LE TEST DE AEON'S END: THE NEW AGE
Un jeu de Kevin Riley
Illustré par Gong Studios
Edité par Action Phase Games, Indie Boards & Cards, Matagot
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 2019-09
De 1 à 4 joueurs
A partir de 14 ans
Durée moyenne d'une partie : 60 minutes

Thèmes : Fantastique, Science-fiction
Mécanismes : Coopératif, Deckbuilding, Gestion de main, Legacy, Phases à ordre variable
Types de jeu : Jeu de cartes
Complexité du jeu : Amateur
Nombres de parties jouées : 13
Configurations testées : 2, 3, 4 joueur(s)

Introduction

Aeon’s end: new Age est une nouvelle itération du jeu Aeon’s end. Il s’agit d’un jeu de deck-building coopératif dans lequel vous jouez des mages qui affrontent des monstres nommés Nemesis. Il se situe après la version Legacy et poursuit l’histoire commencée dans celui-ci. Cet opus est très proche des versions précédentes, on aura surtout, en termes de nouveautés, de nouvelles cartes, nouveaux mages et nouvelles Nemesis, mais on a également un système pour mettre en place des mini-campagnes. Je vais donc essentiellement m’intéresser aux différences avec les autres versions. Pour un retour sur Aeon’s end plus global, vous trouverez plein d’info sur la fiche de celui-ci.

Contexte

J'ai surtout joué avec ma femme, avec uniquement cette boîte. En effet, celle-ci propose une mini-campagne que nous avons joué à deux. Une fois celle-ci terminée, nous avons largement mélangé le jeu avec les autres boites de la collection que nous avons, avec d'autres joueurs. Nous sommes de très gros joueurs de ce jeu !



ACCESSIBILITE DES REGLES
16,5
Clarté du livret de règles
Livret facile d'accès
Clarté des explications. Pertinence, quantité, et précision des exemples
Règles claires et exhaustive
Erreurs de règle, questions sans réponse après lecture, points flous
Compréhension quasi parfaite du déroulement
Besoin de retour aux règles, facilité à retrouver l'info. Clarté et pertinence des aides de jeu
Quelques retours aux règles. aide de jeu correcte

Rien à redire : les règles sont les mêmes et ne bougent pas vraiment. On a quelques nouveaux mots-clefs mais c'est tout. On reste sur ce qu'il se faisait jusque là pour cette gamme, et c'est plutôt du bon travail.

QUALITE DU MATERIEL
15,5
Organisation de la boîte. Éléments de rangement fournis
Rangement bien pensé et organisé
Qualité des éléments et des matériaux
Qualité matériel et finitions plutôt bonnes
Ergonomie des éléments de jeu. Facilité de manipulation des éléments de jeu
Correct
Qualité des illustrations
Très travaillé


Là aussi, on reste sur un format qui a fait ces preuves. La boîte est adaptée, le matériel de qualité, les illustrations sympathiques si on aime le style. Le jeu se permet même de sortir un peu des sentiers battus en termes de design des personnages, et on apprécie !

THEME
14
Objectifs du jeu clairs
C'est limpide
Histoire racontée par la partie. Evolution dans la thématique.
Histoire peu inspirée
Cohérence des mécanismes et de la thématique
Tout parait cohérent
Cohérence du thème
Thème fouillé

On continue l'histoire du Legacy, mais avec un peu plus de fantaisies cette fois. Il y a un léger mieux, car on découvre des Nemesis plus surprenantes. Dommage en revanche qu'il faille avoir les extensions du Kickstarter pour vraiment avoir l'intégralité de l'histoire. Mais c'est un bon épisode qui finit sur un cliffhanger et nous donne envie de faire la suite. On a ici un léger mieux sur ce domaine là par rapport aux boites précédentes. On apprécie aussi de voir de nouveaux personnages, descendants des personnages du premier opus. Moi j'aime toujours cet univers et j'y replonge avec bonheur.

DUREE DE VIE
14
Facilité à sortir : durée, profil de joueur, configurations de joueurs.
Souple
Renouvellement : modularité des composantes de jeu / évènements aléatoires décisifs
Les parties se différencient assez sérieusement
Contenu additionnel
De petites règles additionnelles
Essouflement du jeu
Assez surprenant

Ah, voici une rubrique dans laquelle New Age se démarque de ses prédécesseurs. En effet, en plus du contenu "habituel" (8 mages, 4 Nemesis) New Age propose un mode "Expédition", dans lequel vous affronterez des Nemesis de plus en plus puissantes, en gagnant des artefacts au fur et à mesure. On repend donc la progression proposée par le Legacy, mais sans destruction de matériel et avec des mages déjà puissants.

La progression est d'ailleurs assez bien faite car on se dit à chaque fois "whaou, ce nouveau bonus est vraiment très puissant !", mais c'est largement compensé par une montée en puissance de nos adversaires aussi.

L'intérêt, c'est que l'on pourra un peu plus customiser nos mages, et tester de nouvelles combinaisons à chaque expédition.
On pourra aussi jouer sur la difficulté de notre adversaire et ça aussi, c'est plaisant. D'autant que les mages proposés sont assez forts.

On notera que les Nemesis proposent pas mal d'originalité et ça aussi c'est agréable. On aura par exemple celle qui va se transformer en monstre à la fin de la partie, plus ou moins fort en fonction de comment on a géré en amont, ou celle qui nous fait vieillir donnant un malus à chaque tour de deck...

Bref, du mieux sur la durée de vie.
Bon, ça ne vous empêchera pas d'avoir envie d'acheter des extensions par contre !

MECANISMES
12,5
Fluidité du tour
Ça tourne !
Interaction et implication pendant le tour des autres joueurs
Quitter la table une minute ne change rien
Équilibre : viabilité des stratégies, martingale / retard irrattrapable, fin de partie, Kingmaking.
Du choix dans les stratégies
Contrôle sur le déroulement : équilibre opportunisme / planification
Savant mélange de stratégie et d'opportuniste

Clairement, cette version ne chamboule pas le jeu côté mécaniques. On aura peut-être plus d'originalité dans le choix des mages, mais c'est tout. Donc ça fonctionne toujours bien, c'est toujours fluide et agréable. Rien à redire !



16,5
15,5
14
14
12,5


83%

L'avis de fouilloux

Testeur Ludovox.fr

Publié le 17/01/2022

Je suis très très fan d'Aeon's End, et nous avons ici une bonne boîte.
Les expéditions sont un ajout sympathique pour celles et ceux qui aiment jouer en campagne et twister un peu les règles du jeu. Ce n'est pas un Legacy, mais pour ce jeu, c'est plus adapté.

C'est de plus une boîte que je recommande aux débutants : on n'a pas de Nemesis avec des effets trop compliqués à comprendre, et on a des mages vraiment très (très) forts, en début d'aventure. Ainsi, ils sont plus typés que dans les autres extensions, et on aura à l'inverse des mages assez difficiles à jouer mais très intéressants que l'on débloquera ensuite.

Le seul défaut est que le jeu est pensé comme venant de Kickstarter. Du coup, sans les deux extensions qui viennent de la version KS, on rate 3 Nemesis et 3 mages, qui sont, dans les deux, parmi les plus intéressants de l'opus. C'était déjà le cas sur les versions précédents, mais là il manque en plus la fin de l'histoire, c'est un peu dommage.

Un jeu très bien donc, mais comme les autres, la version KS vaut vraiment le coup !


  • Du mieux niveau histoire
  • Des variations intéressantes sur la base habituelle
  • Un mode campagne rejouable

  • Il faut vraiment avoir les extensions associées
L'AVIS DES JOUEURS

2 avis pour ce jeu

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