Rats of Wistar en avant première à Essen

Dans Rats of Wistar, vous incarnez une souris ayant organisé son évasion du célèbre institut Wistar (une véritable institution de recherches biomédicales). Vous devrez diriger votre famille et tentez de prouver que vous êtes la plus méritante souris pour diriger toute la colonie. Malgré ce thème fort, nous sommes loin d’un Mice & Mystics, puisque nous voici dans un pur Euro italien signé Simone Luciani (Barrage, Tzolk’in, Grand Austria Hotel, Lorenzo il Magnifico, etc) et Danilo Sabia (derrière Anunnaki – conçu également avec Luciani – mais aussi auteur du joliment thématique Wendake).

Le pitch nous intrigue : « Grâce à vos extraordinaires compétences, vous pourrez explorer la Ferme jusqu’à atteindre le garde-manger pour pouvoir saisir l’appétissant fromage ; en exploitant les artefacts abandonnés par les humains à l’orée du Bois, vous créerez de nouvelles inventions et agrandirez votre repaire sous les arbres, en creusant de nouvelles pièces et en construisant de nouveaux lits. »

 

proto du jeu – WIP


Voici un jeu de pose d’ouvrier où vous tâchez d’obtenir le plus de points de victoire pour l’emporter. Vos ouvriers seront placés sur une roue avec deux niveaux d’actions.
Plus précisément, à chaque tour, vous posez le chef de votre clan sur un emplacement de la roue d’actions : cela activera l’action particulière choisie mais aussi l’action principale du secteur entier où se trouve votre roue (image ci-dessous). Cette action-là aura une valeur selon le nombre d’ouvriers placés dans la partie du plateau dépendant de cette action. L’interconnexion, maître mot de l’école italienne ! Vous pourrez donc pendant le cours de la partie placer et déplacer vos petits ouvriers sur le plateau afin de changer la valeur de vos actions principales.  

Proto du jeu – WIP


Que ferez-vous de beau avec vos actions ? Vous tenterez de récupérer des ressources, bois et métal, afin de développer les actions de votre plateau personnel. Le métal permet de “creuser” votre plateau et de libérer de nouvelles salles (image ci-dessous). Le bois permet de construire des lits. Quand vous construisez un lit, vous réveillez un nouvel ouvrier, et vous pouvez déplacer votre tuile lit dans une salle libre de votre plateau. Ces deux actions, creuser des salles et construire des lits, rapportent des points en fin de partie.

Proto du jeu – WIP


Autre action principale possible : explorer la ferme avec votre rat explorateur. Ainsi, vous pourrez petit à petit déplacer votre rat de pièce en pièce dans la Ferme, ouvrir des portes (ce qui donnera aussi des points), rencontrer des rats du coin que vous pourrez accueillir dans une salle libre de votre plateau (vous récupérez alors une tuile qui donnera divers effets), mais il est aussi possible d’interagir avec une carte mission qui vous donne des bonus pendant la partie. 
Reste également à jouer avec les cartes Invention : avec une action vous pourrez piocher une carte Invention pour créer d’unique combo d’effets.

 

Rats of Wistar, pensé pour 1 à 4 joueurs, illustré par Candida Corsi & Sara Valentino et porté par Cranio Creations, sera présenté au salon d’Essen en avant-première.  

MàJ : Intrafin Games annonce la localisation, pour février 2024. 

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter rats of wistar sur espritjeu

3 Commentaires

  1. atom 25/08/2023
    Répondre

    Je suis totalement hypé par ce jeu, il faut dire que depuis Wendake, je regarde avec attention ce que fait Danilo Sabia, j’attends d’ailleurs mon exemplaire de Annunaki.

  2. Shanouillette 01/09/2023
    Répondre

    Le jeu sort bien pour Essen, ainsi que Anunnaki 

Laisser un commentaire