LE TEST DE CITY BLOX
Un jeu de Jacob Berg
Edité par Jacob's Brick Games
Distribué par ATALIA
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2020-02
De 2 à 4 joueurs
A partir de 6 ans
Durée d'une partie entre 15 et 20 minutes

Thèmes : Urbanisme
Mécanismes : Construction, Observation
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Familial
Nombres de parties jouées : 11
Configurations testées : 2, 3, 4 joueur(s)

Introduction

 

City Blox nous propose un gameplay autour des Lego, de la construction et des plans d’architecte. Il faut être le plus rapide pour construire trois bâtiments et surtout, qu’ils collent parfaitement aux formes que l’on vous a assignées. Une fois que vous serez en confiance, vous pourrez augmenter la superficie en ajoutant un ou deux étages. Une bonne visualisation de l’espace sera utile pour être le premier à terminer ses chantiers !

 Vous pouvez jeter un œil sur la Ludochrono.

 

Contexte

 

Sans être encore fan de Lego et acheter des licences à construire, le coup de la petite brique fait son effet (nostalgie, quand tu nous tiens !), qui plus est, quand elle est au cœur d’un jeu de forme et de construction. Aucune raison d’hésiter.

 



ACCESSIBILITE DES REGLES
14
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles plutôt claires et assez exhaustives
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Gêne sur certains points de règle
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Assez peu de retours aux règles. Bonne aide de jeu

Le livret est composé de quelques pages, avec des explications qui vont à l’essentiel et des illustrations imposantes. Il faut lire attentivement car il y a peu de texte, et parfois on peut manquer un détail important si on survole un peu trop vite. Certains points posent question, comme les échanges ,ou la pièce mal posée (faut-il passer son tour ou cela se fait-il immédiatement ?). Le jeu étant simple, autant être logique et ne pas se compliquer la vie : privilégions la fluidité à une contrainte inutile.

 

 

QUALITE DU MATERIEL
14
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement relativement simple et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité matériel et finitions plutôt bonnes
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Correct


Gros bon point du jeu, la boite colorée donne le ton. Le thermoformage, sobre et pratique, sert également au jeu pour poser les pièces choisies, même si les mettre sur la table aura le même résultat. Les formes plastiques et leur base s’imbriquent parfaitement, quand aux plans des architectes, ils sont plastifiés pour plus de résistance, ce qui est appréciable. Nous sommes ici avec un matériel qui, avec simplicité et qualité, remplit son office et caresse le ludiste dans le sens du poil.

 

THEME
14,5
Objectifs du jeu clairs
On a envie de justifier ses choix thématiquement
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
On peut se refaire l'histoire après la partie
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Le jeu est un tout thématique
Cohérence du thème
Respect du thème

S’il est un peu étonnant de construire d’abord et de vérifier ensuite si le plan coïncide, le thème est une des raisons de l’intérêt que l’on peut porter à ce jeu. Les similis Lego donnent le ton, quelque chose que l’on pourrait résumer par une simple équation : brique = construction. Que dire d’autre ? Bien vu de complexifier en ajouter des niveaux aux construction ! 

Il n'y a que certains événements qui collent moins bien, mais ils ont une autre utilité.

 

DUREE DE VIE
12,5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Très modulaire
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient un peu
Contenu additionnel
On ferait bien des règles maison
Essouflement du jeu
Des éléments renouvellent les parties

Si la première partie est hésitante, et on remercie les indices de “picot” inscrit sur le bord des cartes, il faudra une paire de redites pour appréhender le terrain. On passera vite aux niveaux à étages pour corser la difficulté. Cela dit, pour certain.e.s, l’écart entre la base et le premier étage fait peur et ils se sentiront plus rassurés les pieds sur le sol. Le fait d’avoir des bâtiments différents aidera à moduler les forces suivant que l’on joue avec des enfants, en famille ou entre habitués. 

Le jeu est hélas assez répétitif dans son principe de prise de brique, et au bout de quelques parties, on a l’impression d’attendre son tour pour prendre la pièce qui fait défaut. Le tout manque d’une vraie tension. On sortira ce jeu avec des gens qui ne le connaissent pas, pour la découverte, ou histoire de voir si l’on est toujours alerte, mais pour ma part, j’ai bien peur qu’il soit relégué au second plan par manque d’un vrai "plus important" ressort ludique.

 

 

MECANISMES
11,5
Fluidité du tour
Très clair
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Quitter la table un moment ne change rien
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Une diversité pas toujours équitable
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Mélange de stratégie planifiée et de choix opportunistes

Les mécanismes à l'oeuvre sont simples et peu nombreux, ce qui correspond bien à la cible visée.
On prend des briques et on les assemble. Il faudra surtout avoir l’oeil pour ne pas se tromper de rangée ou pour composer au mieux le bâtiment. Le choix des éléments piochés par le joueur actif donne au jeu un effet “dent de scie” où l’on sait que le dernier joueur sera pénalisé.
Quand on est le premier à réussir correctement un ensemble, il faut piocher un événement aléatoire qui nous mettra parfois des bâtons dans les roues (retirer une brique, donner une brique à un adversaire, etc). Ça permet un peu de catch up, mais il est à noter que les plus petits pourraient mal vivre ce côté punitif (le jeu est donné à partir de 6 ans). Si votre public est sensible, il pourrait être utile de retirer les cartes les plus retorses avant de vous lancer.
De même, si on se rend compte qu'on a mal posé une brique, il sera juste possible de la rendre en passant son tour. Vous n'aviez qu'à ouvrir l'oeil ! Il est à noter qu'il est aussi possible de mettre des briques de côté, puis d'en échanger contre une brique de la réserve, option qui peut s'avérer intéressante, et qu'il faudra garder en tête.  
Pour le reste, les variantes à étages sont les bienvenues.

 



14
14
14,5
12,5
11,5


67%

L'avis de morlockbob

Testeur Ludovox.fr

Publié le 16/06/2022

Ressortir les briques de notre enfance pour les inclure dans un jeu est une très bonne idée. On se fait plaisir à les manipuler et à construire ses bâtiments. On galère à assembler mentalement les pièces et on peste, car on s’est trompé de ligne. Malheureusement, le choix des pièces, distribuées par le premier joueur pénalise les tours. On sait qu’on ne recevra pas ce qu’il nous faut et on l'accepte puisque c'est la règle, mais on aurait aimé un moyen de contrecarrer, de minimiser cette action. Cela engendre une répétition qui, si elle n’est pas vraiment pénalisante (l’important est de terminer) aurait pu être mieux pensée, car au bout de quelques parties, on ne fait plus que poser des briques sans le côté ludique qui aurait dû l’accompagner. Cela devient un simple casse-tête qui pourrait se jouer en solo.

 

 


  • Facile à expliquer
  • modulable suivant les publics
  • matériel attirant

  • distribution des briques mal pensée
  • répétitif
L'AVIS DES JOUEURS

0 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

--%



LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter city blox sur espritjeu