Roi & Compagnie, te voilà enfin roi !

Avec la période faste d’Essen, nous n’avions pas vu sortir ce petit jeu de dés nommé Roi & Compagnie mais il n’est jamais trop tard pour bien faire ! Voici donc une présentation de ce « King of the Dice », premier jeu imaginé par Nils Nilsson, sorti il y a quelques semaines en plusieurs langues dont le français via la maison Haba.

 

image-roi-et-compagnie-haba-Ludovox-jeu-de-societe-OK

 

« Devenir roi d’un royaume sans habitant n’est pas idéal ! »

Comment ça se met en place tout ça ?

On va d’abord trier les cartes « lieu » pour former 5 piles. Dans chacune, la valeur 4 est en bas de la pile, puis celle de la valeur 3, puis la 2 tout en haut. On placera ensuite nos 5 piles dans l’ordre avec d’abord celle symbolisant la Ville à gauche, puis la Mine, l’Atelier, le Village des orcs, et la Forêt enchantée tout à droite. 

On forme ensuite une pioche face cachée de cartes « habitant » avant de tirer les 5 premières que l’on pose face visible, bien en dessous des lieux. Ces habitants ont toutes des combinaisons différentes de dés inscrites en bas. Ce sont ces combinaisons que vous allez tenter de produire avec les 6 dés (qui montrent des couleurs sur chaque face en plus des valeurs standards). Ces habitants comportent aussi une valeur en points de victoire (pv). 

image-jeu-roi-et-compagnie-haba-Ludovox-jeu-de-societe-OK

À votre tour, vous lancer les 6 dés, trois fois maximum, exactement comme au Yam’s. Par exemple, après chaque lancer, vous pouvez mettre de côté autant de dés que vous le souhaitez, pour les reprendre ensuite si vous changez d’avis. Si vous parvenez à avoir les éléments (valeurs & couleurs) demandés par un habitant, hop, vous récupérez la carte en question. Astuce : Si une carte d’habitant dont vous remplissez les conditions se trouve sous une carte de lieu de la même couleur, alors vous pouvez aussi vous saisir de la carte lieu (et de ses pv). Attention, si vous n’arrivez pas à prendre une carte habitant, vous écopez d’une pénalité (points négatifs). 

Les conditions pour récupérer un habitant peuvent être par exemple de réunir 6 dés d’une seule couleur, d’avoir trois valeurs identiques, ou que des chiffres pairs, etc. 

image-2-roi-et-compagnie-haba-Ludovox-jeu-de-societe-OK

On remplit ensuite de nouveau la rangée des habitants, et on continue ainsi jusqu’à atteindre une des trois conditions de fin de partie (dès qu’il n’y a plus d’habitant, de lieu, ou de pénalité). La durée de partie est donc assez variable, selon ce que les joueurs cherchent (et parviennent) à faire.
À la fin chaque joueur compte ses points, et le plus haut score l’emporte évidemment.   

Dans ce petit jeu de dés familial, c’est à vous de prendre un max de risques (ou non), et de faire vos petites probabilités (ou non). Notez un contrôle plus présent dans une configuration resserrée (2 joueurs) et une expérience plus chaotique dans un setting large de 5 joueurs.
Pour le prix, comptez environ 15€. 

 

La fiche de jeu 

Un jeu de Nils Nilsson
Illustré par Gus Batts
Edité par Haba
Langue et traductions : Allemand, Anglais, Français
Date de sortie : 2017
De 2 à 5 joueurs 
A partir de 8 ans 
Durée moyenne d’une partie : 25 minutes 

 

 

1 Commentaire

  1. yoda37 09/12/2017
    Répondre

    Bon jeu de dés!

Laisser un commentaire