LE TEST DE COCO KING
Un jeu de Walter Schneider
Illustré par Vincent Kim
Edité par Gigamic
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 2014-10-16
De 2 à 4 joueurs , Optimisé à 4 joueurs
A partir de 5 ans
Durée moyenne d'une partie : 20 minutes

Thèmes : Animaux, Fruits et légumes
Mécanismes : Habileté, Rapidité
Types de jeu : Jeu d'ambiance
Complexité du jeu : Familial
Nombres de parties jouées : 20
Configurations testées : 2, 3, 4 joueur(s)

Introduction

Coco king est un jeu d’adresse et d’ambiance de Walter Schneider pour 2 à 4 joueurs qui se joue en 20 mn environ. Les illustrations sont de Vincent Kim. Les joueurs lancent des noix de coco en direction d’une zone emplie de gobelets située au milieu. Celui qui parvient à mettre une noix de coco dans un gobelet récupère ce dernier pour le mettre devant lui. On va ainsi construire une pyramide de gobelets, et le premier qui arrive à l’achever à gagner. 

Contexte

Découvert un soir à l'association. Coco King fut une très bonne surprise, depuis il est régulièrement sorti en fin de soirée. Je l’emprunte souvent pour jouer avec nos enfants.



ACCESSIBILITE DES REGLES
19,5
Clarté du livret de règles
Parfaitement clair et organisé
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et sans erreurs, les nombreux exemples couvrent les points litigieux
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension quasi parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Pas de retours aux règles. Aide de jeu parfaite

Une double page explique toute les règles et liste le contenu. Des schémas présentent la mise en place, que ça soit pour 2, 3 ou 4 joueurs. Chaque carte (sans texte) est explicitée. Tout est clair et facile d'accès.

QUALITE DU MATERIEL
17
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement assez simple et organisé. Éléments en bon nombre
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité et finitions très agréables
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Très ergonomique. Agréable à manipuler
Qualité des illustrations
Travaillé


Les 4 singes aux bras articulés sont solides. Les petits bols rouges ou jaunes aussi si on les utilisent pour leur usage normal bien sûr. Les cartes sont toilées. Les noix de coco sont en plastiques un peu mou. Tout le matériel est de bonne facture. La boite est bien dimensionnée, tout rentre si on s'y prend comme il faut. Il n'y a pas d'insert donc ça risque de bouger un petit peu.

THEME
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Objectifs du jeu clairs
Les joueurs comprennent de quoi ça parle
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
On peut se refaire l'histoire après la partie
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Ça colle à peu près
Cohérence du thème
Respect du thème

Devenez le roi des catapultes à coco nous dit la boite. Le thème est tellement secondaire que l'éditeur n'a pas perdu son temps à chercher une justification même si à la base on évoque le roi singe de la mythologie chinoise. Bon, c'est toujours sympa. Avec les singes articulés, les cartes wtf et nos noix de coco, on se prend au jeu instantanément. On ne peut toutefois pas dire qu'il nous raconte une histoire !

DUREE DE VIE
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Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Très modulaire
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient assez sérieusement
Contenu additionnel
De petites règles additionnelles
Essouflement du jeu
Des éléments renouvellent les parties

Chaque joueur joue un singe qui doit jeter des noix de coco dans des récipients jaune ou rouge (dans ce cas là on rejoue) et les place sur son plateau pour faire une pyramide.

On peut si on le souhaite distribuer à chaque joueur deux cartes spéciales qui pimentent un peu la partie :

  • On peut cacher les yeux d'un joueur

  • Dire à un joueur quel bol il doit viser

  • Faire passer un tour à un joueur

  • Demander à un joueur de s'éloigner avant de faire son lancer (d'une longueur d'avant-bras)

  • Perturber un joueur en lui soufflant dessus.

  • Jouer deux tours.

 

 Les parties sont courtes et il n'est pas rare d'en refaire une. En tout cas, il sort régulièrement car la mise en place est assez rapide et le jeu toujours un succès. 

MECANISMES
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Fluidité du tour
Tout s'enchaîne parfaitement
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
L'interaction est nécessaire au jeu
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Du choix dans les stratégies
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Mélange de stratégie planifiée et de choix opportunistes

Le jeu se termine si un joueur a fini sa pyramide ou s'il n'y a plus de noix de coco dispos, quoi qu'il en soit, ce n'est jamais très long. Dans ce cas on compte les noix de coco dans les bols sur son plateau ; celui qui en a le plus à gagner - ce qui fait que ce n'est pas forcément celui qui termine sa pyramide en 1er qui l'emporte et donne lieu à des petits twists rigolos. On va viser les bols des adversaires pour les récupérer, utiliser nos cartes à bon escient pour ralentir les autres, bref, l'interaction est bien présente.  



19,5
17
12
14
15


88%

L'avis de atom

Testeur Ludovox.fr

Publié le 30/07/2015

"Coco king est le meilleur jeu du monde" dirait Lola. Le fait est que c'est un jeu très vite expliqué et son style attire les "non-joueurs" très efficacement. Les cartes spéciales rajoutent du chaos, cependant elles donnent un peu de piquant et d’interaction bienvenue.

Coco King est une très bonne surprise chez nous. Quand on voit la boite on a envie de passer son tour car on peur d'un jeu aussi basique que Hippo gloutons. Erreur, Coco King est un excellent jeu d'adresse qui ravit petits et grands, avec une réalisation au top.

Dans les jeux pour enfants je le place dans mon top 3.


  • La recherche des noix de coco perdues nous permet de voir où faut faire le ménage
  • vite expliqué
  • bien fun

  • Risque de perdre les noix de coco.
L'AVIS DES JOUEURS

1 avis pour ce jeu

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