Pour une poignée de Super Meeple

Et pour quelques cubes en bois de plus…

– petit sifflotement-

Un virevoltant* dévale la rue poussiéreuse, poussé par le vent chaud du désert… 

Meeple sort du saloon, les mains sur son colt, marche jusqu’au milieu de la rue poussiéreuse, se tourne vers son ennemi, et tire sans sommation.

Vous y êtes ?

Et l’Awelé, aussi, c’est bon ? 

Bon l’awalé, c’est plutôt en Afrique normalement. Mais avec les jeux de société, on s’autorise tous les mélanges et on a bien raison. L’awalé est un jeu dans lequel on va égrainer (souvent des cailloux ou des graines, mais ici, on jouera avec des meeples). Il existe beaucoup de variantes, mais en général, l’idée est de prendre toutes les graines d’une des cases et de les semer une par une dans les cases suivantes. On retrouve ce même élément de jeu ici. 

Allez c’est parti !

– petit sifflotement-

Le plateau représente notre rue du far west. À notre tour, on prend les meeples d’une case bâtiment, et on les égraine, puis on fait les actions en fonction du type de meeple joué (jaune les ouvriers, marron les mineurs, rouge les bandits, bleu les adjoints et une Madame en violet).

 

Pour une poignée de meeple – adjoint / ouvrier / mineur / bandit

 

Chaque action nous amène soit à piocher dans un sac des cubes (de la pierre ou de l’or), des ressources qui nous serviront à construire un petit chapiteau à notre couleur au-dessus d’un bâtiment (cela vaut 5 PV, ou 10 si on l’améliore), soit à capitaliser de l’or en vue de le changer à la banque pour plus de PV (un lingot rapporte 10 PV et coûte entre 6 et 8 ors). 1 or ramène 1 PV.

Pour une poignée de meeples – l’égrainage

 

Pfiou pfiouuuu**

Bien sûr, on va un peu se défier en duel ! Si dans nos mouvements d’égrainages, deux meeples venaient à se retrouver face à face, l’un d’un côté de la rue, et l’autre en face, on règle le duel avec un simple jet de dés. Et le mort ira au cimetière, le vivant ira au saloon et pourra piocher dans le sac des cubes en fonction du type de meeple qu’il a abattu. Ce n’est pas une grosse prise de risque, les meeples ne nous appartiennent pas vraiment, ils sont juste notre moyen de gagner des cubes. Mais bien entendu, un pistolero a plus de chances de gagner un duel qu’un petit ouvrier…

 

Pour une poignée de meeples – confrontation

 

Pour Une Poignée De Meeples est un jeu pour 2-4 joueurs de Jonny Pac Cantin, un Californien qui nous raconte encore un peu une part de l’histoire des Etats-Unis, après ses précédents titres Coloma et Sierra West. Plus connu lui pour sa série de la Mer du Nord, c’est The Mico aux pinceaux. On retrouvera la même équipe (auteur, illustrateur, Final Frontier Games) que sur Coloma.

En ce qui nous concerne, Pour une poignée de Meeples sortira le bout de son chapeau pendant le FIJ.

Pour-Une-Poignée-De-Meeples-ludovox-jeu-

 

* le sachiez-tu, un virevoltant, c’est le nom de ces boules de foin qui roulent dans les films de western !

** et oui c’est le bruit de la balle qui vole près de votre oreille (oui on a décidé ça suite à une longue discussion)

Laisser un commentaire