Perladöra : perles de sueur
Perladöra de Christwart Conrad arrive dans nos boutiques chez La boite de jeu. Perladöra c’est une réédition, celle de Armadöra sorti en 2013, étant lui-même la réédition de Nuggets en 2003. Un petit jeu de placement et de majorité bien fourbe, nous allons le voir.
L’éditeur propose un drôle de concours, puisqu’un peu à la façon du ticket d’or de Willy Wonka dans Charlie à la chocolaterie, une des boîtes comprendra une vraie perle de culture d’une valeur de 400 €. Je vous laisse découvrir les modalités du concours.
Mais parlons du jeu
Dans cette nouvelle version, nous incarnons des pêcheurs de perles, et non des nains comme dans la précédente édition. Le but du jeu est d’avoir le plus de perles à la fin de la partie.
Comment ?
Nous avons un plateau commun comprenant des cases de mer, et des îles avec des perles, que l’on va aller chercher avec nos pêcheurs plongeurs.
À son tour, le joueur actif peut placer un de ces jetons plongeurs face cachée sur une case de mer, de préférence à côté de perles, puisque le but est, je le rappelle, de gagner le plus de perles. Face cachée, car les plongeurs ont des valeurs différentes, on a plusieurs plongeurs de valeurs 1 ou 2 , les valeurs plus élevées sont plus rares, il faudra les utiliser avec finesse. Les lots sont composés d’une quantité variable de perles.
L’autre action qu’un joueur peut faire c’est poser des pontons, un à deux jetons pontons de la réserve commune, cela afin de diviser les parcelles. C’est là que le jeu devient fourbe et qu’il faut bien anticiper et bien réfléchir à notre tour, car on peut très bien se placer à côté d’un lot de perles alléchant, mais un autre joueur peut vous séparer de la zone en plaçant des pontons.
Vous étiez prévenu, c’est un jeu fourbe, où l’on rend la monnaie de sa pièce aux joueurs adverses. À la fin de la partie, on révèle pour chaque zone les pions plongeurs, et le joueur majoritaire s’accapare les perles.
À quatre joueurs, nous jouons en équipe avec le joueur en face de nous, nos pions seront additionnés dans chaque zone. Bien entendu, nous ne pouvons pas communiquer. Cette version vient avec une variante qui ajoute des pouvoirs, regarder le pion d’un autre joueur par exemple, placer un jeton supplémentaire à son tour, poser un ponton supplémentaire.
Perladöra arrive en boutique début juillet, il vous en coûtera 20 € prix boutique. Une petite boite avec un jeu bien malin si vous aimez la majorité et les coups de Trafalgar.
Reste à savoir combien de boîtes ont été distribué !
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :