Selon la DVSI, le marché ludique allemand connaît une croissance stable et saine
La Deutscher Verband der Spielwarenindustrie (DVSI) est une association existant depuis plus d’un siècle en Allemagne, elle représente les intérêts d’environ 210 entreprises du jeu et de jouet outre-Rhin. C’est grâce à elle que nous avons régulièrement une vue d’ensemble et des chiffres précis sur le marché allemand, ce qui donne aussi bien souvent une idée de la température en France.

En début d’année, nous savions que les ventes de jeux outre-Rhin avaient connu un ralentissement (news) de près de 5%. Désormais, la croissance semble avoir repris et le discours se veut rassurant.
“Après une courte pause en 2022, les jeux et puzzles poursuivent leur croissance disproportionnée depuis dix ans, avec une augmentation cumulée de 10 % à fin août 2023.” peut-on lire dans leur dernier communiqué. Ce coup de boost est mené tambour battant par les jeux de cartes à collectionner comme Pokémon, un segment qui a enregistré une augmentation de plus de 45 % par rapport à l’année précédente.
Ainsi, malgré la récession et les crises successives, le jeu de société s’impose comme une valeur résiliente. Dans une enquête menée par la DVSI, le jeu incarne un réel “ciment social” pour pas loin de trois quarts des personnes interrogées. Mieux encore, 73 % des personnes interrogées ont déclaré que le jeu en général est essentiel à l’interaction sociale et au développement d’un sentiment d’appartenance à la communauté. 60% sont même convaincus que jouer contribue à la santé et au bien-être. L’association souhaiterait donc que la valeur intrinsèque du jeu, au-delà de sa simple valeur marchande, soit mieux appréciée. Elle désire “permettre aux jeux et aux jouets de faire partie du discours public. La valeur du jeu est souvent sous-estimée ou considérée comme allant de soi, même en politique.” selon Ulrich Brobeil, le directeur général de la DVSI.

Ulrich Brobeil
C’est un tableau très positif du marché allemand qui est décrit : “Avec l’initiative « High Play Value », environ 36 magasins de jeux et 48 magasins de jouets se sont réunis pour former un réseau afin de proposer de bons jeux au public. Les détaillants spécialisés classiques connaissent également une nouvelle fois une fréquentation plus élevée dans leurs magasins et proposent des événements sur place pour permettre aux clients de découvrir les jeux. De nombreux magasins spécialisés en papeterie ont profité de la pandémie de Corona pour élargir leur offre en ligne, atteindre de nouveaux groupes cibles et élargir leur clientèle. Les problèmes de chaîne d’approvisionnement et de transport de ces dernières années ont été largement résolus et les fortes fluctuations des prix des matières premières se sont également normalisées. Les grands producteurs ont étendu leurs capacités et investi dans des machines modernes. Le prix moyen des jeux et des puzzles n’a que légèrement augmenté sur la même période.”
“Le marché des jeux et des puzzles connaît une croissance stable et saine et continuera de susciter un intérêt croissant dans les années à venir.” – communiqué DVSI
Même si les difficultés traversées par Haba ne sont pas occultées pour autant (news), ainsi que celles de myToys (la deuxième plus grande boutique en ligne du secteur des enfants et des jouets qui cessera ses activités à la fin de l’année), l’avenir semble souriant pour le secteur. On compte de plus en plus de joueurs occasionnels, notamment avec le segment Kidults (14-35 ans) toujours avides de jeux de réflexion et d’enquêtes, et ce n’est pas l’approche de Noël, qui représente environ 40% du chiffre d’affaires annuel, qui devrait ternir cette bonne humeur.




