Origin Awards 2025 : Flip 7 continue sa moisson

Ça y est, les Origin Award 2025 se dévoilent. Et premier constat, comme l’ont souligné nos camarades de BoardgameWire, le jeu de cartes Flip 7 localisé chez nous par Catch Up Games, continue sa fulgurante ascension puisqu’il vient d’être couronné meilleur jeu d’ambiance. Conçu par Eric Olsen, Flip 7 s’est démarqué face à des finalistes tels que Things in Rings (Trucs en stock) de Peter C. Hayward ou Ito du Japonais Mitsuru Nakamura, alias 326. Cette nouvelle distinction vient s’ajouter à son Golden Geek Award du meilleur jeu d’ambiance remporté plus tôt cette année.

La dynamique du succès ne s’arrête pas là pour le « meilleur jeu de cartes du monde » puisque vous le savez, Flip 7 figure parmi les trois finalistes du prestigieux Spiel des Jahres 2025, aux côtés de Bomb Busters et Krakel Orakel. Il est également en lice pour deux Dice Tower Awards : meilleur jeu d’ambiance et révélation de l’année, dont les résultats seront dévoilés à la Gen Con, le 7 août prochain. D’ailleurs, Flip 7 reçoit prix et salutations critiques mais pas que, puisqu’il domine depuis plus de dix semaines le classement des meilleures ventes hebdomadaires de BoardGameGeek, devançant des titres plébiscités comme Harmonies ou Sky Team.

De son côté, le jeu de stratégie sur l’exploration marine Endeavor: Deep Sea (Eaux profondes chez Super Meeple), également en lice pour le Kennerspiel des Jahres 2025, s’est illustré en décrochant le prix du meilleur jeu de stratégie « lourde ». La concurrence était particulièrement relevée dans cette catégorie, avec des titres très attendus tels que Arcs de Cole Wehrle – mêlant pli et conquête spatiale –, SETI de Tomáš Holek, axé sur l’exploration du système solaire avec son plateau rotatif, ou encore Le Seigneur des Anneaux : Duel pour la Terre du Milieu, le dernier 7 Wonders du duo Antoine Bauza & Bruno Cathala.

Signé Carl de Visser & Jarratt Gray, Endeavor s’est également vu décerner le « Sustainability Award », saluant son engagement écologique, aussi bien dans son propos que dans ses choix de fabrication. L’opus est en effet conçu presque exclusivement à partir de matériaux biodégradables certifiés FSC (Forest Stewardship Council), à l’exception des inserts Game Trayz, fabriqués en bagasse, une fibre naturelle issue de la canne à sucre. L’éditeur, Burnt Island Games, a par ailleurs convaincu son usine partenaire, Bang Wee Industries, d’adopter ces matériaux durables pour d’autres productions, tout en s’efforçant de réduire son empreinte carbone lors de la distribution. Pas mal ! 

Autre titre qui commence à se faire une belle réputation, Fromage, toujours pas localisé chez nous alors que le thème des fromages français le semblait tout indiqué pour notre marché hexagonal. Le jeu avait connu trois nominations aux Golden Geek 2024 dont « jeu le plus innovant » ce qui donne tout de même très envie de l’essayer. Fromage de Matthew O’Malley & Ben Rosset (les auteurs de l’excellent À la recherche de la planète X) est un jeu de pose d’ouvriers simultané dans lequel les joueurs placent des travailleurs pour fabriquer du fromage et collecter des ressources dans le quadrant du plateau qui leur fait face. Une fois que tous les joueurs ont placé leurs ouvriers, le plateau tourne, vieillissant le fromage qui a été fabriqué et présentant à chacun·e un nouveau quadrant dans lequel placer ses ouvriers. Marquez des points de prestige en vendant du fromage et en gérant et en améliorant efficacement votre crémerie. Fromage gagne ici le prix du meilleur jeu de stratégie « légère ». 

Par ailleurs, la GAMA a également dévoilé les nouveaux entrants de son Hall of Fame, avec :

  • Stefan Feld, auteur de Les Châteaux de Bourgogne
  • Ryo Mizuno, écrivain japonais à l’origine de Record of Lodoss War
  • Le jeu Codenames de Vlaada Chvátil
  • Time’s Up de R&R Games
  • Susan McKinley-Ross, créatrice de Qwirkle

Enfin, Mike Pondsmith, fondateur de R Talsorian Games et créateur du RPG Cyberpunk, a reçu le prix Rick Loomis Service Award pour sa contribution à la communauté du jeu de société.

Les autres awards 

Meilleur jeu passerelle (« gateway game ») : Seaside (Littoral) – de Bryan Burgoyne
Meilleur jeu solo/coopératif : Marvel United: Multiverse – par Andrea Chiarvesio et Eric Lang
Meilleur jeu personnalisable à contenu fixe : Compile: Main 1 – de Michael Yang
Meilleur jeu personnalisable à contenu aléatoire : Magic: The Gathering – Bloomburrow Collector Booster Box
Meilleur jeu avec figurines : Star Trek: Into the Unknown Federation vs Dominion Core Set – par Max Brooke et Michael Gernes
Meilleure figurine : Fool’s Gold Miniature – Tarrasque (Gray) – Hit Point Press
Meilleur accessoire hobby/peinture : AK Interactive Real Colours Markers Set
Meilleur jeu de rôle (livre de base) : Yazeba’s Bed & Breakfast – par Mercedes Acosta, Jay Dragon, Lillie J Harris, M Veselak
Meilleur supplément JdR : Call of Cthulhu: No Time to Scream – par BW Holland, Bridgett Jeffries & CL Werner

Après avoir atteint un record de 24 catégories en 2024, les Origins Awards reviennent cette année à une formule plus resserrée avec seulement 12 distinctions remises. Certaines catégories ont été supprimées, notamment meilleure production média, meilleur texte lié au jeu et meilleure illustration 2D. Cette réduction n’a pourtant pas freiné l’ampleur de la compétition : le nombre total de jeux nommés a bondi de 50 %, passant de 79 à 120 titres sélectionnés. Rien que dans les cinq catégories principales dédiées aux jeux de société, une cinquantaine de jeux se sont disputé les honneurs.

 

 

LUDOVOX est un site indépendant !

Vous pouvez nous soutenir en faisant un don sur :

Et également en cliquant sur le lien de nos partenaires pour faire vos achats :

Laisser un commentaire