Planet Unknown : À la découverte de la planète inconnue

Planet Unknown de Adam Rehberg et Ryan Lambert est à l’origine un Kickstarter lancé en 2020. Une planète pas si inconnue que ça puisqu’elle s’est trouvée tout de même plus de 4 000 contributeurs prêts à vouloir y atterrir.

Depuis, le titre a été nommé au Kennerspiel des Jahres et la planète est devenu un des nouveaux lieux touristiques prisés 🙂 Il va d’ailleurs arriver sous nos latitudes d’ici cet été.

Si on allait voir ce qu’il en retourne avec notre vaisseau spatial ?

 

Partons à la découverte de cette planète 

Pour le pitch, disons que notre planète n’est plus en état de nous héberger, et que l’humanité doit trouver un nouvel environnement pour s’établir. Le prétexte idéal pour coloniser (terraformer) des planètes en posant des polyominos de tailles et de types différents. Chaque joueur commence avec un plateau planète ainsi que des plateaux corporations comportant des pistes qui vont nous donner des points de victoire, mais aussi des pouvoirs durant la partie.

 

À son tour, le joueur actif choisit une tuile dans le sélecteur de tuiles tournant appelé SUSAN, soit : Station Universelle de Stockage en Apesanteur de Néoblocs. Tous les autres joueurs en même temps vont choisir une tuile dans le sélecteur en face d’eux :

Chaque tuile comporte divers éléments, deux par tuile. En la plaçant, on va avancer sur une piste qui nous donne des points, d’autres, des ressources, ou d’autres tuiles à poser, une autre encore nous permettra de déplacer notre rover pour ramasser des météorites, etc.

On va parfois créer des synergies : en avançant sur telle piste cela va débloquer une action bonus nous permettant d’avancer sur une autre qui va nous permettre d’atteindre un palier nous donnant un pouvoir pour la partie.

Quand un joueur ne peut plus placer de tuiles, on passe au décompte de type salade de points finale, où chaque ligne ou colonne complétée nous donne des points, en plus des particularités de nos plateaux.

 

 

Chaque planète et chaque corporation propose sa spécificité : certaines ont des conditions de poses particulières qui s’ajoutent et créent une asymétrie qui fait la force et la richesse du jeu.

Planet Unknown est annoncé en français au prix de 65€ sur le site de l’éditeur, Origames. C’est cette version qui sera en boutique.
Origames annonce aussi une version Deluxe (KS) qui sera précommandable en ligne (elle devrait comporter des planètes supplémentaires, mais aussi du matériel amélioré, des plateaux corporations triples couches). Sachez toutefois que la version boutique aura bien son plateau à fromage (à savoir le plateau tournant en plastique) 😉

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter planet unknown sur espritjeu

7 Commentaires

  1. Cesar26 14/06/2023
    Répondre

    Salut, tu sais quoi, c’est vraiment un concept cool ça ! Y’a un vrai challenge à prendre en compte : on n’est plus chez nous, faut se débrouiller pour vivre ailleurs. Et puis, l’idée de terraformer des planètes, jouer avec des polyominos et ce fameux SUSAN, c’est top. J’adore quand y’a des mécaniques bien pensées dans les jeux.

  2. Umberling 14/06/2023
    Répondre

    Perso je suis vraiment adepte du mode avancé avec des planètes et des corpos un peu moins vanilla que la base. Sinon le jeu manque de coffre à mon goût.

    • atom 14/06/2023
      Répondre

      Idem, c’est ce qui fait passer un simple jeu de polyominos sympathique à un jeu de polyominos intéressant.J’ai envie d’essayer différentes configurations avec des contraintes plus ou moins complexes.

      • Umberling 14/06/2023
        Répondre

        Surtout après ça change la config du jeu et tu peux le jouer avec des gens moins expérimentés, ces plutôt très positif cette affaire 🙂

  3. Shanouillette 14/06/2023
    Répondre

    À noter que l’extension sera bientôt proposée du côté de Gamefound (avec reprint de la version luxe)

  4. Meeple_Cam 15/06/2023
    Répondre

    Un jeu qui sort très régulièrement au travail sur la pause de midi : jouable à 6 en 1H et simultané. Les plateaux asymétriques sont intéressants, avec plein de configs différentes. Par contre, l’équilibrage en prend un gros coup, il faut en avoir conscience. Certaines planètes donnent de lourds handicaps par rapport à la planète de base. Certaines corpo ont es fonctionnement tellement différents que le calcul des points finaux n’a plus vraiment de sens. Mais cela reste un jeu très fluide et agréable.

  5. Sgt Pépère 15/06/2023
    Répondre

    Deux questions me taraudent l’esprit:
    – c’est prévu pour quand (grosso modo) ?
    – à partir du moment où on a l’île des chats (que je joue essentiellement en familial), est-ce que Planet Unknown ne ferait pas un gros doublon ?

    Comme j’essaie de limiter ma consommation quand je le peux (et que j’essaie de ne pas avoir trop de jeux avec la même mécanique – même si je l’adore 😉 ), aidez-moi ! 🙂

Laisser un commentaire