Seastead : Un jeu de plateforme

Flotilla de J.B Howell et Michael Mihealsick chez Wizkids est un jeu de type eurogame avec une légère dimension ameritrash. Un jeu qui peut diviser car le hasard – bien que maîtrisé – peut avoir un rôle. Ce qui explique qu’il soit clivant, mais nous en reparlerons bientôt plus en détail. Sachez qu’il sortira en français chez Intrafin dans le courant de l’année.

flotilla jeu

 

Nous allons parler de Seasted de Ian Cooper et Jan M.Gonzalez toujours chez Wizkids. Le rapport ? Et bien nous restons dans l’univers de Flotilla : la terre a été ravagée par une explosion nucléaire et l’humanité s’est réfugiée sur des plateformes marines. Le jeu est cette fois pour 2 joueurs uniquement, le but étant de prendre le contrôle des 4 flottilles. Il vous faudra, comme dans Flotilla, construire des plateformes stables, plonger et nettoyer l’océan. Les actions que vous allez faire vont irrémédiablement aider votre rival, mais rassurez-vous, il en fera de même.

 

Seastead05

Le jeu se joue en plusieurs manches jusqu’à ce qu’une condition de fin se déclenche. À votre tour, vous devez soit plonger, soit construire. Quand vous plongez, vous révélez une carte et vous choisissez si vous prenez les ressources présentes sur la partie gauche ou la partie droite et votre adversaire prendra le reste. Plus vous plongez et plus vous allez en profondeur. Logique. 

Seastead02

 

Pour construire, vous prenez un des bâtiments présents sur votre plateau et vous en payez le coût en fonction de la tuile demande sur la flotilla où vous souhaitez le construire, puis vous appliquez les effets. Les ports vous permettent d’agrandir la flotilla en connectant une nouvelle tuiles Dock. Les académies vous permettent d’engager une carte spécialiste.

Les chantiers navals vous permettent de construire des bateaux pour gagner des ressources supplémentaires. Chacun de ces bâtiments vous offre un bonus immédiat et un un bonus permanent.

Seastead03

 

Vous gagnez aussi un bonus quand vous construisez le dernier type d’un bâtiment.

Le jeu se termine quand une des 4 flotillas est totalement construite ou bien quand il n’y a plus de cartes plongée. Il sera temps de faire le décompte. Vous gagnerez des points en fonction des docks que vous avez construits si vous avez les ressources correspondantes. Pour chacun de vos bâtiments, certains vous donnent 1, 2 ou 3 points. Certains Spécialistes offrent aussi des points de victoire.

Seastead01

Il existe une variante avec des cartes décrets, chacune ajoute une nouvelle règle qui s’applique à tous les joueurs. Bien entendu, on vous offre aussi un mode solo. 

Seastead sort en octobre. Il est possible de le précommander sur le site de Wizkids pour le moment uniquement en anglais.

   

Laisser un commentaire