LE TEST DE AGRICOLA BIG BOX 2 JOUEURS - LES FERMIERS DE LA LANDE
Un jeu de Uwe Rosenberg
Illustré par Klemens Franz
Edité par FunForge, Lookout Games
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2018-10
De 2 à 2 joueurs
A partir de 13 ans
Durée moyenne d'une partie : 40 minutes

Thèmes : Agriculture
Mécanismes : Blocage, Placement, Pose d'ouvriers
Types de jeu : Jeu de plateau
Complexité du jeu : Amateur
Nombres de parties jouées : 8
Configurations testées : 2 joueur(s)

Introduction

Que l’on apprécie ou non Agricola, ça reste un jeu qui a posé des bases en matière de pose d’ouvriers. Pour ceux qui voulaient jouer à Agricola en duo, il existait une version 2 joueurs, ainsi que deux extensions, Les fermiers de la lande et Terre d’élevage. Cette version Big Box condense donc ces deux extensions dans une seule boite, qui n’est pas si « big » d’ailleurs, mais elle contient néanmoins la totalité du matériel requis.
Si vous souhaitez vous faire une idée en vidéo de cette Big Box, vous avez le Ludochrono.

 

Contexte

Nous y avons joué en couple, avec ma compagne qui apprécie Agricola, tandis que moi je garde une préférence pour Caverna.



ACCESSIBILITE DES REGLES
14,5
Clarté du livret de règles
Livret bien conçu
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles plutôt claires et assez exhaustives
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Sensation de compréhension correcte
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Quelques retours aux règles. aide de jeu correcte

Les règles sont plutôt bien organisées et structurées. Mise en place, déroulement de la partie, étape par étape, bien séparée avec un liseré jaune pour chaque phase ce qui démarque bien les chapitres.
Le plateau central où nous allons réaliser nos actions est lui décortiqué dans une double page ou chaque élément est explicité.
Nous avons une explication claire et logique du décompte de fin de partie avec un exemple visuel très parlant.
Enfin nous trouvons aussi une longue annexe qui prend le temps d'expliciter chaque bâtiment spécial.

Ce n'est pas à proprement parler dans les règles, mais sur chaque côté de la boite, nous avons le décompte en points de victoire animaux par animaux, un moyen simple d'avoir toujours un œil sur le scoring, et sur la stratégie à mener en fonction des tours restants. Ainsi, s'il reste peu de tours et que j'ai 8 vaches, pour gagner plus de points de victoire il me faudra passer le seuil supérieur et il faudra que j’accueille deux vaches de plus dans mon terrain. Avoir ce petit tableau récapitulatif évite de devoir sortir la règle toutes les 5 minutes. Une bonne idée praticopratique.

QUALITE DU MATERIEL
15
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement assez simple et organisé. Éléments en bon nombre
Qualité des éléments et des matériaux
Effort important
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Clarté visuelle. Manipulation adaptée
Qualité des illustrations
Correct


Dans cette nouvelle édition, au lieu d'avoir des jetons de bois pour signifier nos ouvriers, nous avons des meeples de couleur, bleu pour un joueur et rouge pour l'autre. Toutes les ressources sont en bois, les animaux ou les céréales, le bois, la pierre, etc. Toutes ces ressources sont de couleurs différentes, pratique pour ne pas se tromper.  Tout pour s'immerger dans cette ferme. Les tuiles et les plateaux sont épais et d'excellente qualité. Nous avons un mélange d’icônes et de texte, un bon compromis. Le tout tient dans une boite de taille modeste, une bonne chose pour un jeu deux joueurs. À terme je fabriquerais un rangement en carton plume pour faciliter l'installation.

Les illustrations sont de Klemens Franz, c'est beau, mais de loin ! On va dire que le matériel en jeu est fonctionnel, et c'est déjà pas mal. Ne pas regarder de trop près la boite, sans quoi vous risquez de prendre peur en soutenant le regard des moutons ! ^^

THEME
14
Objectifs du jeu clairs
C'est limpide
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
La trame de fond est intéressante
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Peu d'éléments sonnent faux
Cohérence du thème
Effort pour que les éléments de jeu collent au thème

Nous sommes des fermiers et on élève des cochons, des vaches, des moutons, on construit des étables, clôture des pâturages, etc. Tout est bien cohérent à l'instar du premier Agricola. Maintenant ce qui favorise le thème reste le matériel somptueux, on prend plaisir à manipuler nos ouvriers, à construire nos clôtures et installer nos animaux dedans.

DUREE DE VIE
13,5
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Très modulaire
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient un peu
Contenu additionnel
De petites règles additionnelles
Essouflement du jeu
Des éléments renouvellent les parties

Cette version est basée sur l’élevage, pour faire des points de victoire, il faudra produire beaucoup d’animaux de différents types. Par conséquent la rejouabilité et la profondeur sont limitée, puisque l'on va surtout remplir notre pâturage d'animaux de ferme en tout genre... mais c’est sans compter sur le nombre de bâtiments différents. On en dénombre 54 différents et une partie se joue avec 4 ou 8 bâtiments avancés en plus des 4 bâtiments de base. Des moyens différents de parvenir à nos fins. Certains offrent un effet “une fois”, d’autres des pouvoirs passifs. Avec tel bâtiment j’aurais envie d'agrandir mon terrain, avec d’autres de me spécialiser sur un type d’animal, etc.

MECANISMES
15
Fluidité du tour
Très clair
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
L'interaction est nécessaire au jeu
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Plusieurs grandes stratégies sont disponibles et viables
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Équilibre du jeu entre planification et opportunité

Agricola 2 joueurs est fluide : on place un de ses meeples, on réalise son action et on passe au joueur suivant. Certes, on va pouvoir réfléchir et probablement analyser les différentes possibilités qui s'offrent à nous, mais cela reste plutôt raisonnable, la partie reste environ dans les 30 minutes. Nous sommes dans une interaction de placement, sauf si notre adversaire commence à analyser toutes les solutions possibles on va mettre à profit notre temps d'attente pour réfléchir à notre prochain coup et notre stratégie globale (quelle action vais-je faire, est-ce que je prévois de construire ce bâtiment spécial, etc).

Cette version 2 joueurs fonctionne comme la version classique : un système d'accumulation, une case qui n'est pas utilisée devient de plus en plus intéressante au fur et à mesure des tours. De même, le jeton premier joueur devient intéressant pour maitriser le tempo de ses actions et ne pas se faire damer le pion par l'adversaire.

On commence avec son petit lopin de terre que l’on va pouvoir (devoir) agrandir, et construire des enclos pour y accueillir nos bestiaux. Cette version deux joueurs se distingue sur deux points, on n'agrandit pas notre famille, on a 3 ouvriers tout le long de la partie. De plus, il n’est pas nécessaire de les nourrir.

Il n'y a pas 36 stratégies, il faut se le dire, le titre se résume principalement à produire des animaux en masse, moutons, vaches, chevaux, cochons. Pour chacun d'eux on aura un seuil minimal à atteindre sans quoi on perdra des points de victoire (entre 0 et 3 bestiaux), au-delà, on va commencer à grappiller des points et cela dépendra du type d'animal. On est donc tenté d'atteindre ce seuil et de se concentrer sur une ou deux bêtes que l'on va produire en quantité. Certains bâtiments vont nous offrir des points de victoire, mais ça sera plus sporadique et limité.



14,5
15
14
13,5
15


82%

L'avis de atom

Testeur Ludovox.fr

Publié le 14/06/2021

Avec cette nouvelle version, nous avons un jeu pour deux joueurs centré sur l'élevage, voire même la production de masse. Le système d'accumulation qui rend les zones de pose de nos ouvriers plus intéressantes offre une tension importante. On va tenter de planifier nos actions sur le long terme tout en sautant sur les opportunités quand elles sont bien juteuses.    

Concrètement, nos parties vont toujours se jouer sur l'élevage, et la rejouabilité en pâtit un peu. Un peu, car si l'on produit de la bestiole en grande quantité on va le faire différemment en fonction des bâtiments présents. 

Si je ne suis pas un grand fan d'Agricola, force est de reconnaître que j'apprécie beaucoup cette version qui offre un très bon jeu d'optimisation où les parties sont très rapides, si bien que l'on enchaine souvent avec la revanche puis la belle, dans la même soirée.

Bref, Agricola 2 joueurs Big Box est un excellent jeu pour 2 joueurs.


  • Matériel d'excellente qualité
  • Une petite boite bien pleine.
  • Rapide à installer

  • Le jeu est axé sur l'élevage, c'est le passage obligé
  • Un peu trop mathématique
L'AVIS DES JOUEURS

1 avis pour ce jeu

Lire les avis

Connectez-vous

90%