uppitchndunk

Pitch’n Dunk un jeu pour la vie

Nous avions interviewé Florian, le président de If Association il y a quelques mois, il nous parlait notamment de Pitch’n Goal, et surtout de leur approche. En lisant cela vous saisirez la démarche altruiste de ce projet. Car If Association a en fait pour but de soutenir d’autres associations : « Il peut s’agir d’associations humanitaires, d’aide à l’enfance, de soutien aux malades, environnementales,… « . Pour cela, If Association lance des projets (CD pour enfant, jeux de société…) et les bénéfices sont reversés en grande partie à chaque fois à une nouvelle association spécifique.

Leur tout premier jeu de société c’était Pitch’n Dunk, un jeu auto-édité vendu à 224 exemplaires. Ha oui, c’était peu, on parle de micro-édition là, mais faut dire aussi que ce sont des jeux coûteux. Pitch’n Dunk se compose d’un terrain imprimé sur une bâche de 77x43cm, d’une piste chrono imprimée sur bâche de 5x20cm, de 10 pions joueurs en buis, d’un pion ballon en hêtre, d’un pion chrono, de 13 stickers pour coller sur les pions, d’une règle du jeu de 12 pages en français et d’un tube de rangement.

Alors pourquoi reviennent-ils dessus aujourd’hui ? Justement, ils ont calculé un budget pour une nouvelle édition, légèrement améliorée, de 224 exemplaires.

Pitch’n Dunk v2 af96

Il s’agit donc d’un jeu de simulation de basket qui se pratique avec deux joueurs habiles de leurs dix doigts. Vous allez donner des petits coups de pichenettes pour déplacer les joueurs et le ballon.

L’idée n’est pas de contrer chaque tir. L’idée est de faire croire à votre adversaire que vous pourriez contrer chaque tir ! – Bill Russell

Chaque joueur incarne un entraineur qui dirige 5 joueurs. Ils activeront chacun leur tour un de leurs basketteurs : ils peuvent dribbler, faire un tir ou une passe, courir, ramasser un ballon, etc. Le joueur qui entre la zone « des 2 points » adverse avec le ballon en main déclenche le Chrono : il a alors un délai de 5 actions pour marquer. Attention ! Des actions telles que le passage en force ou l’obstruction ne sont pas autorisées ! Dès qu’une équipe marque 11 points avec 2 points d’écart par rapport à son adversaire, elle remporte le match.

L’association soutenue pour ce projet est 1 Maillot pour la Vie qui a pour objectif d’aider et soutenir les enfants hospitalisés. Alors si vous voulez faire une B.A. tout en gagnant un jeu en édition très limitée, vous savez ce que vous pouvez faire…

>> Le projet sur Ulule

Fiche de jeu

Un jeu de Daniel Quodbach, David Kalmes
Illustré par Fabien Boulay
Edité par IF association
Pays d’origine : Suisse
Langue et traductions : Français
Date de sortie : 06/2015
De 2 à 2 joueurs
A partir de 8 ans
Durée moyenne d’une partie : 20 minutes

Laisser un commentaire