Res Publica: 2230AD, bientôt sur KS

Res Publica est un vieux jeu que vous connaissez peut-être, du docteur Knizia. Sachez que Mage Campagny (12 realms, Hoyuk, Wrong chemistry…) a décidé de le remettre au goût du jour avec quelques ajustements et un nouveau thème ! Direction le futur et l’espace intersidéral. Le jeu va être lancé sur KS d’ici la fin du mois, et sera ensuite dispo pour Essen prochain. 

pic2576420_md

Troc troc troc, ouvre-moi 

À sa sortie, en 91, Res Publica proposait un gameplay de commerce original. Dans cette nouvelle version, on garde le principe de troc et de collection de cartes mais le jeu se place dans l’avenir, à une époque où les races extraterrestres font la course aux nouvelles planètes pour pouvoir vivre dignement. Ici les règles offrent des conditions de victoire alternatives, ajoutent quelques missions offrant d’autres points de victoire, de nouveaux bâtiments qui apportent leur lot d’options inédites.  

Chaque joueur à son tour peut faire une offre et chaque joueur à son tour répond en nature. Vous choisirez parmi les propositions celle qui vous intéresse, sans être obligé de faire une transaction si aucune contre-proposition ne vous branche. En jouant ainsi de vos cartes, vous tentez d’acquérir cinq cartes de races extraterrestres identiques afin de construire une station spatiale (ce qui augmentera le nombre de cartes que vous pourrez tirer à chaque tour) ou cinq cartes technologiques identiques afin de construire une ville (qui donnera les Points de victoire tant désirés). Une variante a été créée où chaque joueur possède une planète proposant quatre missions différentes. Si une mission est accomplie, plus de points de victoire sont ajoutés à la somme totale, et si un joueur termine toutes les missions, le jeu se termine.

Outre le mécanisme de collecte et de troc, vous découvrirez aussi quelques cartes supplémentaires dans le jeu, comme je vous l’annonçais ci-dessus. De nouveaux bâtiments avec des capacités différentes vous permettront de construire une ville en défaussant quatre cartes technologiques, ou vous donneront des points de victoire supplémentaires. À la fin du jeu, les joueurs totalisent les points collectés et il va sans dire que le meilleur score gagne.

On vous en reparlera quand le KS débarquera !

>> La fiche 

Un jeu de Reiner Knizia
Illustré par Michael Andresakis, Michael Penn
Edité par Mage Company
Langue et traductions : Anglais
Date de sortie : 09/2015
De 3 à 5 joueurs
A partir de 10 ans
Durée moyenne d’une partie : 60 minutes

   

Laisser un commentaire