Participatif, la sélection naturelle N° 116 du lundi 22 juillet 2019
N° 116
Salutations ludico-participatives !
► Ce mois de juillet 2019 marquera l’histoire du participatif ludique. Il est en effet désormais acté que le mois de juillet est un mois comme les autres, au cours duquel on peut se permettre de lancer des campagnes ambitieuses avec à la clé des résultats impressionnants. Ne reste plus désormais pour reposer nos porte-feuilles endoloris que le mois d’août et la période des fêtes de fin d’année. Pour combien de temps ?
Bonne lecture, et à la semaine prochaine (ou celle d’après 😉 ) !
Évolution des campagnes en cours la semaine passée
► La barre des 2 millions de dollars est explosée, celle des mythiques 10 000 soutiens vient d’être franchie, financement à 58 fois, tout est dit quant au succès de la campagne de Middara : Unintentional malum – The Complete Trilogy par Succubus Publishing.
Le rappel des 48 heures aura certainement sonné au moment où vous lirez ces lignes, nul doute que son effet sera… remarquable (actuellement 2 341 000/40 000 $ et 10 525 soutiens. Fin le 24 juillet).
► The Isle of Cats par The City of Games n’est pas au niveau de son petit camarade du dessus, mais sa réussite n’en est pas moins importante. Financé à 24 fois par plus de 6 100 contributeurs à 3 jours de la fin, on peut considérer que la preuve est faite du pouvoir d’attraction des chats. Un jour, ils gouverneront le monde, c’est une évidence ! (actuellement 360 000/15 000 £ et 6 160 soutiens. Fin le 25 juillet).
► Jolie réussite également, bien que dans dans une moindre mesure, pour Dwellings of Eldervale par Breaking Games. Le rythme de la semaine écoulée est même plutôt remarquable avec une moyenne quotidienne largement au-dessus de la centaine de souscripteurs. Résultat à la veille du rappel des 48 heures : 4 000 soutiens et un financement à 5 fois, à mettre en rapport avec le montant demandé, plutôt élevé (actuellement 287 800/80 000 $ et 2 764 soutiens. Fin le 25 juillet).Les projets qui ont le plus attiré mon attention (en bien comme en mal)
►Lorsqu’un jeu se pointe sur Kickstarter pour financer sa troisième édition, même s’il n’est guère, voire pas du tout, connu du grand public, c’est généralement le signe qu’il mérite qu’on lui prête un œil plus qu’attentif. Prêt-à-Porter 3rd Edition par Portal Games est de ce tonneau.
►Enchanters est édité par les polonais (encore !) de Gindi et fait partie de cette catégorie de jeux qui ne paye pas de mine et passent relativement vite inaperçus mais qui, après les retours des joueurs, gagnent en notoriété avec le temps qui passe.Dans la rivière centrale, le coût des cartes est fixé par sa position, la plus chère se trouvant au début et la mois chère à la fin. Dans cette rivière se trouvent, en plus des cartes d’armes et d’enchantements, les ennemis à combattre grâce aux combinaisons de cartes armes/pouvoirs mis en place. Bien sûr, le jeu est un petit plus complet (mais pas complexe) que ça et c’est tout ce qui fait son charme.
L’extension Overlords a ajouté les… overlords, c’est bien ça, des sortes de super-ennemis à combattre. Odyssey, quant à elle, introduit caractéristiques de départ variable pour les joueurs. Ainsi, on pourra débuter la partie en tant que « Goblin Cultist » ou « Gnoll Druid », avec des capacités et caractéristiques différentes à chaque fois, ce qui ajoute de la variété à un jeu qui n’en manque déjà pas vraiment.
La direction artistique est plutôt sympathique, même si elle n’a rien pour exciter l’enthousiasme des foules. Disons qu’elle fait le boulot et qu’elle le fait bien. Le principal défaut du jeu est qu’il n’existe qu’en anglais (et aussi en polonais en fait) et qu’il ne semble pas prêt d’être localisé par chez nous au vu de la fin de non recevoir que s’est pris dans les dents David de Boom Boom Games.
Il ne faut pas se voiler la face, clairement Gindi a du mal à séduire au-delà du premier cercle de ses fans. Un peu plus de 600 nouveaux backers pour plus de 1 600 anciens, ce n’est pas un très bon score pour un reprint. Ce n’est pas non plus une catastrophe, le jeu est quand même financé à plus de 4 fois au moment où j’écris ces lignes. Mais il mérite vraiment mieux (actuellement 116 600/28 000 $ et 2 430 soutiens. Fin le 30 juillet).
► Margraves of Valeria. Daily Magic Games passe à la vitesse supérieure avec sa licence Valeria. Exit la série des « Miniville like », on garde le même univers et le même illustrateur (on ne change pas une équipe qui gagne !) mais on passe à un tout autre type de gameplay.
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►Academy Games surfe sur la vague de la nostalgie de l’époque de la conquête de l’espace, exacerbée en ce moment par l’anniversaire du premier pas sur la lune, en nous proposant One Small Step.
► Dinogenics : Controlled Chaos & 2nd Printing par Ninth Heaven Games est le reprint + extension du jeu correctement financé sur Kickstarter en octobre 2017 avec ses 2 700 contributeurs.
► Dice Hospital : Community Care par Catalyst Game Lab est un ensemble de 3 mini extensions pour le très bon jeu éponyme, lui-même correctement financé sur Kickstarter voici 2 ans avec plus de 2 500 soutiens.Vous pourrez ainsi jouer avec le VF en attendant juin 2020 pour y ajouter « Community Care ».
Encore une campagne qui peut se targuer d’une belle réussite, même si à un modeste niveau. 104 000 Livres Sterling, ce n’est peut-être pas énorme mais cela correspond tout de même à un financement à plus de 8 fois. Et 2 500 soutiens la veille du rappel des 48 heures, ce n’est également pas si courant que ça (actuellement 104 000/12 500 et 2 500 soutiens. Fin le 26 juillet).
► Je ne sais pas si c’est un effet de la grogne (amplement justifiée à mon avis) dans les services d’urgences hospitalières, mais le thème « hôpital » est particulièrement couru des éditeurs en ce moment.
► Adventure Tactics : Domianne’s Tower par Letiman Games – Le 29 juillet
► Trudvang Legends par CMON – Le 23 juillet
►Emperor’s Choice Deluxe par Tasty Minstrel Games – ?€ : Désigne les campagnes particulièrement intéressantes sur le plan financier.Légende des symboles utilisés
: Désigne les campagnes conseillées par Shanouillette.
: Désigne les campagnes conseillées par Gougou69.
: Désigne les campagnes dont tout ou partie des éléments sont en français.
: Désigne les campagnes que nous déconseillons fortement.Le lexique du participatif
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TheGoodTheBadAndTheMeeple 23/07/2019
Il y a surtout l’effet GENCON qui attire les KS en ce moment. Est-ce que CMON va concurrencer Etherfield ? ca va etre rigolo a voir.
Antyova 23/07/2019
Dice Throne Adventure me faisait vraiment envie et j’étais à deux doigts d’appuyer sur le bouton de pledge. Puis je me suis rendue compte que c’était une extension ! Sur mon téléphone ça apparaît en très petit…
Et de comprendre qu’il fallait prendre le pledge à 130$ si je voulais pouvoir jouer au jeu en mode aventure.
Dommage pour moi, je ne suis pas trop combat direct, du coup ça fairait un peu gâchis pour le prix.
Je regrette que la boîte Aventure ne soit pas un peu plus auto suffisante, avec 4 héros de bases inclus dedans.
J’ai du mal à évaluer de façon neutre, mais je trouve le prix un peu (beaucoup) élevé du coup.
Kyojin 07/08/2019
C’est sûr qu’à coups de figurines magnifiques et de 25 kgs de cartes, Etherfields a de quoi attirer le pledge, mais j’ai pour ma part suffisamment de jeux coop. Si quelqu’un veut m’inviter pour jouer, je suis quand même preneur 🙂
Merci pour l’actu et le tri dans les projets, c’est rapide et toujours agréable à lire