Stonemaier Games donne des nouvelles, et elles sont plutôt bonnes

L’éditeur de jeux de société Stonemaier Games a récemment donné quelques nouvelles avec une transparence assez rare dans le secteur. Chiffres d’affaires, nombre d’exemplaires vendus… Dans son rapport annuel sur 2023, il révèle que les revenus de la maison d’édition de Scythe, Wingspan et du prochain Wyrmspan ont diminué pour la deuxième année consécutive. Stonemaier aurait ainsi gagné 16,7 millions de dollars l’année dernière, contre 20,7 millions de dollars en 2022 et 24,7 millions de dollars en 2021. Mais cette baisse est à recontextualiser, surtout après l’immense succès de Wingspan qui s’était écoulé à, excusez du peu, 1,9 million d’unités à la fin de l’année. Comparativement, Scythe (ranké 17e sur BGG) s’est vendu à “seulement” 550 000 exemplaires et Viticulture à 244 000 depuis sa sortie en 2013. 

Le président et cofondateur Jamey Stegmaier déclare : « La joie est toujours notre objectif – nous ne mesurons pas le succès par l’argent, des unités vendues, des classements, des followers ou des récompenses. Ce ne sont que des mesures. » Il appuie cet optimisme en affirmant que les bénéfices de Stonemaier Games ont en fait augmenté en 2023 grâce à « l’amélioration de certains partenariats et de la logistique ». 

En fait, tout va plutôt très bien, d’ailleurs l’éditeur a embauché trois nouvelles personnes à temps plein qui viennent compléter l’équipe existante formée de quatre personnes. “Nous n’avons aucune dette et n’avons contracté aucun emprunt en 2023. Comme d’habitude, le flux de trésorerie a été serré à certains moments de l’année en raison de l’écart entre le moment où nous devons payer Panda (notre fabricant) et le moment où les distributeurs nous paient, mais nous y parvenons.” raconte Jamey. 


Stonemaier a dernièrement lancé deux nouveaux jeux,
Expeditions, spin-off de Scythe, et Apiary, le jeu avec des space-abeilles sur lequel vous pouvez découvrir toute la passionnante genèse dans cet article. L’éditeur lancera bientôt Wyrmspan de Connie Vogelmann (Apiary), le nouveau Wingspan repensé avec des dragons qui arrive chez nous pour le 21 juin (tout ce qu’il y a à savoir sur cet opus par ici). Des extensions pour Expeditions et Apiary sont dans les pipes, ainsi qu’un tout nouveau titre que Stonemaier Games n’a pas encore officiellement nommé.

Stegmaier a terminé son rapport en énonçant une belle profession de foi : « En 2024, mes objectifs sont d’accueillir à la fois les nouveaux joueurs et les joueurs expérimentés dans la communauté des jeux et d’apporter de la joie sur leurs tables de jeux, de soutenir mes incroyables collègues et de diriger avec gentillesse, compassion et empathie. » 

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Laisser un commentaire