PEL 23 : ON DÉPILE #6 : Books of Times, Cat in The Box, Diferencio, Terra Nova, Tiny Lansdcape

Cette fois c’est la dernière partie de notre reportage du festival Paris Est Ludique qui a tenu sa onzième édition le premier week end de juillet. Pour en savoir plus sur l’organisation du festival, la fameuse patate d’or, et sur les premiers jeux couverts, direction la Partie 1 et Partie 2. Dans la Partie 3, l’accent est mis sur le Carré Histoire. Et dans la Partie 4 et 5, on ne parle que de jeux, certains qui arriveront dans longtemps.

 

 

Captain Flip

Ha ha, impatient de découvrir le premier jeu qui sortira dans quelques mois chez Play Punk, ce tout nouvel éditeur, mais pas un jeune lapin, car derrière ce nom engageant, on retrouve le binôme Antoine Bauza et Thomas Provoost, on en parlait ici.

Non moins connu, c’est Paolo Mori et Remo Conzadori à la création de Captain Flip. Le titre dévoile une ambiance d’embruns marins, et de retournement de tuile, n’est-ce pas ?

On tire une tuile du sac, on la place dans une colonne, dans la.position la plus basse, et on marque de suite des points en fonction du type de personnage et des conditions de scoring liés. On peut aussi tenter sa chance si le gain est insuffisant, et retourner cette tuile, voir ce que nous réserve l’autre face, par contre on devra poser la tuile face B.

On construit son tableau ainsi jusqu’à ce qu’une personne ait fini trois colonnes sur les cinq. Ça c’est pour la première planche, les trois suivantes fonctionnent chacune différemment, et on attendra sa sortie pour découvrir ce que va devenir notre navire, mais le kraken est dans les eaux punks, il faudra sûrement faire une course.

Un jeu à Un accès très familial, facile, rapide, malin, il faut juste savoir maîtriser son destin. 

-Natosaurus

Un jeu de Paolo Mori, Remo Conzadori 
Edité par Play Punk
Date de sortie : bientôt ?

 

Tiny Landscape

Tiny Landscape ne sortira qu’en avril 2024, mais on peut déjà vous en parler (à défaut de vous montrer à quoi ça ressemble). Chaque joueur va construire son paysage en 3D avec des jetons épais en bois représentant différents matériaux (bois, eau, pierre, brique, plante). Nous allons ainsi créer des maisons, des arbres de différentes hauteurs, des rivières… Après avoir sélectionné un lot de trois jetons et les avoir placés sur notre plateau, on peut récupérer une carte animal pour peupler notre paysage. Ce sont des objectifs associés à une certaine organisation du territoire (par exemple avoir une montagne de taille 2 et deux champs de blé alignés). Ces objectifs d’animaux peuvent être réalisés plusieurs fois. Naturellement, chaque élément de paysage score aussi pour lui-même selon des conditions qui lui sont propres. Tout le sel du jeu est d’arriver à combiner les conditions de placement exigées par les animaux et par les types de paysage.

On est face à un jeu “paisible” : par son thème (construire des arbres, des rivières, des montagnes pour accueillir des animaux), et par sa mécanique (on récupère des jetons dans un marché commun, mais on ne s’embête pas volontairement, on prend pour soi plus que contre l’autre). En fin de partie, le plateau rempli d’empilements colorés est très joli. On a vraiment la sensation d’avoir créé un habitat pour des sangliers, des ours, des serpents, car à chaque fois qu’on remplit la condition d’un animal, on place un cube sur l’empilement correspondant. On a une matérialisation des animaux occupant notre paysage. Le côté stratégie est sublimé par le côté poétique du jeu. Un bel exemple de thème qui enrichit la mécanique. Deuxième coup de cœur pour moi.

 

-Manu

Un jeu de Johan Benvenuto
Illustré par Maeva Da Silva.
Edité par Libellud
Date de sortie : avril 2024

 

Books of time

 

Un jeu simple, rapide et innovant, telle est la promesse de ce nouveau jeu de Filip Głowacz. L’innovation vient d’un matériel en effet peu, voire jamais utilisé dans le jeu de société, le classeur à anneaux. C’est un élément non seulement attirant, mais surtout utile pour ce qu’on va faire de nos tours de jeux, à savoir écrire des pages dans trois livres, ceux du Commerce, de la Science et de l’Industrie. Pour écrire ces pages, il faudra payer des ressources, ça c’est simple, c’est de l’encre ou du papier. On pourra ensuite activer les actions présentes sur la page de gauche et la page de droite d’un des livres dont nous sommes chacun en train d’écrire les pages. Mais l’anneau sert à quoi ? Et bien comme dans tout classeur, à pouvoir tourner les pages, ce qui est une action qui nous permet de collecter des bonus, ou de rouvrir à la page souhaitée. Car il faudra parfois glisser une page pour remplir un objectif, une suite stricte de symboles par exemple. Le score se construit tout au long de la partie en gravissant les étapes dans un tableau, mais surtout à la fin, sur la réalisation des objectifs.

Simple ? pas vraiment, le jeu demande à la fois de faire des séries de mêmes symboles et des collections de symboles différents pour chacun des livres. Si ce n’était que pour un livre, on a suffisamment d’actions différentes pour y parvenir, mais courir le lièvre dans les trois bouquins est juste illusoire. 

Rapide ? oui assez, peut-être trop, car on n’a pas assez le temps de s’occuper de nos petits classeurs. Une première partie peu satisfaisante à essayer de faire un peu de tout, et faire tout mal en somme. C’est un peu le défaut qu’on retrouve dans d’autres Board & Dice, une belle idée, mais pas assez épurée pour donner envie d’y retourner – en tout cas pour ma part.

 

-Natosaurus

Un jeu de David TurcziFilip Glowacz
Illustré par Aleksander ZawadaZbigniew Umgelter
Edité par Board&Dice
Date de sortie : Juin 2023

 

Terra Nova

 

Il faisait partie des jeux que je voulais tester au dernier Spiel, mais je n’en avais pas eu l’occasion. Terra Nova d’Andreas Faul est un jeu de stratégie pour deux à quatre joueurs qui a l’ambition de proposer une version plus accessible du très exigeant Terra Mystica

N’ayant pas joué à ce dernier, je me suis dit que Terra Nova pourrait me donner un aperçu d’ensemble de son grand frère. Certes, c’est un jeu accessible et la durée de partie a été raisonnable (environ une heure et demie), mais il faudra garder à l’esprit qu’il s’agit quand même d’un jeu destiné à un public d’experts.

J’ai bien apprécié le découvrir car, sans être excessivement complexe, Terra Nova nous oblige à anticiper nos actions de la manche suivante. Ainsi, on sacrifiera parfois une manche pour accumuler des ressources et les dépenser plus opportunément après.

À la fin de la partie, j’ai eu l’impression que le jeu finissait un peu par s’essouffler et qu’il devenait un peu répétitif. D’autres joueurs à la table l’ont trouvé excessivement limitant. Si vous souhaitez lire un retour plus complet, je vous conseille de jeter un œil au Just Played d’Atom. Grovast, en grand fan de Terra Mystica, a écrit un guide stratégique de la bête, qu’on ne peut que vous conseiller de lire.

El Duderino

Un jeu de Andreas Faul
Illustré par Dennis Lohausen
Edité par Capstone GamesFeuerland SpieleSuper Meeple
Date de sortie : septembre 2023

 

Cat in the box 

 

S’agit-il d’un nouveau jeu avec de mignons petits chats ? Non, pas cette fois : les chats ici sont tous noirs. Vous connaissez le paradoxe du chat de Schrödinger ? Il est enfermé dans une boîte, on ignore du coup s’il est vivant ou mort. Dans ce jeu, ce qui est Inconnu est la couleur du chat. Il s’agit d’un jeu de plis d’un type un peu particulier, parce que vos cartes sont noires. Elles n’ont que des valeurs, la couleur c’est vous qui l’attribuer. Il y a trois couleurs, plus un atout, comme dans tout jeu de plis classiques : ici, le rouge. En début de partie, on observe sa main et on fait une hypothèse sur le nombre de plis qu’on va faire durant la manche. Puis on joue une carte noire forcément, mais qui a une valeur. On utilise un de ses pions pour marquer de quelle couleur est cette carte ; en mettant par exemple mon pion sur le 5 vert, j’attribue à ma carte la couleur vert. Les autres joueurs peuvent suivre en vert en mettant également leurs jetons sur les emplacements numérotés de la couleur appelée, ou couper à l’atout rouge. Ce faisant, ils signalent qu’ils n’ont pas de vert et marquent sur leurs petites tablettes qu’ils n’ont plus de vert, ils ne pourront plus jouer dans cette couleur durant la manche. On marque un point par pli, plus les points si l’hypothèse de départ était bonne. Et chose étonnante, on va aussi scorer la ligne continue de jetons de notre couleur posés sur le plateau.

C’est un jeu qui a plusieurs particularités pour un jeu de plis : il y a cette notion de survie. il faut qu’on puisse jouer quand c’est notre tour. Si on ne peut pas jouer une des cartes qui nous reste en main car nous n’avons plus la valeur ou la couleur, alors on crée un paradoxe temporel. dans ce cas-là, les plis compteront en négatif. Et ces jetons que l’on place et qui somme toute font pas mal de points, donnent un intérêt différent dans le choix de la carte. On ne va pas forcément jouer pour prendre un pli, mais parfois pour placer un jeton au bon endroit.

Cat in the box est d’une fraîcheur incroyable, il se comprend assez rapidement, reste à savoir si le jeu ne s’épuise pas trop vite avec une stratégie dominante.

 

 

-Natosaurus

Un jeu de Muneyuki Yokouchi
Illustré par Osamu Inoue
Edité par  Matagot
Date de sortie : mi septembre 2023

 

Diferencio

Le monde de Diferencio change en permanence. L’architecte va à son tour remplacer l’une des neuf cartes du monde, et les rêveuses doivent retrouver la carte qui a changé, puis plus tard dans la partie, plusieurs cartes pourront être changées.

Quand on débute, on se dit que c’est de l’ordre de l’impossible à moins d’avoir une mémoire eidétique. Puis on rentre dans les saynètes du monde, on lit mieux les histoires qui sont en train de se dérouler, ici, une façade plus ou moins peinte, là un puits qui se creuse, et en se racontant tout ça, les changements vont parfois nous sauter aux yeux, à tel point qu’on va choisir de ne pas mettre cette carte “trop évidente” avec la noiraude qui apparaît.

Les deux univers de Naiade et de Pauline Detraz sont à lire, à vivre, et nous donnent envie de retourner dans ce jeu qui semble classique, mais d’une grande beauté. 

 

-Natosaurus

Un jeu de Aymeric DuperrayVictor Saumont
Illustré par NaïadePauline Detraz
Edité par KYF Edition
Date de sortie : septembre 2023

 

On n’a évidement pas couvert tous les jeux, on compte sur vous pour nous raconter vos découvertes dans les commentaires.

 

Rendez-vous fin juin – début juillet 2024 pour un prochain Paris Est Ludique !

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

acheter books of time sur espritjeu

1 Commentaire

  1. morlockbob 19/07/2023
    Répondre

    Plutôt agréablement surpris par Books of Time, on a pas été si rapides et l’idée fonctionne. A la fois classique et frais.

    Pour Cat in the Box, après une dizaine de parties, je vois mieux ce qu’il faut faire, mais encore faut il pouvoir le faire 🙂 Une belle surprise qui se hisse au dessus des autres jeux de plis du moment (à part Scout)

Laisser un commentaire