Présages : Chance, Trahison, Malice

Spiral Édition a fait une entrée remarquée sur le marché avec District Noir (2023), leur premier jeu, puisqu’il a été nommé à l’As d’or. Un bon et beau jeu, de la belle édition. Il faut dire que les quatre comparses (Guillaume Faipot, Yannick Deplaedt, Mathias Guillaud et Théo Rivière) ne viennent pas de nulle part, puisqu’ils ont tous les quatre œuvré à leur manière dans le milieu du jeu de société. Puis, Boréal, un autre jeu à deux, décidément. Présages est leur troisième jeu édité. Cette fois, il se pratique en équipe de deux. En effet, on ne peut jouer qu’à 4 ou à 6 joueurs (il existe toutefois une variante pour 5). On l’avait découvert sur le salon professionnel de Vichy et c’était un coup de cœur de toute l’équipe.

 

Un jeu de plis qui rompt avec nos habitudes

Dans Présages, nous débutons avec 5 cartes en main, et nous constituons des équipes. Le but du jeu n’est pas de gagner des plis, mais de se défausser de ses cartes jusqu’à ce que l’un des coéquipiers n’ait plus qu’une seule carte en main à la fin d’un tour. L’équipe qui remporte deux manches gagne la partie. 

Comme dans un jeu de plis classique, la carte de plus haute valeur gagne le pli, et celle-ci est défaussée ; les autres cartes sont remises en main pour un autre tour (un peu comme dans Panda Spin, mais je m’égare). Dis comme cela, ça ne serait pas très excitant. Mais, mais, mais !

 

 

Mais c’est la que Présages se dévoile, nos cartes ont des valeurs (et l’important c’est les valeurs) qui vont de 1 à 35 et des couleurs (vert, jaune, rouge et bleu) mais surtout des pouvoirs. Certains avec des effets immédiats, d’autres avec des effets de fin de tour. Ainsi, si je joue La vie (1), on va défausser la carte verte la plus forte jouée à ce tour. Petit message à peine subtil que je lance à mon partenaire pour qu’il joue une carte verte forte. Bien sûr ça peut profiter à mes adversaires. Le Festin est plus facile à jouer, puisqu’il suffit qu’une carte bleue ait été jouée. Les absolus sont les cartes les plus fortes du jeu et permettent outre de gagner le pli, de faire un échange de cartes avec un joueur, cela peut être votre partenaire comme un adversaire et cela peut avoir son intérêt. Vous avez toutes les règles dans ce ludochrono.

 

 

 

Peur, Orgueil, Tristesse

L’auteur et l’éditeur sont malins, évidemment, les cartes ne peuvent pas se défausser d’elles-mêmes, si je reprends mon exemple c’est la carte verte la plus faible qui permet d’éliminer la carte verte la plus forte. Mais d’autres cartes vont venir twister le jeu, comme le Miroir qui renverse le principe, ainsi c’est la carte la plus faible qui remporte le pli. Avec la Loi, on force les autres joueurs à jouer au-dessus (ou au-dessous) de 15.  La carte Loi jouée bien à propos peut avoir son intérêt tactique. Personne n’est au-dessus de la loi 🙂

Il y a tout un éventail de cartes qui vous permettront de préparer quelques mauvais coups, et de faire couiner vos adversaires. Ils pensaient défausser la Chance, mais, en jouant la Jalousie, c’est moi qui me retrouve avec la carte Chance devant moi. Mon adversaire peut jouer la Colère et m’obliger à prendre en main la Chance et me forcer à jouer une autre carte.

 

 

Voilà un panel des situations qui peuvent arriver dans Présages et qui créent de la tension et surtout de la vie, ce que personnellement je recherche dans un jeu et pas juste amasser des cartes pour avoir le plus de points. En reprenant les cartes en main, on connaît les cartes détenues par les autres joueurs et on peut ainsi s’assurer de tirer notre épingle du jeu. Les absolus nous permettent d’échanger une carte avec un joueur, soit son coéquipier soit un adversaire. Un bon moyen de transmettre la Peur qui est vraiment une mauvaise conseillère (on ne peut la défausser qu’en gagnant un pli, avec un 12 bon courage).

 

 

De bons Présages ?

J’appréhendais que le soufflé retombe après quelques parties, mais en réalité, plus on joue, plus on découvre de possibilités, d’autant plus que seulement 5 cartes sont distribuées (soit 20 sur 35 à 4 joueurs), et cela offre des situations assez différentes d’une session à une autre.

Si j’ai parlé d’un jeu de plis, il n’y a pas besoin de connaitre tous les codes du genre, il n’y a pas d’Atout, ni de couleurs à suivre et vous ne vous ferez pas engueuler par votre partenaire parce que vous n’avez pas saisi ses appels, comme à la Belote. Présages est beaucoup plus intuitif (ce qui n’est pas compliqué, le langage de la Belote étant sacrément abscons pour les non initiés).

Il est vrai qu’il existe beaucoup de cartes et qu’il peut ne pas être évident de se souvenir des effets ou même de comprendre la résolution, mais ces cartes ont des effets immédiats (au moment où on les joue) ou en fin de manche et dans ce cas on applique simplement les conditions pour savoir si la carte est ou non défaussée.

On n’a joué une seule fois à six joueurs, cela me semble assez similaire à l’expérience à quatre joueurs. même si le jeu peut être un peu plus long si les victoires sont partagées, et l’on a moins de cartes en main (quatre au lieu de cinq).

Présages est d’une élégance folle. Il s’explique très facilement avec un exemple. Dès la distribution des cartes, on découvre des effets et l’on imagine que l’on va pouvoir faire. Il réussit à s’adapter à des joueurs expérimentés qui saisiront rapidement les subtilités du jeu, mais aussi à des joueurs moins habitués qui découvriront les possibilités offertes par le titre. Ma fille a tellement aimé qu’elle voulait créer une variante à deux joueurs pour que l’on puisse y jouer ensemble après l’école. 

L’aide de jeu avec les couleurs et les valeurs

 

De grandes cartes au format Tarot, des illustrations magnifiques de Ben Renault avec l’utilisation de vernis sélectif doré pour mettre en valeur les détails des cartes, Présages est un bel objet en plus d’être un excellent jeu. On lui prédit un petit succès 🙂

 

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