Essen arrive. L’événement ludique de l’année. Un peu plus tôt dans la saison et hors vacances scolaires française, cela n’empêchera pas de nombreux joueurs de s’y rendre. D’autant que les restrictions sanitaires seront un peu allégées (seul le masque restera obligatoire), donc il faut s’attendre à plus de trafic que la session 2021. Les 8 halls du messe seront réquisitionnés cette année, de quoi s’y perdre dans la multitude d’éditeurs présents.
Heureusement, les organisateurs du Spiel proposent cette année une application mobile pour mieux s’y retrouver. Il est donc temps de commencer sa petite liste pour organiser les kilomètres qui seront parcourus du 6 au 9 octobre.
Plusieurs jeux font déjà parler d’eux dans les top listes (Sabika, Terracota army, Starship captain, …), je sortirai donc des sentiers battus dans ma sélection, que voilà, avec le stand où vous pourrez trouver le jeu.
Plutocracy
« Space is Time is Money is Power » est la phrase d’accroche du jeu. Il n’en fallait pas plus pour aiguiser ma curiosité sur ce jeu issu d’une petite campagne Kickstarter.
On sent que l’on va se transformer en traders de l’espace impitoyable, où un space euro est un space euro. Il ne faudra pas oublier la partie politique, où l’acquisition de sièges galactiques semble tout aussi importante pour obtenir des majorités.
Les illustrations sont plutôt (très) austères (la cover est magnifique en revanche), mais c’est parfois là qu’on trouve des pépites (lunaires).
Chez Doppeldenkspiele (5L112) pour un prix de 45 space euros.
Ship ahoy
Lors du dernier salon cannois, Sim’meeple (5 ans 1/2) me donnait la mission de lui ramener un jeu de pirates. Encore trop petit pour Kraken attack, ce ne fut pas une mince affaire.
Donc quand je vois Ship Ahoy (Albi game) qui permet de faire des affrontements de pirates à partir de 6 ans, à l’aide d’un canon pour shooter le vaisseau adverse, je me dis que cela peut être une bonne pioche.
D’autant que le pitch indique que le terrain de jeu ne se limite pas à la table ! Un « Canon noir » dans toute la maison. Il faut que j’aille voir cela !
Chez Albi (5A108) pour un prix de 26 boulets de canon.
1998 ISS
Ceux qui lisent mes Just Played ont bien compris que j’avais une certaine affection pour l’éditeur Looping game, et plus particulièrement sa série 19xx (1942 USS Yorktown, 1923 Cotton club), série qui sera très prochainement localisée par Origames.
Le petit dernier est 1998 ISS. Ce que j’apprécie dans cette série, est que le thème historique colle toujours parfaitement à la mécanique. Fort à parier que cela sera encore le cas ici, où il faudra participer à la mise en œuvre de la station spatiale en construisant des modules, formant les astronautes, etc.
Le jeu est encore illustré par Pedro Soto, dont j’adore le coup de crayon.
Chez Doppeldenkspiele (5C119) pour un prix de 24 soyouzs.
Dedalo’s
Actuellement en train de lire à Sim’meeple (6 ans toujours) les histoires de la mythologie grecque, il pourrait être intéressant de lui trouver un jeu adapté à son âge. C’est ce que semble proposer Dedalo’s, où les joueurs doivent s’enfuir du labyrinthe de Minos, en évitant de tomber sur le terrible minotaure.
Donné pour 2 à 6 joueurs, à voir si la configuration de ce jeu de placement de tuiles fonctionne à deux.
Chez Atomo game (5C112) pour un prix de 35 mètres de fil d’Ariane.
Note : J’en profiterai pour aller voir Hercules chez Mebo game (2E121).
Applejack & Atiwa
Fut une période où j’étais un fan inconditionnel de Uwe Rosenberg. Agricola, Patchwork, Ora&Labora ou encore Terre d’Arle étaient mes références (et le sont toujours). Mais les derniers titres de l’auteur m’ont plutôt déçus (Hallertau, l’oubliable Fairy trails, ou encore le médiocre Reykolt). Seuls Nusfjord et Robin of Locksley ont su me séduire. Uwe revient cette année avec deux titres :
Atiwa : un jeu de gestion amateur dont le travail graphique me fait fuir, mais j’irai voir quand même de quoi il en retourne. Pour un fois, on quitte la forêt bavaroise pour l’Afrique. Il faudra ici gérer son exploitation minière (au lieu de sa ferme) tout en nourrissant des chauves-souris frugivores (au lieu de moutons/vaches/cochons). Mon petit doigt me dit qu’on ne va pas être dans un renouvellement flagrant du savoir-faire de l’auteur. J’espère me tromper. Chez Lookout Game (1B103) pour un prix surement élevé de fruits à chauves-souris.
Applejack : Ah, on retrouve mon Uwe avec ses illustrations de boîtes sentant bon les peintures du salon de ma grand-mère. Applejack est un jeu plutôt abstrait sous un lissage de récolte de pommes et de miel. Il faudra placer des tuiles pomme et ruche astucieusement pour gagner des points. J’ai dû mal à identifier le twist qui en fera un must have de l’auteur, mais on verra bien. Chez The game builder (5K104) pour un prix de 30 pommes.
StationFall
Qu’est donc que cet OLNI sorti de l’univers de Kickstarter ? Une station spatiale va s’incinérer dans les prochaines minutes ? Un jeu de 2 heures pour 1 à 9 joueurs ? Un jeu à rôle caché mais avec des personnes aussi divers que variées, ayant leur propre capacité et que tout le monde pourra jouer ? Des trahisons et des alliances de partout ?
Un jeu où il faudra « tordre la boîte » pour trouver des « solutions créatives » ? Je ne sais pas du tout à quoi m’attendre mais ça vaut le coup d’aller tenter l’expérience.
Chez Ion Game (6D107) pour un prix de 72 €.
Galaxy postman
Le jeu de la poste du futur ! Dans un avenir lointain, la planète Terre n’est plus habitable en raison des conditions climatiques (hum… peut être pas si lointain…) et les humains et aliens ont colonisés d’autres planètes. Heureusement, les service postaux sont toujours là pour acheminer le courrier ! « La Poste, on a tous à y gagner » !
Dans ce jeu, qui sera en démonstration (pour une sortie en 2023), vous incarnez un postier de l’espace, et vous devrez utiliser vos actions (et vos dés) pour améliorer votre vaisseau afin de parcourir l’espace et ces dangers, tout en faisant attention à votre énergie et divers dysfonctionnements. Cela me fait légèrement penser à un Galaxy trucker, en moins chaotique tout de même.
Chez Hodari spiel (5J103) pour un prix non communiqué en timbres.
Suite de la sélection de jeux par El Duderino la semaine prochaine.
llab13 30/09/2022
Pour info Atiwa est en précommande retail à environ 55€ pour avoir une idée du prix Essen 😉