Radar FIJ 2026 : Notre Top 10 (mais on ne sait pas compter)

Le festival International des jeux  de Cannes 2026 approche ! Le festival ouvre ses portes au public le 27 février. 

Comme tous les ans, on envoie notre radar dans l’espace ludique pour dénicher les jeux qui nous hype un peu ou même beaucoup et vous proposer un top 10 qui a un peu grossi. Évidemment cette liste est subjective, mais il faut bien faire des choix.

Allez, faisons un petit tour sur le salon avant son ouverture…

 

Animal Rescue Team

Dans Animal Rescue Team, comme son nom l’indique, on dirige une équipe de sauveteurs d’animaux. Une inondation manque d’emporter une vache et son veau, nous allons agir pour les sauver. Dans ce jeu coopératif, on va monter notre équipe de spécialistes. Utiliser les différents véhicules à notre disposition pour coordonner le déplacement et remplir nos missions. On retrouve un principe de points d’action cher à Matt Leacock, qui est ici épaulé par  Lisa Towell.  Animal Rescue Team n’est pas vraiment une nouveauté, mais plutôt une réitération de Thunderbirds (2015). Un peu étonné de voir un jeu coopératif initié chez un éditeur spécialisé dans les jeux experts. Mais ne vous inquiétez pas, chez Fentasy Games on pourra peut-être essayer Microlonies, qui explore le monde très en vogue des fourmis. 

 

Un jeu de Lisa Towell, Matt Leacock
Illustré par Alyssa McCarthy, Jeff Langevin
Edité par Fentasy Games, Play to Z

 

 

Ayar Children of the Sun.

Après Sankoré, Mandela Fernandez-Grandon et Fabio Lopiano se retrouvent pour proposer un jeu qui se veut plus léger que son prédécesseur. Mais pas moins interactif pour autant. Ayar nous fait jouer sur notre plateau, on active un des 4 ayars. Celui-ci va se déplacer sur la piste correspondante, et on réalisera l’action de la tuile atteinte (sorte de mini jeux dans le jeu) en plaçant notre ayar. Plus la partie avance et plus nos actions sont fortes, oui mais en fin de manche un des Ayars va mourir, on aura un Ayar de moins et un pan de scoring qui nous échappe aussi. Dans Ayar on doit sans cesse surveiller les avancées, réaliser des alliances de circonstances. Ajoutez à cela un double scoring, soleil / lune, où votre pion le moins avancé définit votre score, et vous avez un jeu très tranchant, assez insaisissable. On en reparlera plus en détail plus tard. En attendant vous pouvez vous jeter sur cette news.

Un jeu de Fabio Lopiano, Mandela Fernandez-Grandon
Illustré par Ian O’Toole
Edité par Osprey Games, Super Meeple

 

Bean to bar

Dire que nous étions accro aux jeux de plis japonais est un euphémisme, et Sweet Lands n’a fait que renforcer notre curiosité pour les jeux experts venus du Japon. Avec Bean to Bar de Saori Shibata (auteur du précurseur Airship City) on reste dans un univers tout aussi gourmand : les joueurs y incarnent des chocolatiers cherchant à créer et développer leur propre marque de chocolat. Il faudra s’approvisionner en cacao, inventer de nouvelles confiseries, recruter des spécialistes, collaborer avec d’autres chocolateries et participer à un concours annuel pour devenir le chocolatier le plus renommé.

 

 

Un jeu de Masaki Suga (須賀 正樹)
Illustré par Saori Shibata (柴田 沙央里)
Edité par Analog Game Studios, Fentasy Games

 

Chouineurs

Chouineurs est un jeu de plis ou vous allez parier le nombre de plis que vous pensez faire. Oui, je sais, encore un jeu de plis, mais dans celui-ci vos cartes ont deux côtés. On a les règles classiques du jeu de plis, mais si vous jouez la plus petite carte du pli vous pouvez “chouiner un peu”, ce qui vous permet de vous adapter en retournant une de vos cartes ou d’augmenter la valeur de votre pari. Si vous aimez faire la pleureuse, voila un jeu pour vous !

Un jeu de Frederic Vuagnat A.K.A. La Loutre
Illustré par Crocotame
Edité par BLAM !

 

 

Covenia

Covenia est un jeu de cartes et de collection qui semble se différencier des collections classiques, les cartes que l’on va prendre au marché viendront soit incrémenter une collection d’une couleur, soit seront utilisées pour déclencher un pouvoir. En fin de partie nous calculerons les points pour chaque famille de couleur, entre cartes posées et cartes de la main. Ça semble bien malinou !

Un jeu de Nicolas Valle
Illustré par Cynthia Bourgaud
Edité par Bad taste Game

 

Cup The Crab !

Michael Feldkötter n’a pas la reconnaissance qu’il mérite. Espérons que Cup The Crab inverse les choses. Le chaos est délicieux et s’approprier des piles grâce à ses cartes Bernard-l’ermite ou Pieuvre s’annonce d’ores et déjà à mourir de rire. Surtout que la charte graphique tout en mignonnerie kawai donne irrésistiblement envie. 

Un jeu de Michael Feldkötter
Illustré par Keanu Chong
Edité par Mandoo Games

 

Greylune

Le prochain Sorry We Are French n’est autre qu’une réitération de Spyrium de William Attia (connu aussi pour Caylus dans un monde médiéval fantastique). On n’en sait pas beaucoup sur ce nouveau titre sauf qu’il reprend la géniale mécanique d’enchère spatiale de Spyrium. Une phase où l’on place nos meeple autour de cartes, et une autre où on les récupère pour gagner les ressources, le prix étant lié au nombre de meeple présents autour des cartes, vous pouvez vous retirer, et vous gagnerez autant d’argent que de meeple présents. Le reste est plus classique, de la gestion de ressources, construction de moteur etc.

 

Un jeu de William Attia
Illustré par David Sitbon, Ulric
Edité par Sorry, We Are French (SWAF)

 

 

Labyrinth Chronicles 

Awaken realms a encore réussi à attirer mon intérêt, juste en associant ces deux deux mots : Labyrinth et Chronicles. Le résultat, vous vous en doutez, est un magnifique labyrinthe en 3D, qui va sans cesse bouger pour nous compliquer la récupération de nos trésors. Pour la partie chronique, la promesse semble de commencer avec des parties assez douces et d’évoluer vers du plus technique. Dans cette version coopérative du jeu, chaque personnage aura une quête personnelle. Le groupe aura des cristaux à récupérer qui leur permettront lors de la phase de village d’acheter des parchemins afin d’obtenir des bonus pour la suite, ou bien de rénover le village et ainsi pouvoir ouvrir des nouvelles boîtes qui amèneront de nouvelles mécaniques et quêtes. Ce n’est pas à Cannes que nous aurons la possibilité de finir les 4 chapitres de la campagne qui devrait durer entre 5 et 10 h, mais en attendant d’avoir la boîte dans mon salon, j’irais faire un tour dans ce labyrinthe.

 

 

Un jeu de Jan Truchanowicz, Max J. Kobbert
Illustré par Ewa Labak, Jakub Dzikowski, Pamela Łuniewska, Patryk Jedraszek
Edité par Awaken Realms, Ravensburger

 

 

Les secrets de Warden Keene

Le jeu d’enquête avec la participation de Paolo Mori, ambiance pierre tombale. Nous avons pu découvrir les trois premiers chapitres de jeu d’énigme, d’enquête, qui se passe au cimetière de Spoon River. Nous ne pourrons pas finir d’explorer le cimetière lors du festival, mais nous vous recommandons de vous pencher sur les mystères que recèlent les tombes. On revient très vite sur cette excursion en cimetière dans un Just Played.

Un jeu de Paolo Mori, Silvano Sorrentino
Illustré par Florian Belmonte
Edité par Bombyx

 

Letter up 

Letter Up est un jeu de lettres à la fois tactique et stratégique, signé David Carmona et Karen Nguyen, les auteurs de Nekojima et Dungeon Exit. Préparez-vous à un duel de mots captivant : il faudra conquérir des territoires en superposant des lettres… Autant dire que le résultat s’annonce excitant et pour le moins original dans un genre où la prise de risque est toujours a minima. Sortie prévue cet été.

 

 

Un jeu de David Carmona, Karen Nguyen
Edité par Unfriendly Games
Distribué par Blackrock Games

 

 

Magical Athlète

Quand le papa de Magic, RoboRally, Netrunner, King of Tokyo (et bien d’autres) propose un nouveau jeu, on a juste envie de s’asseoir et d’essayer. Magical Athlète est une réitération d’un jeu du même nom de Takashi Ishida, crédité sur cette nouvelle version. Richard Garfield a en réalité réactualisé le jeu.

Magical Athlète est une course. Le but est d’arriver premier ou deuxième (les autres ne marquent pas de point.) Et on va réaliser un nombre de quatre courses. Mais je vais un peu vite. D’abord, on va composer notre équipe sur un draft. Nos quatre athlètes ont des pouvoirs complètement “pétés”. Amateur de contrôle, fuyez ! Les autres vont adorer. Banane fait trébucher tout coureur qui passe devant lui, le centaure rue et renvoie un des athlètes deux cases plus loin. Un plateau double face avec des cases spéciales, 36 personnages et leurs meeple pour les amateurs de fun et de chaos.

 

Un jeu de Richard Garfield, Takashi Ishida
Illustré par Angela Kirkwood
Edité par CMYK, Iello

 

Night Soil 

Night Soil séduit dès le premier regard et donne immédiatement envie d’être joué. Le concept est original : plongez dans le Londres des Tudor, envahie par les déchets faute de plomberie moderne ! Vous dirigez une entreprise d’assainissement : le jour, recrutez des ouvriers, gagnez des faveurs et améliorez vos actifs ; la nuit, utilisez vos cartes pour manœuvrer habilement des cubes de déchets dans les ruelles étroites, générer des profits et recruter encore plus.

Les pick-up & deliver de cette envergure sont rares, et Night Soil semble réussir le mélange subtil de deck-building et de pose d’ouvriers, dans une ambiance historique pleine d’humour noir qui n’est pas sans rappeler les Monty Python.

Un jeu de Jon Moffat
Illustré par Jesse Gillespie
Edité par Grail Games

 

Paon

Paon est un jeu de cartes signé Chris Priscott, déjà remarqué pour Moving Wild, dont le système de draft fluide, malin et élégant nous avait totalement conquis. On est donc très enthousiastes à l’idée de le retrouver avec un nouveau jeu de cartes tout aussi astucieux. Dans Paon, 2 à 4 joueurs s’affrontent pour attirer les plus beaux oiseaux migrateurs sur leurs îles. Les cartes Île des joueurs pivotent à la fin de chaque manche, modifiant ainsi les ressources disponibles et la viabilité des habitats pour la manche suivante. Lors de chacune des 4 saisons, les points sont calculés en fonction de la valeur des oiseaux posés.

Un jeu de Chris Priscott
Illustré par Faizul Mudhakir
Edité par okaluda

 

 

Panorama

De longues tuiles avec des paysages variés (forêt, ruisseau, champ… ciel et nuages), des animaux et des fleurs qui vont se multiplier si on les retrouve dans la même zone adjacente et un principe de roue à la Patchwork/Glasgow pour prendre lesdites tuiles. Le pion se déplace où il veut autour du plateau circulaire, mais tant que les autres sont derrière, il reste bloqué. Prise de risque minime et stratégie légère pour ce puzzle mignon dont la balade dure 15 minutes.

 

Un jeu de Jules Messaud, Melody Leblond
Illustré par Melody Leblond
Edité par Le scorpion masqué

 

 

Railroad Tiles

Hjalmar Hach et Lorenzo Silva sont des auteurs complices et brillants et chacune de leurs créations apporte un extraordinaire vent de fraîcheur. Railroad Tiles transforme Railroad Ink en une expérience vivante, tactile et modulable où l’on pose des tuiles pour construire un écosystème ferroviaire casse-tête. Hâte de découvrir les changements apportés, pour donner un nouveau souffle à cette licence !

Un jeu de Hjalmar Hach, Lorenzo Silva
Illustré par Francesco De Benedittis, Marta Tranquilli
Edité par Horrible Guild, Iello

 

Recall

Vous avez aimé Revive, vous allez aimer Recall ! Dans ce titre, on incarne l’une des 14 tribus du jeu qui va explorer des territoires, découvrir d’anciennes civilisations, etc. Le joueur actif engage une de ses cartes clés sur son plateau, afin de réaliser les effets de la case activée et de la clé, dans l’ordre de son choix. Ou bien de Recall et récupérer toutes ses clés. Cartes clés et cases actions vont pouvoir être améliorées pour un déluge d’actions. Comme son grand frère (Revive) Recall se veut généreux. On en parlait plus en détail dans cette news.

Un jeu de Hjalmar Hach, Lorenzo Silva
Illustré par Francesco De Benedittis, Marta Tranquilli
Edité par Horrible Guild, Iello

 

Savage Bowl

Le jeu préféré des amateurs de plis d’il y a deux ans arrive enfin ! Savage Bowl signé URiO, plonge les joueurs dans l’univers impitoyable du football américain. L’objectif est de viser le nombre exact de levées, en profitant des règles uniques d’une première mi-temps alors qu’à la seconde, paraît-il, tout sera permis.

Un jeu de Urio
Illustré par Tori Hasegawa
Edité par Grail Games

 

 

Tax The Rich

Les auteurs de Revive (et Recall) reviennent avec un jeu de plis et un thème très actuel finalement. Thème qui suscite la controverse et une avalanche de mauvaises notes sur BGG pour sanctionner ce jeu et son parti pris, comme si tout n’était pas politique, mais on s’égare. Le jeu débute par une phase d’enchères où chaque joueur décide du nombre de plis qu’il pense faire. Le gagnant choisit l’atout et appelle une carte, le possesseur sera son coéquipier. Pour le reste, c’est classique, la carte la plus forte remporte le pli, etc. Sauf que si vous montrez votre main avec des cartes de valeur inférieure à 4 vous déclenchez la révolution et le rapport s’inverse, les cartes les plus faibles deviennent les plus fortes. Idem, si vous avez une main de cartes composée que de figures féminines, c’est la révolution et les cartes féministes sont plus fortes. Ajoutez à cela des cartes qui ajoutent des règles thématiques et vous avez un titre que l’on va surveiller de près. 

Un jeu de Kjetil Svendsen, Kristian Amundsen Østby
Illustré par Serena Schiani
Edité par Alion – by Dr Ø, Grail Games

 

 

Tembo

Dans ce jeu coopératif nous allons planifier les déplacements d’un troupeau d’éléphants dans la savane. Pour cela on va placer des cartes afin d’agrandir la savane et faire avancer le troupeau sur la zone de jeu. Nos éléphants doivent trouver de la nourriture et de l’eau pour survivre, ils doivent aussi éviter les attaques des lions qui rodent. Le jeu demande de la coordination entre les joueurs, avec la partie placement mais aussi déplacement des éléphants. Un jeu pour le moins intrigant. 

Un jeu de Asger Harding Granerud, Dan Halstad, Daniel Skjold Pedersen, Mads Fløe
Illustré par Vincent Dutrait
Edité par Lucky Duck Games, Sidekick Games

 

 

The Voynich Puzzle

Le manuscrit de Voynich est un livre ou codex qui suscite tous les fantasmes, de par le mystère qu’il dégage. Il a été découvert en 1902 par Wilfrid Voynich, on le date autour de 1400. Mais surtout à ce jour, il n’a jamais été déchiffré et l’énigme reste entière.

Le jeu se présente comme un énorme casse-tête avec cinq mini jeux interconnectés. L’interaction est positive, car les joueurs profitent des avancées qui se font selon un puzzle commun. La version originale souffre de quelques problèmes de lisibilité et d’iconographie, mais Pixie Games, qui va traduire le jeu a promis d’améliorer l’ergonomie, la taille des jetons, l’écriture des règles, etc. Dani Gracia nous surprendra-t’il avec ce nouveau titre et ses mystères ?

 

 

Un jeu de Dani Garcia
Illustré par Jorge Tabanera Redondo
Edité par Salt & Pepper Games

 

Trinket Trove 


Univers de brocante magique et de souris chineuses, on se croirait presque dans Mice & Mystics au vide-grenier ou Les Rats de Wistar font leur déballage de printemps. Toute proportion gardée puisqu’ ici il s’agit d’un jeu d’enchères (légères) et de collections. Six tours pour récupérer des objets qui marquent des points selon des critères à eux et de façon graduelle (1 carte = 10 points. 2= 20 points etc…). Pour prendre, on pose 1,2,3 …cartes et la plus importante mise remporte, si égalité on regarde la valeur totale. Puis dans l’ordre des forces on prend deux lots. On peut reprendre ses propres cartes. Le jeu est rapide, hasardeux, avec des prises de risques. On attend la carte qui manque ou on saisit les occasions ? Un familial mimi et agréable pour des parties courtes.

 



Un jeu de Rocco Privetera
Illustré par Sandara Tang Sin Yun
Edité par Gameheads, Lucky Duck Game

 

 

World Order

Dans ce titre les joueurs incarnent des puissances mondiales, les États-Unis, la République populaire de Chine, la Fédération de Russie et l’Union européenne vont se partager le monde en jouant de relations diplomatiques, de l’économie, ou même de la force militaire. Toute ressemblance avec notre monde est purement fortuite (ou pas). Chaque puissance est asymétrique, les états unis jouent les gendarmes du monde, l’Europe est forte diplomatiquement, les chinois jouent sur le commerce mondialisé. Quant aux russes, ils ont le pétrole et les armes. 

Un peu comme Hegemony des mêmes éditeurs, World Order à un contenu politique, géopolitique surtout. Et comme Hegemony se sont les joueurs qui vont faire le jeu. S’allier, respecter ou pas leurs accords. Intéressant non ?

Un jeu de Vangelis Bagiartakis, Varnavas Timotheou
Illustré par Miłosz Wojtasik
Edité par Hegemonic Project Games, Super Meeple

 

 

Yami

On en parlait dans cette Preview, Yami semble être un assemblage de mécaniques un peu indigeste. Jeu de plis coopératif, en campagne, ça on connaît déjà. Mais on ajoute un plateau sur le quel on va placer des polyominos à chaque levée, afin d’étouffer la liane, l’ennemi végétal contre lequel nous luttons.

Nos premières parties étaient bien agréable, et on peut déjà vous dire que c’est un titre à découvrir, loin de l’indigestion qu’il pourrait laisser redouter.

 

 

Un jeu de Anthony Perone, Hiraku Tezuka, Hiroki Ohba, Ryoji Suzuki, 青山奨 (Shou Aoyama)
Illustré par たかみまこと (Makoto Takami)
Edité par Musoka Studio

 

 

On aurait pu parler …

Entropy, le prochain jeu de Simone Luciani, Nestore Mangone et Tommaso Battista mais pas certain qu’il soit jouable. Yinzi Ming chez Fentasy Games (nous avons une preview). Carnival of Sins qui sera disponible chez Actarus, et qui nous avait séduit à Vichy (notre article). Chez Musoka on surveillera Chatpentier(s) et Tricky Time Crisis, deux autres jeux de plis remarquables : le premier est un remake d’un titre réputé, et le second brille par les illustrations exceptionnelles de Sei Beppu.

First Giants semble être une réitération de Elysium (par les mêmes auteurs) mais en plus condensé dans un tout autre univers, celui des animaux préhistorique. Cozy Sticker Ville, vous propose de construire une ville avec des autocollants (vous pouvez vous rabattre sur la news, et le jeu est déjà en rupture). Ipso, un nouveau jeu de cartes avec des chiffres et des couleurs, très simple mais malin comme tout. Sanibel est le prochain jeu de Elisabeth Hargrave chez Hasbro, elle explore cette fois la plage et les coquillages. Leda le jeu asymétrique en duel de SWAF dont on parlait dans notre reportage de Vichy. Silence On Pille!, Voilà un jeu dont on a aucune information, mais aux illustrations et au pitch qui sentent bon le Munchkin à l’ancienne. L’éditeur Lookout donne confiance et tellement envie d’en savoir plus… Le coupable est un carnivore (A carnivore did it), jeu un peu solitaire de déduction, Trucs en stock enfin localisé par Matagot en français (Things in Rings), déduction d’ensemble de mots. Got Five, du pur jeu de déduction chez Blue Orange, Premiers contacts qui a bien fait parlé de lui à Essen, chez Explor 8.

Quelques extensions aussi, Agent Avenue, Cardia, celle d’Harmonies. L’extension de Shackleton Base (notre article sur le jeu de base).

Pour finir on vous propose une liste de jeux  qu’on a tournés en Ludochrono pour que vous puissiez vous faire une idée en vidéo avant de vous rendre au festival : BrillantLa colère de la montagne de feu, Dewan, Dixit Kids, GraceGot Five, High Tide, Ice Split, Mozaik, Railroad Tiles.

 

***

Un radar de Atom et Natosaurus, avec l’aide de Morlock Bob et Divad. 

N’hésitez pas à réagir dans les commentaires pour nous dire ce que vous pensez de cette liste et nous proposer vos attentes. 

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

1 Commentaire

  1. Morlockbob il y a 1 heure
    Répondre

    Bon séjour a Cannes !!!

Laisser un commentaire