« Sortons jouer ! » à Montpellier les 16 et 17 avril 2022

C’est bien reparti pour les festivals, et c’est avec joie que je vous annonce la 12e édition du festival du jeu de Montpellier, les 16 et 17 avril. Mais je vais laisser Meeeuuhhh, notre chroniqueur montpelliérain qui fait partie de l’organisation, vous en parler.

 

une affiche signée par Zong The Black Peacock

 

Le festival, comment ça marche ?

Situé au Corum, au centre de Montpellier, tout près de l’emblématique Place de la Comédie (que les autochtones surnomment « la Com »), le festival et ses deux cents tables occuperont deux étages de ce palais des congrès.

L’entrée est gratuite, comme toujours !

Cette année la société d’interprètes LSF Des’L ne pourra être financée, faute de moyen, mais l’AGSMR et également des bénévoles venus en renfort de Toulouse, permettront l’accueil des personnes malentendantes.

 

Pour la LSF, suivez le ballon !

 

Des éditeurs en pagaille

Soixante-cinq éditeurs (oui, pour la peine, je me donne la peine de l’écrire en toutes lettres) nous ont fait confiance cette année, qu’ils soient présents en chair et en os, représentés par d’autres éditeurs, que leurs tables soient animées par nos animateurs d’élite ou que leurs jeux soient en libre-service.

Allez, courage, citons les :

Les éditeurs

Alternative Shift, Atalia, Bankiiiz Editions, Bioviva, Bières et Cookies à 10h21, Blackrock Games, Blam!, Blue Cocker Games, Blue Orange, Bombyx, Borderline Editions, Bragelonne, Capitaine Meeple, Catch Up Games, Cheesecake, Chouic, Cocktail Games, Darucat, Heredity, Djeco, Ducale, Débâcle Jeux, Flip Flap Editions, Fun Forge, Gate on Games, Geek Attitude Games, Goliath, Granna, Haba, Helvetiq, Huch!, Ice Makes, Iello, je me demande si vous lisez vraiment, Jeux Opla, Jyde, La Boite de Jeu, Le Droit de Perdre, Letheia, Lifestyle Boardgames, Loki, Lucky Duck Games, Ludonaute, Lumberjack, Magilano, Matagot, Nut’s Publishing, Oink Games, Oka Luda, Old Chap, Oppi, Origames, Ouimba Games, Pearl Games, Piatnik, Poptalks, Ravensburger, Repos Prod, Scorpion Masqué, Sit Down!, Smart Games, Smile Life, Subverti, Super Meeple, Sylex Edition et Tactic.

 

Une tonne de jeux

Quelques 250 jeux seront présents sur les tables du Corum ou à l’extérieur. Des boutiques locales, Lud’M, Paints & Games et Cartapapa, permettront aux festivaliers de repartir avec leurs coups de cœur.

Le plan du festival interactif (oui, parfaitement, on est dans la haute technologie) sur le site du festival permettra de découvrir les jeux par zone, classés par éditeur.

 

L’espace enfance (où les grands jouent aussi…)

 

Au programme ?

Attirés par de magnifiques jeux en bois jonchant les marches du Corum, vous franchirez avec une certaine solennité les portes du Corum où de gentils bénévoles d’élite vous expliqueront comment ça marche, apposeront une étiquette à votre nom pour faciliter la communication (ça nous permet de compter les entrées), et il vous suffira de choisir une table où des animateurs d’élite (gentils aussi) vous expliqueront les règles. Et puis vous jouerez.

Au bout d’un moment, vous aurez faim et soif. Forcément. Il vous suffira alors d’aller à la buvette, où de gentils bénévoles d’élite vous donneront (enfin, contre finance quand même, on n’est pas Crésus) de quoi vous sustenter et vous désaltérer délicieusement.

En cas de coup de cœur, vous trouverez votre bonheur dans les boutiques.

 

Boutique souvenir

 

Vous aurez aussi la possibilité de participer à une magnifique tombola menée de main de maître par des bénévoles d’élite. Les tombolas permettent de découvrir des pépites. Vous repartirez en serrant délicatement et amoureusement cette ineffable trouvaille, et cela vous remplira de joie et d’allégresse (à ne pas confondre avec le cri d’encouragement des supporteurs grecs : « Allez, Grèce ! »).

 

 

Un des gentils animateurs d’élite

 

Et vous repartirez, des souvenirs plein la tête, des étoiles dans les yeux, le ventre bien rempli, en vous demandant « À quand la prochaine édition ? ».

 

 

Informations pratiques :

Samedi 16 avril mars de 9 h 30 à 22 heures  

Dimanche 17 avril de 9 h30 à 18 heures

Pour plus d’informations sur vos rendez-vous ludiques montpelliérains, je vous invite à consulter le site de l’événement.

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

2 Commentaires

  1. Anko 12/04/2022
    Répondre

    Il y a certains éditeurs aux noms très… originaux

    Sinon ça a l’air d’être un chouette festival !

  2. Meeeuuhhh il y a 21 jours
    Répondre

    Mais que oui que bien sûr qu’il est chouettoche notre festoche !

    Avec plein de bénévoles d’élite en plus.

Laisser un commentaire