Phare Andole : devenez gardien de phare !

Phare Andole est un petit jeu de construction pour vos phares fadets enfants, mêlant rapidité, agilité et mémoire. Il s’agit en réalité d’une réédition d’un jeu de Fred Langlois, qui avait gagné l’Educaflip en 2016, et qui nous revient donc en 2020, estampillé Oka Luda, avec un graphisme un peu plus enfantin, un peu plus estival… Vous aussi vous sentez un petit côté phare-niente ? 

 

Jeu de Société - Phare Andole - Ludovox (5)

Le matériel de Phare Andole

 

Une Phare Andole de jeux de mots

Dans Phare Andole, les joueurs vont manipuler des pièces en bois de différentes couleurs, tailles et formes pour construire des phares et récolter un maximum de points en 5 manches. 

La première manche consiste simplement à assembler les pièces du phare(felu) sélectionné parmi les 40 phare(bondebois) disponibles dans la boîte. Le premier à terminer son phare(ocanard), sans avoir fait d’erreur, remporte la manche.

Ce premier tour de chauffe permet surtout de prendre en main le jeu  les pièces, puisque les 4 manches suivantes viennent progressivement corser les choses. 

L’apparition du sablier en manche 2 oblige ainsi non seulement à construire son phare(lequin) toujours plus rapidement que son adversaire, mais cette fois dans le temps imparti, et toujours sans se tromper ! 

 

Jeu de Société - Phare Andole - Ludovox (6)

 

Pour autant, le jeu n’est pas punitif, puisque l’auteur lui-même conseille bien, en cas d’erreur ou de dépassement du temps, de terminer ou de rectifier son phare pour l’avoir bien en tête pour le reste de la partie. En effet, les 3ème et 4ème manches reprennent le même principe que les précédentes, mais avec la carte Phare cachée ! Tandis que la dernière manche obligera les joueurs à aller piocher dans la boîte, parmi les 94 pièces, celles nécessaires à la reconstruction du phare toujours caché…

 

Vous reprendrez bien un peu de phare ? 

Le fait de reconstruire 5 fois d’affilée le même phare, malgré le changement de conditions à chaque manche, peut faire craindre un gameplay assez répétitif. Mais c’est justement ce côté apprentissage progressif dans un cadre ludique qui explique pourquoi Phare Andole a été récompensé par l’Educaflip en 2016.

Jeu de Société - Phare Andole - Ludovox (1)

 

Son utilisation par les professionnels de l’enfance permet d’aborder de nombreux points. À commencer par le nom des phares : petits jeux de mots qu’il sera intéressant de reprendre avec les enfants, jusqu’à laisser libre cours à leur imagination (mais si mais si, je suis sûre que vous pouvez en trouver d’autres ! La Phare-ineux ? Le Phare-à paupière ?).

Ces noms sont aussi à mettre en lien directe avec la structure même des phares. Si pour certains cela reste un peu plus abstrait, cela ne vous aura pas échappé que chaque phare(bredenoel) répond à une logique d’agencement en rapport avec son nom. Regardez donc d’un peu plus près le Phare-West, aucun personnage ne vous vient en tête ? La silhouette du Phare-Fadet ne vous rappelle rien ? Je vous l’accorde, certains sont un peu plus pêchus à trouver (avez-vous trouvé le Phare cade 1986 marin ou le Phare chiteuthis dux ?), mais c’est aussi un petit défi en soi !

Bien évidemment les éléments clés du jeu ne sont pas là. Phare Andole propose surtout de la motricité, de la dextérité, de l’observation et de la mémorisation, le tout sur fond marin. 

Malgré ses airs enfantins et très simplistes, Phare Andole présente quelques difficultés : la précipitation peut amener certains phare(tinpêcheur)s tarabiscotés à s’écrouler, et l’enchaînement précis de pièces aux tailles et aux formes différentes peut jouer des tours à votre mémoire dès la 3ème manche (eh oui, même les adultes se prennent les pieds dans le tapis) ! 

 

IMG_20200821_121847

 

Même si la première configuration présentée est le duel, l’objectif de Phare Andole n’est clairement pas la compétition acharnée. Encore que, quand les adultes s’y mettent, il peut s’avérer assez jubilatoire d’être le premier à poser son gardien de phare(dinaluile) tandis que la construction adverse est cahotante, ou même d’imposer des handicaps aux joueurs trop forts (Maël me doit toujours une revanche avec une main dans le dos et un œil fermé d’ailleurs…).

Une version en équipe est également possible, et même assez intéressante, puisqu’elle pousse à la communication et au travail en commun, un véritable apprentissage pour les petits (et les moins petits !). 

Avec sa nouvelle boîte haute en couleurs, un véritable petit phare-kenciel, Phare Andole s’offre une belle réédition qui vous permettra de découvrir un jeu de motricité simple et efficace, accessible dès 5 ans. Soulignons qu’il saura être apprécié par les professionnels pour des projets pédagogiques, mais il saura également s’adapter aux personnes âgées (en retirant le sablier) afin de stimuler préhension, motricité et mémoire.

 

   

1 Commentaire

  1. Photo du profil de Max Riock
    Max Riock il y a 19 jours
    Répondre

    Un magnifique édition pour un jeu très sympa. L’idée de plusieurs étapes est très bonne est donne au jeu toute sa saveur !

     

Laisser un commentaire