Rencontre Cosmique : Duel annoncé par FFG

Cosmic Encounter (ou Rencontre Cosmique en langue de Auguste de Villiers de L’Isle-Adam) est peut-être un titre qui ne vous dit rien. Et pourtant… La toute première édition de ce nom ludique devenu mythique a eu lieu en l’an de grâce 1977, chez un éditeur appelé Eon, maison aujourd’hui perdue dans les tréfonds de nos mémoires vacillantes.

Moult fois traduit et ré-édité depuis, le jeu n’a eu de cesse d’accompagner les amoureux de S-F amateurs de sensations fortes en termes d’interactions sociales. Le jeu fut remis au gout du jour en 2008, et pas moins de six extensions ont accompagné sa belle carrière internationale depuis.
Une réinterprétation dans le thème de Game of Thrones (The Iron Throne, aka « le jeu des trônes » chez nous) s’est même payée le luxe de débarquer dans les boutiques en 2016, au moment où la saison six de la série télévisée américaine éponyme agrégeait des millions de spectateurs sur HBO.

Depuis, le calme plat dans les profondeurs cosmiques…

 

les-éditions-cosmic-encounter

 

Et v’là-t’y pas que dernièrement, l’éditeur FFG annonce la parution d’une version deux joueurs sous le nom – assez évident – de Cosmic Encounter Duel

 

Cosmic Encounter Duel jeu ludovox

 

Rencontre Cosmique : Duel 

On nous proposera de « jouez en tête-à-tête avec un adversaire extraterrestre pour gagner la citoyenneté galactique de votre espèce ». Pas moins de 27 espèces d’extraterrestres seront proposées dans cette édition, chacune dotée de ses propres capacités uniques qui jonglent « avec les mécanismes d’une manière ou d’une autre », vous offrant un avantage dans le combat. Combat ? Oui, il va falloir se battre les amis, une fois de plus, dans l’objectif ultime de conquérir cinq planètes avant son adversaire. 

Cosmic Encounter Duel jeu

Parez pour la course ?

Désormais, dans cette version binôme, les joueurs piochent en simultané une carte Destiny qui peuvent être de trois types : Les cartes Découverte, les Événements et les cartes Rafraîchissement. Les joueurs tirent et résolvent donc ces cartes Destiny. Les Découvertes vous permettent de découvrir avec votre adversaire une planète et de vous battre en duel pour la contrôler ; les Événements vous demandent de relever des défis et les cartes Rafraîchissement offrent quant à elles un répit vous autorisant à récupérer des vaisseaux et à rassembler des alliés pour mieux préparer un nouvel affrontement.

Cosmic Encounter Duel jeu cartes ludovox

 

En plus de votre espèce unique et de ses capacités, vous disposez de vingt vaisseaux spatiaux, bien utiles dans votre quête de contrôle des cinq planètes.
Tant que vous avez un vaisseau sur une planète, vous en avez le contrôle, même si votre adversaire est également sur place, on est sympa, on partage. Vous pouvez déployer vos vaisseaux pour combattre, les utiliser en renfort ou les faire reculer pour effectuer une petite retraite en douceur.

Planification & simultanéité 

Autre élément qui est modifié par rapport au jeu de base, désormais en début d’un duel, vous et votre adversaire décidez secrètement du nombre de vaisseaux à envoyer sur la planète, et une fois qu’ils ont été déployés, vous pouvez faire appel à du soutien. Pour planifier votre attaque, vous choisissez donc secrètement une carte de votre main et une tactique, puis vous vous battez, en envoyant des vaisseaux à l’affrontement pour le contrôle de la planète jusqu’à ce que le gagnant l’emporte ou que le perdant ne batte en retraite. 

 

Cosmic Encounter Duel cartes

 

Mais chaque extraterrestre est différent, car la force du jeu réside surtout dans sa belle asymétrie. Par exemple, le Tricheur peut se réserver une tactique supplémentaire qu’il peut mettre en œuvre pour n’importe quel combat – tant que son adversaire ne crie pas qu’il essaie de « tricher »… Le déroulement de votre duel sera inévitablement influencé par les pouvoirs de chaque espèce et par la façon dont ceux-ci se répondent.

Les papas de la SF ludique

Ce Cosmic Encounter Duel est conçu par Bill Eberle et Peter Olotka (auteurs originaux qui étaient déjà sur les versions précédentes, et également responsables du célèbre Dune, autre grand morceau d’anthologie de l’histoire SF ludique). Ils sont ici rejoints par le fils Olotka, baptisé Greg, et par Frank Brooks, game designer interne chez FFG qui avait planché sur Fury Of Dracula notamment.
Le titre 
devrait sortir en avril 2020 en anglais dans le texte (il est très probable que la VF sorte 1d8 semaines après). Notez enfin que les illustrations ultra punchy nous viennent de Djib, Régis Torres et Sebastian Koziner ! 

 

   

1 Commentaire

  1. Duinhir 27/01/2020
    Répondre

    La question qui nous brule les lèvres… Y a t-il toujours le Macron comme pouvoir 🙂

    Les nouvelles illustrations ont l’air très sympa, même si je n’ai au final pas trop accroché au jeu d’origine (trop chaotique à mon goût)

Laisser un commentaire