Risk Shadow Forces dépoussière Risk Legacy

C’était voilà 10 ans. Risk Legacy sortait de l’esprit de deux auteurs, Rob Daviau et Chris Dupuis, avec une proposition ludique qui allait radicalement modifier la physionomie du marché pour les années à venir.

Risk Legacy fut en effet le tout premier jeu avec cette démarche de “système hérité”, pour revenir aux origines du terme ; en bref de « jeu évolutif » où nos choix ont un impact définitif sur la suite. Conception démocratisée plus tardivement avec Pandemic Legacy S1, en 2015, qui a vu le succès qu’on lui connaît, ouvrant la voie (ou plutôt une autoroute) à de nombreux autres titres plus ou moins inspirés par la même idée, de Zombie Kids Evolution à Gloomhaven.

 

 

Une décennie après sa sortie, l’éditeur Hasbro développe Risk Shadow Forces : un successeur spirituel créé avec Craig Van Ness. Une nouvelle qui fait l’effet d’un coup de tonnerre pour bien des ludistes dans le monde. Mais pourquoi cette nouvelle itération ? 

À l’époque, Risk Legacy proposait de modifier le monde en 14 parties. Il en résultait une géopolitique unique et… franchement foutraque. Des Méchas affrontaient des berserkers, des soldats futuristes affrontaient des mutants et des envahisseurs extraterrestres…
Or, une chose est sûre, en 10 ans, le narratif a fait beaucoup de chemin dans le paysage ludique. Il était temps de reprendre ce vénérable Ancien et de lui offrir une narration un peu plus cohérente.

C’est en tout cas l’objectif que s’est fixé Chris Nadeau, directeur senior et responsable du développement des produits au sein de l’équipe Avalon Hill de Hasbro : « L’un des principaux objectifs de Shadow Forces, explique Nadeau, était de s’assurer que les joueurs ne se contenteraient pas d’une expérience technique – le lien émotionnel avec le gameplay lui-même – mais qu’ils auraient également l’impression de raconter leur propre histoire au fur et à mesure. » 


« Le jeu original est essentiellement cette sorte de peinture à l’huile napoléonienne qui a sa place dans le fumoir de votre grand-oncle. […] Nous pouvions mettre une propriété intellectuelle sur Risk comme nous ne l’avons jamais fait auparavant, ou nous pouvions l’inventer. Cela peut être nouveau, original et différent. » Et ô surprise, l’équipe de Nadeau a choisi la deuxième option, renonçant aux nombreuses licences que Hasbro détient dans son portefeuille en faveur d’une nouvelle proposition qui semble ambitieuse en termes d’enjeux. « Le changement climatique. Le lent déclin de la société et du gouvernement. Ces entreprises privées et les ultra-riches qui font des choses comme voler dans l’espace. Que se passe-t-il si nous gardons ce rythme et cette accélération pendant les 29 prochaines années ? » déclare-t-il chez
Polygon


Ce nouveau Risk développé par Avalon Hill partira donc en 2050, tandis que l’humanité se prépare à coloniser Mars la rouge. Sauf que, bizarrement, les choses tournent court. C’est dans un contexte de chaos mondial que chacun·e jouera un seigneur de guerre avec sa propre histoire, son propre style (défensif, maniable…), ses pouvoirs asymétriques (évolutifs), et ses capacités représentées par un deck de cartes qui pourront être utilisées pour influencer l’issue d’une bataille donnée sur la carte du monde.
Avant chaque partie, les joueuses et joueurs choisiront également une faction qui synergisera avec leur seigneur (un peu comme s’ils choisissaient des cartes dans un jeu type Magic), ce qui devrait promettre une bonne rejouabilité. 


Risk Shadow Forces
sera aussi livré avec deux plateaux de bataille double face sur lesquels vous jouerez des escarmouches tactiques entre deux grandes batailles ; de façon interconnectée, les petits affrontements auront des conséquences importantes sur le déroulement de la grande Histoire, modifiant les objectifs à venir, introduisant de nouveaux concepts ludiques dans la campagne. Et c’est Monsieur Heroscape himslef, Craig Van Ness, qui planche sur cette partie « escarmouche » du jeu.  

 

 

Ce nouvel opus devrait être proposé à la vente, en tout cas en anglais, d’ici l’automne 2022. Avec ses enveloppes et autres contenus scellés et plus de 200 figurines, il est annoncé pour un prix de 68.99$. 

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter risk legacy sur magicbazaracheter risk legacy sur philibertacheter risk legacy sur espritjeu

Laisser un commentaire