs
Chaque choix a une explication thématique
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Aussi passionnant qu'un roman
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Le jeu est un tout thématique
Cohérence du thème
Pointu !

Le thème, drôle et original, est vraiment très bien rendu dans ce jeu et c’est probablement ce qui fait sa plus grande force. Tout y contribue. Le plateau principal contient des illustrations qui ne servent pas uniquement les mécanismes mais enrichissent l’immersion, et c’est aussi le cas avec les plateaux des joueurs. 

Tout est cohérent dans le jeu, les monstres qui sont dans des cages, ces mêmes cages que l’on va améliorer pour les rendre plus résistantes aux assauts de nos monstres. Chaque monstre aura droit à sa petite description en fin de livret, avec un petit texte de contexte humoristique : ainsi Trollie est un gentil troll qui ne maitrise pas sa force, Drago adore les princesses, ou plutôt les cookies de princesse. Dans la même idée, les clients ont aussi leurs justifications thématiques, le troll paysan recherche des trolls qui défèquent, il en a besoin pour fertiliser ses champs. Absolument tout est justifiable par son thème, ce qui reste trop rare dans les jeux Euro.

Tout cela contribue à nous donner envie de bien nous occuper de nos monstres, on a même envie de les renommer. Le jeu nous raconte une histoire, ce qui est plaisant et fait que l’on ne voit pas vraiment le temps passer.

 

 

DUREE DE VIE
16
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Il faut un peu de temps, sur quelques configurations.
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
On apprécie la diversité des parties
Contenu additionnel
Variantes très réussies
Essouflement du jeu
Se renouvelle sans cesse

Il faut compter au moins une heure ou deux de partie selon le nombre de joueurs, voire plus si nos concurrents n’arrivent pas à se décider face à un dilemme.
De plus, malgré ses aspects mignons, le jeu est complexe. Ces deux éléments font que Dungeon Petz n’est pas forcément facile à sortir car il s’adresse plus à des joueurs avertis. La rejouabilité est néanmoins bonne grâce aux setups aléatoires des clients, concours et monstres. Différentes stratégies gagnantes sont possibles. J'en ai joué une bonne dizaine de parties et l’essoufflement est encore loin. Les règles additionnelles apportent un vrai plus à des joueurs qui connaissent déjà le jeu de base.

On aura notamment accès aux cartes avec un symbole double. Elles permettent de jouer deux besoins, comme si l’on avait joué deux cartes. Cela réduit d’aléatoire, et offre donc plus de contrôle dans sa stratégie. On pourra également bénéficier de « meilleures prévisions. » Cette variante propose de révéler deux concours et deux clients au début de la partie. Il y aura alors plus de calculs. Une autre règle permet de modifier légèrement la règle de l’étal à viande en fonction du monstre qui s’en va. C’est amusant mais ça n’ajoute rien au gameplay. Enfin, la dernière variante change l’ordre du tour : de celui qui a le moins de réputation à celui qui en a le plus, dans un jeu à 4 joueurs, ce qui offre un léger catch-up (mécanique qui permet aux joueurs à la traine d'avoir une chance de refaire leur retard). 

 

MECANISMES
14,5
Fluidité du tour
Fluide
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Quitter la table une minute ne change rien
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Choix toujours intéressants
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Savant mélange de stratégie et d'opportuniste

On joue chacun notre tour selon la taille de nos groupes de diablotins, en général cela reste fluide, mais avec certains joueurs cela peut être un peu plus long, c’est qu’il y matière à réfléchir et analyser. Nous sommes dans de l’interaction de placement, on ne fera pas grand chose hors de notre tour, si ce n’est attendre. Attente que l’on pourra mettre à profit pour planifier sa ou ses prochaines actions. Il faut dire l’on planifie beaucoup dans Dungeon Petz, depuis l’assignation des besoins des monstres aux possibilités du plateau. 

Avoir une vraie stratégie lors des premières parties est difficile, on ne sait pas trop comment commencer ni par où aller. Avec l’habitude on sait plus ce qui fonctionne, mais les parties ne se ressemblent pas, car on s'adapte au marché, mais aussi aux clients, et aux foires en fin de tour. Le jeu offre une belle profondeur et on a envie de tester de nouvelles stratégie à chaque fois. Stratégique mais aussi tactique, il faudra souvent profiter d’un avantage ponctuel : être au bon endroit au bon moment.

On va par exemple viser à "tricher" (terme du jeu) à un concours que l’on n’est pas certain de remporter à la loyale, ou bien se placer au bon moment sur l’estrade, ce qui permet de tripler son score de satisfaction à la vente d’un monstre. Une autre stratégie possible est de tout faire pour gêner ses adversaires : prendre le dernier cube de nourriture, se placer avant lui sur les cages, etc. Cela implique de bien calculer les tailles de groupe que l’on envoie, pour jouer avant les autres. C’est dans tous les cas une question de timing. Et quand on connaît mieux le jeu, on peut en profiter. Personnellement, je "triche" souvent, et je compare aussi les couleurs des monstres au prérequis des concours à venir. Miser sur les concours est souvent récompensé, mais prendre soin de ses monstres aussi, pour ne pas qu’ils souffrent d’une manière ou d’une autre, car cela affecte les concours et les ventes (et c’est quand même plus sympa !).

 



16,5
16,5
18
16
14,5


92%

L'avis de Tielcalys

Testeur Ludovox.fr

Publié le 28/04/2021

Dungeon Petz allie un thème fort et qui plus est drôle avec des règles et un matériel de qualité. Son univers et sa thématique sont son argument premier. Cela dit, il reste à la fois tactique (attention au timing du jeu !) et stratégique, et parvient à conserver son intérêt quelque soit la configuration. La rejouabilité est assurée par la variabilité du setup, mais aussi la diversité des stratégies jouables. En plus, le jeu offre plusieurs variantes intéressantes.

Dungeon Petz est cependant assez complexe et ne s’adresse peut-être pas à tout le monde à cause de cela. Mais si l’aventure vous tente, n’hésitez pas ! Et je parie que vous aussi vous donnerez des petits noms à vos monstres ! ;) 

 


  • Matériel beau et de qualité
  • Thème original et immersif
  • Une règle très bien faite
  • Les monstres sont trop mignons
  • On ne voit pas le temps passer
  • Complexe

  • Complexe
  • On peut ne pas accrocher à l’univers
  • Des tours longs à 4
L'AVIS DES JOUEURS

4 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

91%