Illustré par Jakub Dzikowski, Patryk Jedraszek
Edité par Awaken Realms, Ravensburger
Pays d'origine : Allemagne
Langue et traductions : Allemand
Date de sortie : 2023-00-00
De 2 à 4 joueurs , Optimisé à 2 joueurs
A partir de 12 ans
Durée moyenne d'une partie : 90 minutes
Thèmes : Animaux, Commerce, Médiéval, Ville
Mécanismes : Construction, Dés, Jeu d'équipe, Pose d'ouvriers, Tuiles
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur, Expert
Die Burgen von Burgund, Les châteaux de Bourgogne, ou encore Castle of Burgundy est sorti en 2011. Le jeu est classé à la 16e place sur BGG, juste après Great Western Trail. Après plusieurs rééditions, c’est l’éditeur Awaken Realms qui s’est emparé du jeu et qui lui a offert une version Deluxe qui n’en a pas que le nom. On en parlait dans cet article dans un échange croisé avec Ihmotep. C’est aussi ce qui a motivé ce test, car le monstre offre beaucoup de contenu, et on avait envie de revenir dessus plus en détail.
Pour rappel, Burgundy se joue avec des dés, à chaque tour on utilise nos deux dés pour récupérer des tuiles sur le plateau commun où placer nos tuiles sur notre plateau personnel. Si le jeu offre du hasard (on lance les dés), on a toujours une offre de choix satisfaisante. Stefan Feld et les dés c’est toute une histoire 🙂 L’auteur sait les accommoder à différentes sauces.
Je connais le jeu depuis des années, quand je l'avais découvert on m'avait dit "attention ça pique les yeux, mais c'est un excellent jeu". J'avoue y être allé à reculons, mais j'avais adoré l'expérience, si ce n'est qu'elle était un peu entachée par quelques soucis ergonomiques qui ont été partiellement réglés par la version dite Deluxe sortie en 2019. Avec cette version on a absolument tous les plateaux Duché que l'auteur et éditeur ont proposés, et il y en a 60. Avec ma compagne on s'est lancé le défi de tous les essayer. D'autres extensions (Boucliers, Vignobles) ont étés passées au crible aussi.
Nous avons principalement joué en couple, mais quelques parties ont étés faites aussi à trois et quatre joueurs avec des personnes connaisseuses. On a aussi profité de l'accessibilité de la plate forme en ligne BGA. Je suis aussi inscrit dans un tournoi BGA avec des amis ce qui permet de se challenger et découvrir des stratégies que l'on ne soupçonnait pas, même après avoir joué plus de 50 parties. Je dis plus de 50 car je suis incapable de les compter, entre les sessions BGA et toutes les parties que l'on a pu faire sur les anciennes versions.
ACCESSIBILITE DES REGLES 18
Le modèle reconnu de règles de Alea (l'éditeur d'origine) qui consiste à ajouter un encart sur la droite de chaque page pour retrouver les infos importantes quand on désire y rejouer est un exemple à suivre. Une fois les règles ingurgitées on a plus qu'à se référer au livret quand on a besoin d'un rappel. Je ne vais pas m'éterniser sur les règles, elles gardent cette structure et dans l'ensemble tout y est, rien à redire. Nous avons une aide de jeu qui recense chaque tuile bâtiment et c'est vraiment quelque chose qui manquait dans les précédentes versions, car on devait se référer à la règle sitôt que l'on avait un doute.
QUALITE DU MATERIEL 16,5
Nous avons une énorme boite (ce que j’appelle une table basse), ne pensez même pas l'emporter dans votre sac à dos, à la limite dans un sac à dos type Cajon si vous êtes un peu sportif. En réalité, elle a vocation à rester à la maison. C'est une version Deluxe, nous avons donc de jolis dés, mais aussi des pions figurines en lieu et place de jetons en bois ronds, des pièces métal, etc. Nous avons aussi des plateaux double-couche avec des grilles pour éviter que les tuiles ne bougent, des sacs en toile solide pour les tuiles, etc. Du Deluxe, oui c'est vrai, mais qui rime avec pratique. Je pense qu'on aurait pu aisément se passer des figurines châteaux qui prennent de la place dans la boite et qui sur notre plateau nous gênent plus qu'autre chose.
Coté illustrations, on passe du terne au lumineux, cela flatte la rétine, mais surtout on gagne en lisibilité. Avoir agrandi les tuiles de 25% est aussi une bonne chose, bonne idée aussi que le rappel de l'effet de la tuile sur le recto de celle-ci.
Les aides de jeu sont parfaites, c'est confortable, alors que dans l'ancienne version, quand on avait un doute, il fallait regarder au fond de la règle. Tout est fait pour faciliter l'expérience, rien à redire.
THEME 15
Je n'irais pas dire qu'il est inexistant, mais nous sommes dans un jeu mécanique, le thème est cependant présent pour justifier nos actions et cela me suffit. Pour la petite histoire, si le jeu s’appelle Châteaux de Bourgogne, avant était fait mention des châteaux de la Loire ! :) Oui bah on va pas se moquer des allemands, c'est pas charitable et puis on ferait le même type d'erreur si l'on était à leur place. Dans cette nouvelle version elle est corrigée :)
Par contre, si le thème ne brille pas, nos sessions restent tout de même mémorables par ce que l'on y fait, les stratégies que l'on met en place, les parties disputées...
DUREE DE VIE 16,5
Le jeu offre un bon renouvellement juste par l'offre du marché des tuiles que l'on va acheter, et des actions des joueurs.
Avec les plateaux Duché en plus, nous avons aussi une asymétrie de départ et des stratégies et ouvertures différentes. De quoi enrichir la durée de vie. Mais nous avons aussi des tuiles en plus, qui peuvent s'ajouter dés votre deuxième partie. Et des extensions qui modifient les sensations de jeux. Commençons par Vignoble donc on a beaucoup parlé dans l'article, qui modifie en profondeur le jeu, tout en gardant le principe. À la maison, on est moins convaincus par celle des Boucliers ou encore la Route, mais sans avoir d'avis définitif, je dois l'admettre.
MECANISMES 16
Burgundy est relativement simple à jouer et expliquer. À notre tour, nous devons composer avec les deux dés et leurs valeurs. Mais nous avons toujours des options intéressantes, dans quel ordre je joue tel ou tel dé, quelle tuile je vais chercher sur le marché, ou quelle tuile je vais poser sur mon plateau afin de gagner son bonus, actif ou passif. On reste beaucoup focalisé sur son plateau, mais on jettera quelques œillades sur ceux de nos adversaires, pour voir si l'on a le temps de finir une zone avant eux, ou s'ils peuvent nous disputer une tuile qui nous intéresserait. On prête attention à leur valeur de dés parfois. Cela pourrait occasionner un peu de Paralysis Analysis, mais en réalité c'est plus un élément que l'on va intégrer, et on se concentre sur notre plateau principalement. On peut quitter la table quelques instants, mais ça sera au détriment de la fluidité, et on prend le risque de l'inattention qui peut coûter cher.
Le timing est important, plus vite on termine des zones et plus on gagne de points, 10 à la première manche 8 à la suivante etc. Mais plus la zone est grande et plus elle rapporte aussi de points. Une des stratégies est donc de terminer au plus vite les petites zones et de compléter les zones plus étendues vers la fin de la partie. Attention à ne pas trop être gourmand car il pourrait vous manquer la tuile qui complète la zone et perdre une quantité de points de victoire substantielle. D'autant qu'un joueur chafouin peut vous la prendre juste pour éviter que vous ne terminiez la zone en question. C'est là que l'on réalise que l'interaction peut revêtir différentes formes, juste concurrentielles dans la prise de tuiles ou bien de type contredraft pour vous bloquer. Terminer une couleur de tuiles donne des points au premier (et au deuxième), il y a donc une course et une surveillance.
Des stratégies peuvent être fortes, mais elles impliquent que l'on nous laisse faire et il y aura toujours beaucoup de concurrences sur les tuiles, par exemple les tuiles Monastère (jaune) qui donne des points en fin de partie selon notre plateau, par exemple 4 PV/ bâtiment "Église", si j'en ai trois j'ai 12 points. Si un joueur trust toutes ces tuiles à points, il risque bien de l'emporter.
Burgundy a aussi une composante moteur, certaines tuiles donnent des pouvoirs, par exemple telle tuile me donne une pièce en plus quand je décide d'utiliser mon dé pour récupérer des ouvriers, telle autre me donne une pièce en plus quand je livre des marchandises. Une autre va me permettre de minorer ou majorer de 1 le dé quand je vais poser un type de tuiles.
Gagner des pièces, c'est pouvoir accéder au marché noir au milieu du plateau, et vu que les mines donnent un revenu d'une pièce par mine, ça me semble important. Pourtant j'ai déjà vu des joueurs ne pas jouer du tout de mine et exploser littéralement les adversaires.
Coté hasard, les dés peuvent toujours être minorés ou majorés avec des jetons ouvriers. À la limite, si je devais un peu râler sur le hasard, c'est plus sur celui des tuiles, surtout en fin de partie où parfois on ne réussit pas à "terminer" parce qu'il n'y a pas le type de tuile dont on aurait eu besoin. Et en réalité, dans ce cas, on peste un peu, mais on s'en veut aussi de ne pas avoir une manche précédente fait un autre choix.
Burgundy est simple à jouer et expliquer, le plus compliqué c'est d'intégrer les différents bâtiments et leurs effets, mais l'aide de jeu s'avère efficace et confortable. On peut ainsi les expliciter quand elles sont révélées. Cette version Deluxe a été bien pensée, c'est pas juste du tape à l’œil (si on excepte les figurines inutiles). Les tuiles sont agrandies, un rappel de l'effet des tuiles est indiqué sur le recto (ou le verso), la grille qui bloque les tuiles réduit le risque du coup de coude malencontreux qui peut vous pourrir la partie. Bravo aux éditeurs pour cet excellent travail.
On joue souvent à ce jeu en couple car dans cette configuration les sessions sont rapides et en général on les enchaîne par deux ou trois, mais toutes les configurations sont intéressantes. Avec les plateaux Duché différents, on a une rejouabilité quasi infinie !
On a toujours plaisir à se prendre la tête à optimiser son territoire, à construire sa stratégie et son moteur de jeu et de points, et même voir son domaine se construire ou se remplir, c'est un jeu extrêmement gratifiant, car même si l'on perd on a toujours des motifs de satisfaction. Il offre une belle interaction et beaucoup d'axes stratégiques et toujours des décisions à prendre intéressantes.
J'aimais déjà beaucoup le jeu, mais ses quelques défauts d’ergonomie me poussaient à préférer y jouer en ligne alors que depuis, avec cette édition, on les enchaîne à nouveau avec délice. Burgundy c'est pour moi un classique et cette version le magnifie.
- Rejouabilité infinie
- Fluide
- Intéressant à deux joueurs
- ergonomie au top
- décisions intéressantes
- thème bien lointain
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :