Illustré par Ben Williams, Richard Kerr
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2013-08-01
De 2 à 2 joueurs
A partir de 6 ans
Durée moyenne d'une partie : 45 minutes
Thèmes : Médiéval
Mécanismes : Construction, Gestion de main, Placement
Types de jeu : Jeu de cartes, Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Dans ce jeu, le roi vous a désigné pour superviser la construction de son château afin de devenir son châtelain. Le problème est que votre adversaire veut faire de même. Castellan se joue strictement à 2 joueurs avec une seule boite et de 3 à 4 joueurs avec deux boites de couleurs différentes. Le fonctionnement du jeu restant le même, vous devrez utilisez judicieusement vos ressources (cartes et pièces) pour être celui qui possède les cours fermées les plus grandes et/ou les plus nombreuses en fin de partie pour gagner le plus de points et remporter la victoire.
Le jeu se sortant rapidement, nous avons fait plusieurs parties (uniquement à 2 joueurs) de ce jeu aux allures de puzzle en 3D que je pourrai qualifier de jeu abstrait avec thème (médiéval).
ACCESSIBILITE DES REGLES 17
Le livret de règles est court mais complet et correctement organisé.
Illustré d'exemples parlants, sa mise en page et son style graphique sont en adéquation avec le thème ce qui favorise l'immersion.
Lors de la première partie, on retournera éventuellement lire les détails de déroulement du dernier tour et du calcul de points de victoire final. Ce retour, aussi minime qu'il soit, ne sera plus nécessaire pour vos parties futures.
QUALITE DU MATERIEL 13
Le rangement des éléments dans la boite a été laissé au bon vouloir de chacun. En effet, toutes les pièces du château sont en vrac et on regrette qu'il n'y a aucun emplacement de prévu pour ranger les cartes.
En ce qui concerne les éléments du jeu, les cartes sont de qualité correcte et un véritable effort a été fait pour soigner les pièces du château, agréables à manipuler et dont l'assemblage fonctionne bien.
Les illustrations, sur les cartes, sont vraiment basiques. Elles restent cependant clairement identifiables.
THEME 11
L'histoire est très sommaire et on l'oublie très vite pour passer à l'action. Le fonctionnement du jeu est tout de même respectueux du thème et les joueurs s'impliquent de manière cohérente à la construction de l'édifice.
On peut cependant se demander pourquoi le roi exige autant de tours au sein d'un seul et même château... ? (Car au final, il y en a quand même beaucoup !).
DUREE DE VIE 12
Ce jeu à la mise en place et aux parties rapides peut être sorti facilement. De plus, il suffit d'être deux pour y participer.
Le renouvellement est assez pauvre d'une partie à l'autre et ne sera surtout causé que par la répartition aléatoire des cartes en début de jeu.
Cependant, Castellan propose une bonne courbe d'apprentissage concernant notre aptitude à faire les bons choix aux bons moments, ce qui pousse à y revenir.
Notons aussi qu'à 3 ou 4 joueurs, des variantes viennent modifier quelques aspects stratégiques du jeu permettant, ainsi, de lui donner un nouveau souffle.
MECANISMES 13
Ici, l'interaction est indirecte. Il est possible de quitter la table lorsque notre adversaire joue sans qu'il n'y ai d'incidence sur la partie.
Les tours sont plus ou moins fluides selon le temps prit par les joueurs lors de leurs prises de décisions et dans le placement de leurs pièces.
Plusieurs stratégies menant à la victoire sont possibles et on peut aisément passer de l'une à l'autre en cours de partie, tout en profitant d'une situation pour agir de façon opportuniste.
J'apprécie ce jeu car je trouve le système de gestion des cartes astucieux et car les pièces du château sont réellement agréables à manipuler.
L'aspect construction, avec son l'esprit Lego et sa logique à la Carcassonne, fonctionne parfaitement.
Au final, même si les parties demandent une bonne part de réflexion, l'ensemble demeure très divertissant.
Je recommande ce jeu à tous ceux qui apprécient les jeux abstraits à thématique médiéval.
- Eléments du jeu agréables à manipuler
- Chacun construit pour soi les parties d'un château commun
- L'absence d'interaction directe
- Le graphisme basique des cartes
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :