Suspects, que faites-vous au mois de décembre ?

Les jeux d’enquête n’ont pas dit leur dernier mot, croyez-nous !

C’est du côté de Studio H que se prépare une nouvelle gamme coopérative d’enquêtes avec une chouette ambiance, très travaillée, à la Agatha Christie, et des règles minimalistes : Suspects.

Ici, les joueurs incarnent ensemble le personnage de Claire Harper, une aventurière/enquêtrice qui devra résoudre une complexe énigme policière dans les années 30…

SUSPECTS JEU STUDIO H IMAGES

Dans Suspects, chaque enquête vous donnera accès à 60 cartes “pistes”, qui sont le cœur du jeu. En effet, dans une partie, vous allez devoir les lire pour progresser dans l’histoire un peu comme dans le fameux Detective (mais pas d’outils numériques à l’oeuvre ici). Vous serez totalement libre d’effectuer les actions dans l’ordre que vous le souhaitez. Interroger quelqu’un, puis aller dans un autre lieu, examiner un élément de plus près, etc. Vous aurez trois types d’icônes, chacune permettant une action clef : soit interroger un protagoniste, soit se rendre quelque part, soit examiner un élément. Le but sera de répondre à un questionnaire final, mais surtout d’avoir le plaisir de percer le mystère de l’affaire.

suspects-carte-studio-H

Subtilité : vous pourrez formuler des hypothèses quant aux questions du questionnaire à plusieurs moments de la partie, quand vous passerez certains seuils (concrètement, après avoir vu un certain nombre de cartes). Plus vous formulez les bonnes hypothèses tôt dans la partie, plus ça vous rapportera de points à la fin. À vous de réunir les indices et de recouper vos sources pour être bien sûr(e) de vos assomptions. 

suspects-jeu-ludovox

Chaque boîte est axée sur un enquêteur (une enquêtrice) et une époque, et propose trois scénarios. L’avantage ici, c’est qu’un joueur qui a réalisé l’enquête une première fois peut très bien la faire jouer à d’autres à la manière d’un jeu de rôle. 

Sortie en décembre pour le premier opus signé Guillaume MontiagePaul Haïter, et Sébastien Duverger Nedellec mais on vous en reparlera sûrement bientôt car ça sent bien bon ! 😉

 

   

Laisser un commentaire