Stranger Things: Upside Down – prêts à sauver Hawkins avec Rob Daviau ?

Asmodee est en partenariat rapprochée avec Netflix : après le Jeu de la Dame en jeu de société, et avant le film des Loups-Garous de Thiercelieux, voici venir chez CMON Global Limited le jeu de plateau tiré de l’une des séries phares de la plateforme : Stranger Things.

On pourrait se dire “un jeu à licence de plus”, sans doute sans grand intérêt pour des joueurs passionnés : mais l’homme aux manettes s’appelle Rob Daviau et les premiers retours sur BGG sont plus qu’enthousiastes. 

 

Stranger Things: Upside Down

Avec une production qui rend hommage à l’esthétique des 80 et des jeux type « Choisis ta propre aventure/D&D », Stranger Things s’inscrit dans la ligne du matériau d’origine en vous invitant à jouer les personnages principaux de la saga représentés par de petites figurines. Ainsi, vous pouvez jouer les enfants, mais aussi Joyce ou Hopper. Et non, Eleven n’est pas jouable – pour des raisons évidentes – mais sera quand même bien présente (on peut faire appel à elle). D’autres personnages secondaires de la saison 1 de la série sont en jeu comme des Alliés (Steve, Barb…). Une fois qu’ils vous en rejoints dans l’aventure, ils restent en jeu pour vous aider, à l’instar des objets (et oui, il y a des gaufres, évidemment). 

Des jetons (avec une valeur allant de 0 à 5) sont empilés sur les différents lieux du plateau, lui-même divisé en deux zones : Hawkins d’un côté, l’Upside Down de l’autre. Selon l’endroit où vous vous rendez, vous pourrez effectuer une action liée au lieu. Pour ce faire, vous aurez à défausser des cartes action de votre main. Vous pourrez récupérer des objets, baisser votre niveau de peur, ou encore obtenir des informations et révéler les jetons de certains lieux.

Vous pouvez également prendre plus de risque : vous misez autant de cartes que vous le voulez, puis révélez tous les jetons de l’emplacement pour finalement faire la différence entre les deux valeurs obtenues et savoir si vous avez gagnez le bénéfice en jeu, tel que vous trouver un allié, gagner un combat, enquêter sur le laboratoire pour réduire la menace… ou surtout, sauver Willy (désolée), ce que les joueurs devront parvenir à faire en trois lieux pour gagner la saison 1. 

Il y a donc une bonne dose de chance dans le jeu, car au départ vous ne connaissez pas la valeur des jetons cachés. Mais si vous échouez, la pile de jetons est diminuée, ce qui la rendra plus facile à battre par la suite. La coopération joue donc son rôle. Un joueur va utiliser toute sa main sur une pile pour l’amoindrir, histoire qu’un autre puisse la finir. Et vous pouvez profiter de bon nombre d’effets pour booster vos chances en utilisant vos cartes. Mais attention, plus vous utilisez vos cartes, plus vous devez aussi faire jouer les forces du mal qui ont plus d’un tour dans leur sac pour vous mettre des bâtons dans les roues… Voilà ce qu’il en est pour la Saison 1. Reste à découvrir la Saison 2 inclue également dans le jeu…

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter stranger things: upside down sur espritjeu

2 Commentaires

  1. Goujon 04/06/2023
    Répondre

    Ou ce procurer ce jeu?

Laisser un commentaire