Participatif, la sélection naturelle N° 116 du lundi 22 juillet 2019
N° 116
Salutations ludico-participatives !
► Ce mois de juillet 2019 marquera l’histoire du participatif ludique. Il est en effet désormais acté que le mois de juillet est un mois comme les autres, au cours duquel on peut se permettre de lancer des campagnes ambitieuses avec à la clé des résultats impressionnants. Ne reste plus désormais pour reposer nos porte-feuilles endoloris que le mois d’août et la période des fêtes de fin d’année. Pour combien de temps ?
Bonne lecture, et à la semaine prochaine (ou celle d’après 😉 ) !
Évolution des campagnes en cours la semaine passée
► La barre des 2 millions de dollars est explosée, celle des mythiques 10 000 soutiens vient d’être franchie, financement à 58 fois, tout est dit quant au succès de la campagne de Middara : Unintentional malum – The Complete Trilogy par Succubus Publishing.
Le rappel des 48 heures aura certainement sonné au moment où vous lirez ces lignes, nul doute que son effet sera… remarquable (actuellement 2 341 000/40 000 $ et 10 525 soutiens. Fin le 24 juillet).
► The Isle of Cats par The City of Games n’est pas au niveau de son petit camarade du dessus, mais sa réussite n’en est pas moins importante. Financé à 24 fois par plus de 6 100 contributeurs à 3 jours de la fin, on peut considérer que la preuve est faite du pouvoir d’attraction des chats. Un jour, ils gouverneront le monde, c’est une évidence ! (actuellement 360 000/15 000 £ et 6 160 soutiens. Fin le 25 juillet).

Les projets qui ont le plus attiré mon attention (en bien comme en mal)


Dans la rivière centrale, le coût des cartes est fixé par sa position, la plus chère se trouvant au début et la mois chère à la fin. Dans cette rivière se trouvent, en plus des cartes d’armes et d’enchantements, les ennemis à combattre grâce aux combinaisons de cartes armes/pouvoirs mis en place. Bien sûr, le jeu est un petit plus complet (mais pas complexe) que ça et c’est tout ce qui fait son charme.
L’extension Overlords a ajouté les… overlords, c’est bien ça, des sortes de super-ennemis à combattre. Odyssey, quant à elle, introduit caractéristiques de départ variable pour les joueurs. Ainsi, on pourra débuter la partie en tant que « Goblin Cultist » ou « Gnoll Druid », avec des capacités et caractéristiques différentes à chaque fois, ce qui ajoute de la variété à un jeu qui n’en manque déjà pas vraiment.
La direction artistique est plutôt sympathique, même si elle n’a rien pour exciter l’enthousiasme des foules. Disons qu’elle fait le boulot et qu’elle le fait bien. Le principal défaut du jeu est qu’il n’existe qu’en anglais (et aussi en polonais en fait) et qu’il ne semble pas prêt d’être localisé par chez nous au vu de la fin de non recevoir que s’est pris dans les dents David de Boom Boom Games.
Il ne faut pas se voiler la face, clairement Gindi a du mal à séduire au-delà du premier cercle de ses fans. Un peu plus de 600 nouveaux backers pour plus de 1 600 anciens, ce n’est pas un très bon score pour un reprint. Ce n’est pas non plus une catastrophe, le jeu est quand même financé à plus de 4 fois au moment où j’écris ces lignes. Mais il mérite vraiment mieux (actuellement 116 600/28 000 $ et 2 430 soutiens. Fin le 30 juillet).








Vous pourrez ainsi jouer avec le VF en attendant juin 2020 pour y ajouter « Community Care ».
Encore une campagne qui peut se targuer d’une belle réussite, même si à un modeste niveau. 104 000 Livres Sterling, ce n’est peut-être pas énorme mais cela correspond tout de même à un financement à plus de 8 fois. Et 2 500 soutiens la veille du rappel des 48 heures, ce n’est également pas si courant que ça (actuellement 104 000/12 500 et 2 500 soutiens. Fin le 26 juillet).




Légende des symboles utilisés
: Désigne les campagnes conseillées par Shanouillette.
: Désigne les campagnes conseillées par Gougou69.
: Désigne les campagnes dont tout ou partie des éléments sont en français.
€ : Désigne les campagnes particulièrement intéressantes sur le plan financier.
: Désigne les campagnes que nous déconseillons fortement.
Le lexique du participatif
- Add-on : (Nom m.) Ajouts optionnels et néanmoins payants proposés au cours de la campagne. Cela peut-être des packs de figurines, des extensions, des dés plus jolis, mais aussi des objets beaucoup plus dispensables tels que des t-Shirts ou des mugs, voire des pin’s (si si !). Dans tous les cas, les sommes collectées par ce biais participent à l’augmentation de la cagnotte et à atteindre les paliers des stretch goals.
- Backer [bakeur] : (nom m.) Aussi utilisé, « pledger ». Personne qui avance de l’argent pour la réalisation d’un projet dont la campagne est en cours.
- Box Upgrade : Modifications apportées tout au long de la campagne (souvent dans le cadre des stretch goals) qui permettent d’améliorer la qualité du matériel du jeu (cartes plus épaisses, carton de la boîte plus fort, dés spéciaux, etc…).
- CAD$ : Dollars Canadiens (cours bien inférieur au Dollar US)
- Campagne : Période au cours de laquelle le projet est proposé au souscripteurs. Généralement de 2 à 4 semaines, mais cela peut être moins ou beaucoup plus. Cette durée n’est pas anodine et ne doit pas être choisie au hasard par le porteur du projet. En effet, de celle-ci dépend la forme et la dynamique de la campagne.
- CMoN : Initiales de l’éditeur “Cool Mini or Not”. Afin de briller en société et avoir l’air du mec (ou de la meuf) qui s’y connait, on le prononcera “Simone” (oui, comme la tata du même nom) et on proscrira les “kmone” ou, pire, les “komone”.
- DPG : Initiales de l’éditeur “Devil Pig Games”.
- Early Birds [eurli beurdz] : (Nom m.) Rien à voir avec des oiseaux qui arriveraient en avance. Il s’agit d’un nom poétique donné au pledge à prix réduit (généralement quelques dollars) ou avec un bonus proposé parfois aux tous premiers souscripteurs d’une campagne.
- FdPI : Initiales de « Frais de Port Inclus »
- KS : Contraction de KickStarter, la plus grosse plate-forme de financement du monde connu.
- KS Exclu : Acronyme regroupant tout ce qui est proposé lors d’une campagne et qui lui est exclusif. Par exemple, un add-on ou un stretch goal « KS Exclu » ne se retrouvera jamais dans le commerce et ne pourra plus être acquis en dehors de la campagne. Mais certains porteurs de projets ont des notions bien personnelles de la signification du terme « exclusif ».
- Mougeon : (Nom m.) Race animale grégaire endémique sur Kickstarter, mi-mouton mi-pigeon. Les spécimens qui la compose ont pour particularité d’avoir, au cours de certaines périodes de l’année qui correspondent peu ou prou à la durée des campagnes de financement les plus en vue, une capacité de discernement inversement proportionnelle à la taille de leur compte en banque.
- Pledge [plèdj] : (Nom m.) Niveau de soutien proposé lors d’une campagne. Par extension, somme d’argent versée pour y accéder.
- Pledge groupé (ou PG) : (Nom m.) Regroupement des participations de plusieurs soutiens géré par une personne, généralement pour diminuer (parfois drastiquement) les frais de port et après négociation avec le porteur du projet.
- Pledger : [plédjé] (Verbe) Action de sélectionner un niveau de soutien et d’autoriser le débit de son compte de la somme correspondant en cas de réussite de la campagne.
- Pledger : [plédjeur] (Nom m.) Voir « Backer ».
- PnP : Initiales de « Print and Play ». Il s’agit d’un fichier (généralement PDF) gratuit ou payant, permettant d’imprimer les composants du jeu qui s’y prêtent et ainsi de le tester avant la fin de la campagne.
- Reboot [rebout] : Deuxième (voire plus) lancement d’une campagne qui a précédemment échoué à être financée. En général, le porteur du projet essaie à ce moment là de corriger les erreurs qui ont mené à l’échec, mais pas toujours…
- Reminder [wemeyndeur] : Option qui vous averti par mail de l’entrée d’une campagne dans ses dernières 48 heures et vous permet ainsi de juger de la pertinence d’y participer. Utile lorsque l’on est pas certain d’être intéressé en l’état en début de campagne.
- Reprint : Nouveau tirage d’un jeu qui fait parfois l’objet d’une campagne participative.
- ROW : Acronyme de “Rest Of the World”. Indique l’ensemble des zones géographiques concernées par des frais de port qui n’ont pas été déjà détaillées.
- SG : Contraction de « Stretch Goals » (voir explication de ce terme).
- Stretch Goals [strètch golz] : Paliers de financement qui, lorsqu’ils sont atteints, débloquent un ou plusieurs éléments supplémentaires venant généralement enrichir le jeu. Lorsque ces stretch goals sont spécifiques à la campagne et lui resteront exclusifs, on emploie l’expression acronyme de « SG KS Exclus ».
- UE Friendly : Définit un projet dont le porteur s’est assuré que les colis de son jeu arriveront dans notre boîte aux lettres sans surcoût lié au passage en douane.
Vous serez peut-être intéressés par...
LUDOVOX est un site indépendant !
Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :
Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :
TheGoodTheBadAndTheMeeple 23/07/2019
Il y a surtout l’effet GENCON qui attire les KS en ce moment. Est-ce que CMON va concurrencer Etherfield ? ca va etre rigolo a voir.
Antyova 23/07/2019
Dice Throne Adventure me faisait vraiment envie et j’étais à deux doigts d’appuyer sur le bouton de pledge. Puis je me suis rendue compte que c’était une extension ! Sur mon téléphone ça apparaît en très petit…
Et de comprendre qu’il fallait prendre le pledge à 130$ si je voulais pouvoir jouer au jeu en mode aventure.
Dommage pour moi, je ne suis pas trop combat direct, du coup ça fairait un peu gâchis pour le prix.
Je regrette que la boîte Aventure ne soit pas un peu plus auto suffisante, avec 4 héros de bases inclus dedans.
J’ai du mal à évaluer de façon neutre, mais je trouve le prix un peu (beaucoup) élevé du coup.
Kyojin 07/08/2019
C’est sûr qu’à coups de figurines magnifiques et de 25 kgs de cartes, Etherfields a de quoi attirer le pledge, mais j’ai pour ma part suffisamment de jeux coop. Si quelqu’un veut m’inviter pour jouer, je suis quand même preneur 🙂
Merci pour l’actu et le tri dans les projets, c’est rapide et toujours agréable à lire