Place Aux Jeux 2018 : jouer, mort ou vif !

affiche PAJ2018

Place Aux Jeux est de retour dans la place Grenobloise et il s’agit mine de rien de sa 9e édition ! L’évènement ludique de l’année de la ville se déroulera la semaine du 29 janvier 2018 au 4 février 2018. Comme l’année dernière, le festival est programmé un mois avant le festival des Jeux de Cannes, offrant ainsi l’occasion de voir sur les tables quelques avant-premières ludiques, des exclusivités qui ne sont pas pour déplaire aux nombreux visiteurs.

Le festival propose des évènements toute la semaine dans les différents lieux ludiques de l’agglomération.

Il s’achève en beauté avec le weekend jeux en continu à la halle Clémenceau qui, nouveauté, ouvre ses portes le samedi dès 10h. Le cœur de l’évènement battra non-stop jusqu’au dimanche 18h pour combler tout public : enfants, ados , adultes, tout le monde trouvera son compte pour se divertir, effectuer des découvertes ludiques, rencontrer des auteurs et des éditeurs dans une ambiance conviviale et festive.

Une participation de 3€ valable pour tout le weekend est demandée à chaque visiteur (à partir de 2 ans) de la halle.

Comme les éditions précédentes, le festival est organisé par des associations locales au sein desquelles les bénévoles et passionné(e)s sont nombreux et actifs pour rendre la convention attractive, réussie et accueillir toujours plus de visiteurs.

L’appel aux bénévoles a été d’ailleurs lancé pour ceux et celles qui peuvent donner un coup de main dans différents domaines de l’organisation, vous pouvez vous inscrire sur le planning.

Une nouvelle association de jeux, Les Arpenteurs d’Agartha vient cette année renforcer l’équipe œuvrant pour l’organisation. Elles sont donc désormais au nombre de 4 et bien connues localement, car elles offrent des rencontres ludiques toute l’année :

  • La Maison des Jeux : association d’éducation populaire autour du jeu basée à Grenoble
  • Jeux En société : club de jeu adultes se réunissant à Grenoble tous les mardis et vendredis pour des soirées jeux, organisant aussi des rencontres inter-associations chaque trimestre
  • Les compagnons du jeton club de jeu adultes se réunissant les mercredis soirs dans la ville voisine de Voiron
  • Les Arpenteurs d’Agartha une association qui regroupe des passionnés d’univers imaginaires, tels que le jeu de rôle (JDR), le GN et le troll-ball.

assoc PAJ

D’autres structures locales se mobilisent également pour proposer l’accueil de soirées jeux la semaine comme Le K fée des Jeux et la Bobine ou bien pour animer le week-end à la halle : Challenge the room, le magasin grenoblois Les Contrées du jeux, l’organisateur local de jeu, tout comme les nombreuses maisons d’édition qui ont répondu présent.

JOUER EN SEMAINE :

PAJ 2018

Voici la liste exhaustive de toutes les manifestations ludiques se déroulant dans la semaine, et comme l’année dernière les villes voisines de Voiron et Chambéry s’invitent au festival :

JOUER LE WEEK-END :

De nombreuses animations sont proposées pendant le week-end et le plan d’implantation montre les nombreuses opportunités qui s’offriront aux visiteurs avec la présence d’éditeurs (dont pour la première fois Atalia), d’auteurs, de prototypes et des montagnes de jeux à essayer !

0781b1_60ab7bf9ffc84a99b007a124144813fc~mv2

 

A noter qu’une bourse aux jeux d’occasion avec gestion libre sera organisée le samedi matin de 10h à 12h.

De nombreux tournois sont au programme, tout comme la rencontre d’auteurs, Le festival accueillant Antoine Bauza, Ludovic Maublanc, Corentin Lebrat et Théo Rivière.

Têtes d affiche

Toutes les informations sont présentes sur le site officiel de Place Aux Jeux, n’hésitez pas à aller le consulter ; il est régulièrement mis à jour tout comme la page Facebook du festival pour obtenir les dernières informations.  !

Rendez-vous dans la semaine et à la Halle le week-end ! Venez nombreux profiter du festival !

Et pour finir, voici le calendrier des autres festivals francophones de l’année 2018 (liste non exhaustive) :

 

PS : merci à Régis Donsimoni pour le dessin de l’affiche de Place Aux Jeux.

 Pub-Tipeee-grand-format-copie

 

   

6 Commentaires

  1. Tavernier 26/01/2018
    Répondre

    Bonjour, je pense qu’il y a une erreur sur le festival de Toulouse. Au niveau des dates…

  2. kaillou38 26/01/2018
    Répondre

    Cool, vous avez rendu public un fichier avec toutes les coordonnées des bénévoles. Déjà que ce fichier ne donnait pas envie de s’inscrire, maintenant il y a une bonne raison de pas le faire.

    • atom 27/01/2018
      Répondre

      Je modifie immédiatement, je n’avais pas vu qu’il y avait les coordonnées des bénévoles dedans.

    • Zuton 27/01/2018
      Répondre

      C’est de ma faute, désolé. Mais à noter que le lien sur le site officiel de Place Aux jeux et celui de la page FB arrivent tous 2 sur exactement le même fichier avec toutes les coordonnées… le but était de rameuter les troupes pour aider et non de divulguer des infos privées qui pourraient rebuter des personnes à s’inscrire.

  3. DoM 29/01/2018
    Répondre

    Corentin LebraT

Laisser un commentaire